Bonjour à tous,
Longtemps absent du forum (c'était bon signe ma cx tournait impec) me revoilà avec un petit pb d'alternateur que j'ai résolu à ma façon : Je n'ai pas démonté mon moteur parce que çà m'aurait rappelé le bureau et je n'ai donc pas changé l'alternateur.
Constat : Mon allumage électronique restait correctement alimenté mais il restait environ 1A ampère pour l'éclairage-signalisation et pour charger la batterie, autant dire moins que rien. J'ai donc installé un feu de jour à leds ce qui m'évite de rouler en feu de croisement et remplacé toutes les autres ampoules par des ampoules à leds vendues pas très chères sur internet (Feu AR, Cligno, éclairage compteur, lampes témoins) Attention certaines lampes témoins sont alimentées en négatif sur le plot central. Il ne faut donc pas hésiter à couper, ressouder et user de la gaine thermo pour remettre l'alimentation dans le bon sens.Ne pas hésiter a faire des agrandissements du schéma parce comme il y a des masses communes, il faut bien déchiffrer.
De mémoire, A l'arrêt avec le témoin d'huile et de PM, mon feu de jour et mon feu AR, je consomme de l'ordre de 0,5A. Le reste charge tranquillement la batterie. Avant de faire hurler les puristes avec un moderne feu de jour j'avais essayé la lampe code-phare à leds, mais ca n'éclaire rien. Donc j'ai gardé le code-phare d'origine qui me sert ponctuellement au cas où (10km pas plus) Peut être qu'aujourd'hui on peut trouver des codes-phares à leds plus performantes.
Bilan, ca fait plus d'un an que je roule comme ça. Je n'hésite pas à partir sur 500 km et ma batterie se porte comme un charme, mon éclairage compteur n'a jamais été aussi....éclairant, ma contrainte se limitant à éviter les trajets de nuit sur route et autoroutes non éclairées.
Un jour j'avais dit à ma CX << A la prochaine panne, si je dois déposer le moteur, je te vends>> Voilà j'ai trouvé le moyen de prolonger son contrat, elle a l'air contente..
Je ne sais pas si cette solution a déjà été évoquée, mais si la dépose du moteur vous donne à l'avance des boutons...
Bonnes routes à toutes et tous