problème de réglage carbu (CX 500 B) :/

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

problème de réglage carbu (CX 500 B) :/

Message non lude willyp » 21 juil. 2025, 07:18

Ça fait des semaines que je regarde sur internet des conseils et autre.

Pour faire un petit résumé rapide, j'ai un 500CXC de 79 que je veux faire en café racer (plutôt épuré que grandement modifié) mais question look et sonorité qui j’admets est incroyable sur les cx !
J'ai donc mis des cornets type Kn.

Évidement je passe par la case réglage et c'est normal !
J'ai eu plus l'habitude de faire tout ça sur du 2 temps qui pour moi me semble nettement plus simple à régler, mais là je peine un peu..

J'ai changé le gicleur 112 par un 130 (en statique ça me permet de plus avoir de trous quand je mets les gaz en grand)
Vis de richesse, je suis à 3,5 tours voire 4, en dessous de 3 tours, à peine je mets les gaz que ça cale.

Donc normalement le gicleur de ralenti est bien trop petit et ça me force à mettre je pense un gicleur un poil trop gros pour compenser...

J'ai vu que le gicleur est serti. J'ai pu apercevoir qu'on peut le retirer pour voir déjà l’état si c'est bouché légèrement ou pas. Dans mon cas pensez vous sinon qu'agrandir légèrement le gicleur de ralenti fera la différence ?
Je précise avant tout ça la moto niveau moteur avait l'air d’être complément d'origine, tournait avec léger trou à l’accélération obligé de mettre un peu le starter pour une montée des gaz beaucoup plus correcte.

J'avais nettoyé le carburateur et passé au bac à ultrasons, passé du nettoyant frein dans tout les conduits, changé tous les joints possibles du carburateur.

Je précise que la moto avant modif, il y avait déjà un petit problème de montée en régime et ralenti qui a tendance à descendre et caler tout doucement, avec un peu de starter, zéro problème, mais là j'ai tout changé et nettoyé...

voilà voilà :D
willyp
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 C USA
Moto(s) précédente(s): 750 H2
Moto de vos rêves: CX 500 TURBO cafe racer
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: problème de réglage carbu (CX 500 B) :/

Message non lude papicx » 21 juil. 2025, 08:58

Mon cher willyp

Si ta moto avait déjà un trou à l'accélération et puisque tu as changé les membranes à dépression, il ne reste que le gicleur de ralenti qui serait bouché.
Je parle bien du gicleur qui est serti.
Je suggère de consulter, sans modération, les sujets se rapportant aux carburateurs depuis le Sommaire des problème MOTEUR.

Certains sujets sont réservés aux adhérents.

Ah oui, j'allais oublier.
Le nettoyage des carburateurs aux ultrasons n'est pas l'ultime solution, loin de là :!:
Je ne compte plus les carburateurs que j'ai débouchés et qui sont passés aux ultrasons, même plusieurs fois. :bequilles: :marteau:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

C’est son anniversaire aujourd’hui ! (66 ans)
Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude gerontix » 21 juil. 2025, 10:05

Bonjour willyp,
Ce n'est parfois pas inutile d'enfoncer des portes ouvertes... je m'y colle donc, histoire de, peut-être, éviter un quiproquo...

willyp a écrit:... Donc normalement le gicleur de ralenti est bien trop petit et ça me force à mettre je pense un gicleur un poil trop gros pour compenser...

"un poil trop gros" ? Je pense que tu veux dire "un poil plus gros" (parce que, mettre un trop gros ne fonctionnera pas... par définition ill sera trop gros !)

Sauf erreur, je pense que papicx part du principe que ton Gicleur de ralenti serait bouché malgré les ultra sons, ce qui n'est qu'un grand classique...
Il faudrait donc commencer par être sûr qu'il est débouché... (faire toutes les opérations pour le déboucher, en fait !)

willyp a écrit:... J'ai vu que le gicleur est serti. J'ai pu apercevoir qu'on peut le retirer pour voir déjà l’état si c'est bouché légèrement ou pas. Dans mon cas pensez vous sinon qu'agrandir légèrement le gicleur de ralenti fera la différence ?

"agrandir le gicleur"... je pense que tu veux dire "mettre un gicleur plus gros"...
Ceci serait peut-être à envisager si ça ne fonctionnait pas... après avoir débouché (mais ce serait bien de pouvoir le réutiliser si besoin... le mieux est parfois l'ennemi du bien...)
gerontix
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
CXman

Numéro de membre: 0878
CX actuelle(s): CX 500 Custom de 82 (import USA)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): W800 CB550 F Peugeot(s) en restauration...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Rainman » 21 juil. 2025, 14:09

je veux faire en café racer

"agrandir le gicleur"

Un gicleur est calibré pour laisser passer une quantité d'essence proportionnelle à une quantité d'air: trop d'essence ou trop d'air et c'est résultat garanti HS.
Le mélange stœchiométrique pour un moteur à essence est le rapport idéal air/carburant qui brûle tout le carburant sans excès d'air.
Pour l'essence, le mélange stœchiométrique air-carburant est d'environ 14,7:1, c'est-à-dire que pour chaque gramme de carburant, 14,7 grammes d'air sont nécessaires.

Autant comprendre tout de suite que ce ratio ne se calcule pas avec une louche dans une marmite.
Quantité de futurs ex-membres sont déjà passé sur ce forum avec cette même idée !
Une fois le gicleur agrandi, il n'existe aucun moyen de le réduire et il n'y a plus aucune pièce détachée pour une moto de 46 ans.
Tout ça sent le futur "café raté", et qu'on retrouvera dans quelques mois sur LBC:
À vendre CX500 café-racer à finir.
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude willyp » 21 juil. 2025, 19:09

gerontix :

oui un gicleur plus gros;) et oui âpres (encore ) un gros nettoyage si cela n'aide pas il va falloir agrandir légèrement le gicleur de ralenti, ou voir pour un filtre a air qui laisse passer un peux moins!
willyp
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude willyp » 21 juil. 2025, 19:17

Rainman a écrit:
je veux faire en café racer

"agrandir le gicleur"

Un gicleur est calibré pour laisser passer une quantité d'essence proportionnelle à une quantité d'air: trop d'essence ou trop d'air et c'est résultat garanti HS.
Le mélange stœchiométrique pour un moteur à essence est le rapport idéal air/carburant qui brûle tout le carburant sans excès d'air.
Pour l'essence, le mélange stœchiométrique air-carburant est d'environ 14,7:1, c'est-à-dire que pour chaque gramme de carburant, 14,7 grammes d'air sont nécessaires.

Autant comprendre tout de suite que ce ratio ne se calcule pas avec une louche dans une marmite.
Quantité de futurs ex-membres sont déjà passé sur ce forum avec cette même idée !
Une fois le gicleur agrandi, il n'existe aucun moyen de le réduire et il n'y a plus aucune pièce détachée pour une moto de 46 ans.
Tout ça sent le futur "café raté", et qu'on retrouvera dans quelques mois sur LBC:
À vendre CX500 café-racer à finir.

bonjour Rainman,

merci pour ta réponse, même si le ton est un peu sec.

Je ne pense pas bricoler au hasard , j'ai un base de connaissance , je n'y vais pas non plus a l'aveugle et evidement je connais bien le mélange stœchiométrique.
Je respecte que certain veuillent garder leur cx strictement d'origine mais ce n'est pas compatible avec un échange entre passionnés.

PS: mon but n'est pas de massacrer la moto ni de la bazarder sur leboncoin dans 3mois, et si je pose des questions c'est justement pour être aidé, nul n'a la science infuse.

très bonne soirée.
willyp
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Baltic » 21 juil. 2025, 19:41

Les vieux mécanos passaient un cheveu dans les gicleurs pour voir s'ils étaient bouchés.
C'est faisable sur une CX avec le gicleur de ralenti qui est serti ? (donc sans dessertir ce gicleur, mais évidemment en déposant la rampe de carbus)

En tout cas, jamais de métal (foret ou autre) dans un gicleur pour l'agrandir ou pour le déboucher !
Les puits des gicleurs sont calibrés au quart de poil de cul de grenouille.
Le moindre passage ne serait-ce que d'un fil de fer et le gicleur est mort, car beaucoup moins calibré qu'avant.
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude Dominique Héron » 21 juil. 2025, 21:27

Oui Baltic, tu as raison pour le fil de fer, mais, il est possible de faire passer un fils de cuivre, étant donné que le cuivre est plus doux que le laiton du gigleur reste à trouver un fils de la bonne taille
Mais souvent le trou est bouché après le gigleur car il reste des impuretés qui viennent de l’oxydation des métaux

Rainman
Pour moi sauvé une moto de la ferraille et en faire une belle il n’y a pas photo, surtout que notre ami tient à la garder, certes, je ne suis pas fane de certaines modifications, pas que de CX plein d’autres machines sont modifiés et moche pour moi, les goûts et les couleurs sont tous dans la nature.
J’ai hate de voir les photos et de voir la suite voir la fin pour que tu viennes nous la présenter lors d’une sortie

Bon courage
Dominique
Dominique Héron
Administrateurs, Modérateurs globaux, Adhérents 2025, Membres du CA
Président

Images: 7
Numéro de membre: 0603
CX actuelle(s): cx 650E /cx 500R/ cx500C/cx500T
Moto(s) précédente(s): 125K3-CB450-CB500Four-CB750Four-Japauto-GUZZI 850T+SIDE-+ Guzzi 1100 Calif +
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Moto Guzzi Norge1200 8v/California 1100 ev

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message