Impossible de redémarrer mon CX500 de 1979 après un bonne promenade: la batterie pourtant neuve non seulement ne s'est pas rechargée ,mais elle s'est vidée.
J'ai recherché la panne selon le poste de Papy (merci!)
ALTERNATEUR / (charge batterie)
fils jaunes entre eux (0,8 à 1,2 Ω) = 0,7 à 0,8 Ω
fils jaune et masse (isolement total) = ok
BOBINES DE CHARGE
blanc / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 210 kΩ

bleu / masse (315,0 à 473,0 Ω ) = 210 kΩ

bleu / blanc (77,4 à 94,6 Ω) = 84,3 Ω
CAPTEUR G
orange à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 98 Ω
orange / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 110 Ω
CAPTEUR D
bleu ciel à filet rouge / masse (81 à 99 Ω) = 93 Ω
bleu ciel / masse (94,5 à 115,5 Ω) = 110 Ω
AVANCE
orange à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 216 Ω
bleu ciel à filet blanc / masse (185 à 255 Ω) = 210 Ω
Les valeurs élevées blanc et bleu / masse sont beaucoup trop élevées , mais sauf erreur, ça n'a rien à voir avec la charge batterie. Par contre ça pourrait peut être expliquer les démarrages devenus un peu difficiles à froid depuis quelque temps (je mettais ça sur le compte de la batterie)
J'ai donc relevé les tensions alternatives sur les fils jaunes; en marche par rapport à la masse:
1: 4,8 Vca au ralenti, (6 à 6,5 en accélérant)
2: 5,7 Vca ; (6,5 à 7)
3: 6,1 Vca (7 à 7,5)
ça me semble bien faiblard, surtout la première, pour faire 14,5 Vcc après redressement mais je serait intéressé par vos valeurs en comparaison.
J'ai aussi contrôlé la tension continue sur la batterie: à l'arrêt 12,8 Vcc; au ralenti 12,9 à 13 Vcc ; maximum 14,5 Vcc en accélérant
Dès que j'allume le feu de croisement, la tension tombe à 12,2 Vcc au ralenti et ne dépasse pas 12,4 Vcc à 3500 tr/min.
Rien qu'en freinant sans autres feux allumés je relève seulement 12,4 Vcc au ralenti et 12,5 Vcc à 2500 tr/min.
J'ai contrôlé le redresseur et je trouve l'inverse de la RTM pour le sens passant et des valeurs autour de 2,5 MΩ dans le sens passant avec mon multi, ce qui semble normal, la RTM étant apparemment erronée d'après un autre post que j'ai lu dans mes déjà nombreuses recherches.
Je vais refaire quelques tests notamment vérifier ma masse mais j'ai malheureusement bien l'impression que mon stator est cuit.

Je suis intéressé par votre avis et vos conseils.
Amicalement
Tony