Alternateur .... il est sympa pu pas ?

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Alternateur .... il est sympa pu pas ?

Message non lude FJD80520 » 25 sept. 2017, 15:18

Hello à tous,

J'ai lu que la faiblesse des CX650 residait dans l'alternateur qui grillait. Soit !
Mais je me pose la question suivante : il grille sans crier gare, sans prevenir :evil: ou il est sympa 8) et previent. S'il grille, cela coute combien de le faire remplacer en garage.
Merci
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Re: Alternateur .... il est sympa pu pas ?

Message non lude CX Cadaujac » 25 sept. 2017, 19:21

Bonsoir, souvent il ne prévient pas !
En garage ce n'est pas donné !
Mais, sur le forum tu auras toutes les indications pour le faire toi même !

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Re: Alternateur .... il est sympa pu pas ?

Message non lude Baltic » 28 sept. 2017, 21:05

Bonjour,
Dans les alternateurs des CX premiers modèles (jusqu'en 1981), j'ai compris qu'il y a 2 enroulements :
- celui qui charge la batterie
- celui qui fait l'allumage, comme sur une mobylette (en gros)
Il y a des cas où c'est le 1er qui grille sans prévenir. La moto fonctionne puisque le 2ème enroulement n'est pas atteint mais par contre comme on roule en phare, la batterie s'épuise petit à petit. On s'arrête pour une pause et au moment de démarrer ...pas de démarreur (batterie trop faible).
Il y a des cas où c'est le 2ème enroulement qui craque. Là on est tout de suite "au courant" puisque le moteur s'arrête.
Dans ce cas-là, la présence d'un boitier Ignitech dans l'outillage de bord peut sauver la mise
(expérience vécue sur la route de Vechta en 2015). Le boitier Ignitech prélève son courant d'alimentation sur le circuit 12 V, celui de la batterie.
Mais dans tous les cas, il est quand même conseillé d'avoir une bonne assurance "rapatriement", ça peut servir.
J'espère ne pas avoir dit de bêtises "électriques"
Que les experts corrigent mon baratin si c'est nécessaire !
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Re: Alternateur .... il est sympa pu pas ?

Message non lude FJD80520 » 28 sept. 2017, 21:22

Merci de ces explications. Le modele que j'envisage de prendre est un CX650E de 1983 ... cela est il different.
Je dois avouer que Ce sujet d'alternateur m'inquiete un peu .... d'autant plus que l'objectif est de faire de grandes ballades dans des endroits où le portable ne passeas vraiment ....
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Re: Alternateur .... il est sympa pu pas ?

Message non lude Baltic » 28 sept. 2017, 21:30

Bonjour,
Les "E" ont un allumage "batterie-bobine" (comme sur une voiture) complétement différent des CX "première mouture".
Je ne peux pas t'en dire plus du fait de mon inexpérience sur cette 2ème série de CX.
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Re: Alternateur .... il est sympa pu pas ?

Message non lude papicx » 08 oct. 2017, 16:52

Bien résumé Baltic !

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Re: Alternateur .... il est sympa pu pas ?

Message non lude Baltic » 08 oct. 2017, 21:13

Oui, mais nous n'avons pas répondu à FJD.
L'alternateur des CX 650 est-il fragile ?
(peut-on dire "oui" pour des machines qui ont plus de 30 ans maintenant ?)
et surtout est-ce que ça prévient ?
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Re: Alternateur .... il est sympa pu pas ?

Message non lude papicx » 10 oct. 2017, 06:48

Ça ne préviens pas plus que les ampoules à la maison.
Comme je l'ai dit, les seuls points à vérifier /faire attention ce sont :
La corrosion sur le connecteur (très important à surveiller),
Le démarreur qui faibli et qu'il faut toujours avoir au top,
Une batterie qui doit toujours être en bon état (pas de corrosion sur les cosses, doit prendre la charge et la garder).

Voilà. Ceux qui font ça ont tjr leur alternateur depuis 30 ans.


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Re: Alternateur .... il est sympa pu pas ?

Message non lude thierry mecano » 10 oct. 2017, 10:54

Je confirme, c'est le connecteur avec les 3 fils jaunes qui pose le plus de problème, corrosion, gras et ce connecteur chauffe de plus en plus.

Mettez la main dessus moteur en route bien sûr et au bout d'un moment vous allez constater qu'il chauffe.
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Re: Alternateur .... il est sympa pu pas ?

Message non lude CX Cadaujac » 10 oct. 2017, 13:39

Bonjour,
C'est le signe d'une mauvaise connection.
Il faut dégraisser parfaitement les cosses et les resserrer. Si impossible ou mauvais état il faut les remplacer.
Bon courage !

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