Patrice PICHON a écrit:bonjour à tous,
mon cher Jean bravo !
J'ai appris des choses avec ton post !
Mais, si tu le permet, je vous ( à toi et à jlv ) confirme que les CX n'aiment pas le 98 et j'ai des sièges de soupapes et deux ou trois soupapes à votre disposition !
J'ai un courrier de Honda France qui confirme que les moteurs de CX, sans exception, sont prévus pour le 95 sans plomb.
à bientôt
Papi
Papi, sans vouloir polémiquer (bon, si quand même un peu

), il n'y a pas de raison technique pour qu'un SP98 bouzille des soupapes plus qu'un 95. Il faudrait une étude sur banc dans des conditions bien suivies pour permettre de dire si les soupapes grillées sont directement liées au carburant. Pour ce qui est du courrier de Honda, j'avais obtenu de constructeurs japonais automobiles le meme genre d'information lorsque j'avais lancé de nouveaux carburants sur le marché. A savoir, tu leur dis quelle essence tu proposes et ils te répondent oui ou non, (mais ce n'est pas exclusif). A noter que les constructeurs Francais n'envoyaient jamais de courrier de ce genre...manque de confiance ou peur de se mouiller ?
Le fait est que heureusement, tu peux encore te ballader avec ta moto ou auto dans le monde entier, et ca marche toujours (à peu près), alors que les spécifications varient grandement (en Australie, le SP 91 représente l'essentiel des ventes). Ceux qui ont traversé l'afrique en moto ou en bagnole savent ce qu'essence merdique veut dire !
Mais , bref, CX = SP 95. On est tous d'accord (tant que le 95 sera proposé sur le marché Français et Belge.....)