- Passer à Linux, (je ne vous expliquerai pas comment on fait ça

- Ou upgrader vers Windows 11, (si c'est possible), mais 5 millions de PC Français et 400 millions de PC mondiaux resteront sur la touche, sauf si :
Vous parvenez à contourner le blocage de Microsoft, c'est ce que j'ai essayé par deux fois, et j'ai réussi les deux fois à upgrader.
1) Le PC portable (gamer haut de gamme, acheté 1050 € en 2017) était bloqué par un processeur un peu trop lent au goût de Win11.
2) Le PC tour, bureautique assez bas de gamme, environ 600 € de composants neufs que j'avais remonté en 2018 dans l'ex boîtier (récupéré du WinXP de ma fille); il ne dispose pas de la puce TPM.
La solution proposée par ZDNET utilise une clé bootable créée avec Rufus 4.6 en ayant téléchargé Windows 11 ici, choisir le fichier: Win11_24H2_French_x64.iso.
Pour le PC gamer, j'ai supprimé ensuite la détection du processeur trop lent: et plus aucun message depuis.
J'ai bien scruté dans le BIOS du PC tour, il n'y vraiment aucune trace d'une quelconque puce TPM existante sur la carte mère.
Pour ce PC tour (bureautique): j'ai toujours deux pop-up juste à la fin du chargement de Windows, que je referme, et ensuite plus aucune remarque désobligeante.
Évidement, votre clé d'installation Win10, (le N°de série fourni par Microsoft) reste la même pour Win11.
Enfin, pour ma part, j'ai quand même réussi à sauvegarder 2 PC du rebut

Beaucoup de PC sont entre les mains d'utilisateurs novices, (je ne dis pas ça de manière péjorative) certainement incapables de tenter cette manipulation forcée de mise à jour / upgrade.
Faut pas compter son temps, j'y ai passé plus d'une journée pour upgrader les deux.
En aucun cas il ne s'agit de piratage: les téléchargements de l'image disque de Win11, tout comme celui de Rufus sont en libre accès sur leurs sites officiels.
Et l'astuce proposée par ZDNET est légale. Évidement, sinon ZDNET ne se risquerait pas à subir un procès perdu d'avance face à Microsoft.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une pétition est en ligne depuis le 16/09/2025 pour "obliger" Microsoft, (j'ai signé: on peut toujours rêver

(Ce n'est pas parce que je suis passé à présent sous Linux que j'en oublie pour autant avoir utilisé Windows 3.1, Win98, W2K, WinXP, et Win10), ni les copains du CTC.
Lire l'article sur Que Choisir.
Le lien pour signer la pétition HOP, (Halte à l'Obsolescence Programmée) qui regroupe 22 associations.
Avec un objectif de 40 000 signatures; Microsoft va en être vert de trouille