papicx a écrit:A ma connaissance, ceux à qui s'est arrive se sont résolu à acheter un nouveau bouchon.
Eh bien je serai donc le premier à ne pas me résoudre à cette solution car j'ai réussi à démonter l'ensemble !
Et comme la solution est aussi valable pour les E et les GL, j'ai fait quelques photos de mes travaux des fois que ça pourrait servir à d'autres.
Le sertissage se situe à la périphérie du couvercle chromé et, après avoir écarté la tôle avec la pince multiprise, j'ai réussi à désolidariser la partie chromée de la partie moulée en faisant levier avec un petit tournevis à l'endroit indiqué par la flèche.

Lorsque les deux parties sont désolidarisées le barillet sort tout seul de son logement mais il faut prendre garde d'y laisser la clé pour éviter que les paillettes ne sortent de leur logement sous l'effet du ressort qui les cale.

L'ensemble des éléments sort désormais sans problème et voilà un bouchon de réservoir en pièces détachées :

Le remontage ne pose pas de problème particulier si l'on prend garde de bien maintenir le ressort qui pousse sur les deux gâches.
Seul le re-sertissage demande un peu de minutie avec un petit marteau d'horloger et de la patience.
papicx a écrit:Quand bien même arriverais tu à l'ouvrir, comment comptes tu remettre le clapet avec le logo ?
Ça, c'est une autre histoire, et je n'ai pas pu le remonter comme à l'origine car une partie moulée était cassée (indiquée par les flèches sur ma photo).

J'ai donc réalisé un petit bricolage qui, s'il n'a plus le coté "clean" du montage d'origine, remplit quand même parfaitement son office (protection de la serrure et esthétique).
Et comme la procédure peut aussi s'appliquer au clapet des E et des GL, j'ai aussi fait des photos pour les copains.
J'ai simplement percé le clapet et remplacé le pivot d'origine par une vis et un écrou.

L'ensemble assemblé (avec du frein filet fort) rentre parfaitement dans son emplacement d'origine,

Et avec quelques gouttes de peinture, l'ensemble reste (relativement) présentable et parfaitement fonctionnel :

Et voilà un bouchon prêt à reprendre du service !