segret jacques a écrit:met du vinaigre ou similaire ça va bouffer le papier et la boue collée sur les paroies après tu fais un bon rinçage. Pour être sûr que cela va grignoter le papier, fais un essai avant dans un verre.
Attention, le vinaigre étant un acide il risque d'attaquer l'aluminium, (le principe actif est l'acide acétique).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_acétique
Faites un copier coller de toute la ligne ci dessus.
Quoique la couche d'alumine, (oxyde d'aluminium) serait sensé protéger l'aluminium de l'attaque acide

L'acide acétique est corrosif pour de nombreux métaux, notamment le fer, le magnésium et le zinc. Il forme du dihydrogène et des sels de métaux appelés acétates. L'aluminium forme au contact de l'oxygène une fine couche d'oxyde d'aluminium relativement résistante, qui recouvre sa surface. Aussi les réservoirs d'aluminium sont-ils souvent utilisés pour transporter l'acide acétique.
Dégagement d'hydrogène = risque d'explosion en se mélangeant avec l'oxygène de l'air ambiant... (Pour rappel, on n'approche pas de flamme près d'une batterie en charge).
Teste déjà avec un bout de feuille d'aluminium ménager, si ça l'attaque c'est mauvais, moi, dans le doute je m'abstiendrais !