de CX Cadaujac » 25 mai 2023, 06:53
Bonjour,
C'est la démonstration que la planimétrie de ta culasse est mauvaise !
Le serrage à une valeur supérieure peut aider à arrêter la fuite.
Cela indique que tu joue sur l'élasticité du métal.
Il faut savoir que l'orsque l'on augmente un couple de serrage il y a une action de déformation.
Tu risques un allongement des vis, ou un arrachement des filets dans le bloc.
La fuite peut réapparaître dans le temps.
La culasse, si tu la demontes après sera au mieux bonne pour une rectification, ou pour le récupérateur de ferraille !
Les couples de serrage sont définis en fonction du diamètre de la vis, de son matériau ainsi que des matériaux des pièces constituant l'assemblage. Il s'agit de lois physiques.
Pour ta clé dynamométrique tu parles de 3%. Regardes bien la documentation, pour la clé ce doit être +/- 3% de la pleine échelle.
Soit pour une 60 Nm +/- 1,8 Nm.
Je te souhaite de la réussite pour cette intervention !
Bonne route !
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