Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

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Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude Authus » 19 oct. 2017, 20:43

Bonjour

je souhaite changer mon joint mécanique de pompe a eau sur ma 400 cx c de 82.

J'ai commander un joint mais il ne passe pas dans le carter. En effet, le joint à un diamètre de 28.7mm alors que l'emplacement du joint dans le carter mesure 27.9
Le site (service moto pièce) sur lequel j'ai commandé le joint indiqué qu'il était bon pour tout les CX. Cependant en cherchant sur CMSNL je me suis apercu qu'il y avait deux référence pour les CX, 19217-611-000 et 19217-657-023 mais les deux font 28.7mm.
J'ai essayer de faire l'outil de la fiche de PapiCX et j'ai essayer de le faire passer en chauffant le carter et en mettant le joint au congel. Mais rien n'y fait ca passe pas.

Je sais pas où en trouver un qui va sur ce modèle là. Je suis tomber sur ATEC France qui propose des joint mécanique mais j'en trouve pour un diamètre d'arbre à came de 14mm.

Quelqu'un pourrait m'aiguiller?
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude CX Cadaujac » 19 oct. 2017, 21:53

Bonsoir,

Il faut vérifier que le perçage soit bien pourvu d'un chanfrein. Avec un bon outillage il se monte. Lors du montage, le travail se fait sur l'élasticité du matériau du joint.
Il faut être parfaitement perpendiculaire au carter. Cela fonctionne très bien !!!

Bon courage !
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude Authus » 20 oct. 2017, 07:09

Merci.

Donc la cage va completement se déforhmer. Y'a presque un millimètre de moins ca me parait enorme.

Comment est ce que je peux faire ce chanfrain dont tu parles.
J'ai vu les dimensions sur le tuto mais je n'ai pas osé attaquer le carter.
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude papicx » 20 oct. 2017, 07:27

Bonjour,
Tu n'est pas le premier à t'interroger au sujet de la déformation de ce joint.

Sur le tuto il est indiqué de faire un petit chanfrein de 1mm x 45° . Il faut le faire.
Si tu veux bien patienter une petite heure je vais tâcher de retrouver la vidéo que j'ai faite dans laquelle j'explique tout.
Le montage se fait à l'aide d'une grosse tige filetée pour insérer ce joint en force tranquillement.
Les réf que tu indiques sont toutes les 2 bonnes pour le CX Honda.
A tout à l'heure...

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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude Authus » 20 oct. 2017, 07:35

Merci PapiCX.
Une vidéo serait top en effet.

J'ai bien vu les dimensions sur le tuto, mais je me demandais avec quoi attaquer le carter pour faire le chanfrein.
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude Dominique Héron » 20 oct. 2017, 07:52

des joints de pompe il y en a au CLUB
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude papicx » 20 oct. 2017, 09:05

Effectivement, il n’est pas précisé comment faire le chanfrein. En fait, tu peux utiliser une lime demi ronde, demi-douce idéalement, pas une bâtarde ça va attaquer trop hard.
C’est juste un petit chanfrein, pas un cône hein :!:
Je ne retrouve pas ma vidéo. Elle doit être encore dans le caméscope, mais où ? :shock:
Donc, pour conclure, tu as les bons joints. Le meilleur étant celui avec la bande bleu autour car c’est un produit qui fait joint.
Mets ton outillage bien en ligne, serre lentement avec la vis tout en contrôlant que ça reste en ligne, et ça va aller tout seul.
Il faut bien choisir sa douille, ou son tube pvc comme le disait Jacques, et ça va rentrer je te l’assure.

Dommage pour la vidéo. ça me fait un truc à rechercher pour ce week end. :|
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude segret jacques » 20 oct. 2017, 23:38

Avec une différence de plus 1mm entre le joint et le carter tu vas foirer ton joint si tu ne fais pas le chanfrein.
Il y a des dizaines d'explications sur le site pour positionner le joint corectement. Mais surtout comment faire la préparation.
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude Lugo » 22 oct. 2017, 21:26

Salut,
J'ai eu le même souci! va voir mon explication sur le site à:
Un petit souci : ma CX400 bouffe de l'eau !
Joint de pompe à eau pour CX 400.
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude Authus » 23 oct. 2017, 17:53

Ok merci tout le monde.
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude alpinesman » 24 oct. 2017, 15:11

Ce joint en fait voir a tout le monde de toutes les couleurs.

sur mon CX 400 je l'ai aussi remplacé, au début, je n'avais pas la bonne douille pour l'enfoncer, du coup, j'ai tordu la partie extérieure ...

J'ai ensuite trouvé les bonnes douilles, côté intérieur carter je met une grosse rondelle, côté joint j'ai pris un raccord de plomberie qui fait pile poil l'extérieur du joint mécanique. Du coup en vissant tranquillement ma tige fileté, ça rentre très bien.

Mais finalement, mon joint neuf fuit aussi :evil: Je pense que c'est parce que je m'y suit mal pris la première fois, et que je l'avait "vrillé" ...
Je suis bon pour tout recommencé :(
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude Lugo » 24 oct. 2017, 18:17

Et surtout ne pas oublier de changer la rondelle cuivre et l'écrou (si besoin) au niveau de la turbine...c'est pour cela que souvent ça recommence très rapidement à fuir si on ne change pas ces éléments!
Bon courage
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude alpinesman » 24 oct. 2017, 20:34

Lugo a écrit:Et surtout ne pas oublier de changer la rondelle cuivre et l'écrou (si besoin) au niveau de la turbine...c'est pour cela que souvent ça recommence très rapidement à fuir si on ne change pas ces éléments!
Bon courage


je n'ai pas changé la rondelle, tu penses que ça peut fuir à cause de cela ?
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Re: Informations Joint mécanique de pompe à eau 400CX C

Message non lude CX Cadaujac » 24 oct. 2017, 23:40

Bonsoir,
Il est préférable de tout remplacer... Cela ne coûte pas très cher !!!
Sur Ebay on trouve d'excellents joints de fabrication allemande. Ils sont parfaits.
Pour le montage il faut être rigoureusement perpendiculaire au plan de joint.
Il faut un outillage qui ne se déforme pas avec un filetage bien dimensionné.
Dans ces conditions le montage est aisé.
Bon travail !!!
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Message non lude papicx » 25 oct. 2017, 11:44

Bonjour à tous.
Dans mon tuto j'insiste sur le fait qu'il faut aussi BIEN gratter le fond de la turbine et reposer le joint noir avec sa rondelle en les trempant dans un bol rempli de liquide de refroidissement.

Si ce n'est pas fait, ça fuit très vite car la rondelle blanche avec la turbine ne se repositionnent pas bien d'une fois à l'autre.

La rondelle cuivre doit IMPÉRATIVEMENT être remplacée.
C'est elle qui assure le freinage et l'étanchéité entre la turbine et l'axe.

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