S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

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S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude felono » 19 août 2017, 19:19

Bonjour à tous!

Voila, la restauration de ma 650 GL avance bien, si bien que je viens d'essayer de démarrer la mémère.

Mise en route ok ! :youpi:
Elle tient le ralenti, accelère bien, un vrai plaisir d'entendre ce "poumpoum" !!

Seulement, après plusieurs démarrages, j'entends un bruit de "cresselle", et le démarreur entraine de moins en moins le moteur.

Au début, cela fonctionnait pas trop mal, mais après une dizaine de mise en route, c'est de pire en pire. :tefou:
Donc sûrement la roue libre... pourtant, j'ai diminué au maximum les traces de galets sur le support, et repoussé les butées des ressorts de galets.

Mes questions: est ce que le changement du kit galets/ressorts est ma solution ? et les kits de réparation (genre Tourmax) sont ils de bonne qualité ?

D'avance merci pour vos réponses, longue vie à vos CX!

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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude papicx » 19 août 2017, 19:28

Bonjour.
Oui le kit Tourmax est de bonne qualité.
Si tu n'as pas changé les ressorts et contrôlé l'état de la roue libre...

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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude felono » 19 août 2017, 19:38

Merci papi!
J'ai controlé la roue libre, mais sûrement pas avec ton expertise... :?
Du coup faut que je redémonte. Mais pour toi, après changement de ces pièces, ce sera ok ?
Donc je vais commander le kit Tourmax pour la GL.
Encore merci !
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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude papicx » 19 août 2017, 22:34

Oui. Ça aidera c’est certain. J'espère aussi que tu avais collé les vis Torx à la Loctite normale et au bon couple.
La surface de contact avec les rouleaux ne doit pas être avec des vaguelettes. Ça fait rebondir les rouleaux et donc ils "n'accrochent" pas.
Si en plus le démarreur ne tourne pas assez vite, ça empire le problème.

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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude bartofer » 19 août 2017, 22:46

Quand j'ai eu le problème sur ma GL, j'ai commencé par redémonter et changer les galets et ressorts,
mais après remontage, le bruit était le même....

Après renseignements chez un pote mécano, il m'a dit que la pièce sur laquelle se "calent" les galets s'usent avec le temps, sa surface qui doit être impérativement lisse devient mini-bosselée avec les "coups" de galets à chaque démarrage...

J'ai redémonté le moteur, et vérifié, et effectivement, cette pièce (le grand pignon n°4 - ou 1 dans le carré - sur le dessin), là ou s'appuient les galets n'était plus parfaitement lisse, c'est vraiment minime mais ça suffisait pour que les galets n'arrivent pas à se caler correctement, en fait, ils tressautent sur les mini-bosse. En passant le doigt très légèrement dessus, on sens les aspérités.

Après changement de ce pignon, le et remontage, le bruit a disparu totalement... et le démarreur entrainait de nouveau sans bruit....

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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude felono » 19 août 2017, 23:36

Merci pour vos réponses. :)

J'avoue ne pas avoir vraiment fait attention a la surface de contact des galets sur la couronne.
Je me suis plutot concentré sur les marques à l'intérieur, et le coulissement des galets. Les 3 vis torx collées au frein filet.
De mon oeil de novice, tout me semblait correct... :nan:

Mais vu le bruit que j'entends a chaque coup de démarreur, un bruit aigu et strident, et le démarreur qui fait passé une compression toutes les 5 secondes,
je vais arreter les dégats, re-démonté le moulin, et suivre vos précieux conseils.
Donc, si je récapitule:
_Controle de la portée des galets, voir remplacement...
_Remplacement du kit galets/ressorts...
_3 vis torx neuves
_??

En espérant que la note va pas etre trop salée, mais quand on aime on ne compte pas.
Je vous tiendrais au courant du résultat.
Encore merci de votre partage d'expérience.

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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude papicx » 20 août 2017, 10:30

Bonjour
la grande roue libre n’est plus vendue séparemment. il faut l’acheter avec la petite (repère 1 pour les 2 pièces) sur cette page
+ remise en état du démarreur. selon ce tuto présent dans les archives, ou mieux, ce sujet Nettoyage du démarreur
que tu aurais pu retrouver depuis le Sommaire des PROBLÈMES RÉSOLUS Électricité / Démarreur
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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude felono » 20 août 2017, 18:04

Bonjour,

Ok, bien vu la page de cmsnl.
Et merci pour les differents liens pour le démarreur.
Je vais essayé de refaire l'ensemble au mieux, pour avoir un démarrage digne d'une GL neuve! :P
Je n'hésite pas à vous consulter si j'ai besoin d'un conseil, et dès que la moto est remontée, je vous tiens au courant.
A++, et longue route aux CX (et GL!)
:merci2:

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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude felono » 23 sept. 2017, 11:34

Bonjour à tous!

Me revoila avec ma Gl et sa roue libre de démarreur toute neuve.
En effet, ça marche beaucoup mieux!!

Par contre, malgrès un nettoyage/controle avec le sujet "nettoyage du démarreur",
ce foutu démarreur manque de sauce pour faire passer les compressions :bequilles:
Résultat, 2 fois que je fous ma batterie neuve à plat, et une séance poussette sur 1,5 kms, car j'ai calé au stop du coin... :evil:
Ma démotivation est grande, je ne peux le cacher...

Peut etre les charbons, que je n'ai pas changés, mais vu leurs longueurs acceptable...

De mon coté, ayant un changement dans ma situation professionnelle, je suis au bout de mon budget (et de ma patience) pour cette moto,
si bien que je vais mettre une annonce...

Je tiens a remercier par le biais de ce message tous ceux qui m'ont aider :merci2:
Longue vie à vos CX!!
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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude Manolito » 24 sept. 2017, 04:30

:monsieur:
Ben si je l'avais su à l'époque :papy: (j'ai descendu le moteur 2 X :costaud: ), j'aurais changé la roue libre, tant qu'à faire, pour optimiser l'opération, vu l'âge de la bécane.
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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude Baltic » 28 sept. 2017, 21:18

felono a écrit:Par contre, malgré un nettoyage/contrôle avec le sujet "nettoyage du démarreur",
ce foutu démarreur manque de sauce pour faire passer les compressions :
Résultat, 2 fois que je fous ma batterie neuve à plat, et une séance poussette sur 1,5 kms, car j'ai calé au stop du coin... :evil:
Ma démotivation est grande, je ne peux le cacher...

Bonjour,
As-tu contrôlé ton circuit de charge ?
L'alternateur doit débiter entre 13 et 14 V quand le moteur tourne.
Ton régulateur-redresseur est peut-être en cause ?
JLG
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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude felono » 28 sept. 2017, 22:53

Bonsoir,

Bon, après quelques jours de pause, j'ai remis le nez dans mon problème.
Controle de la tension au borne de la batterie, cela indique 14,35 volts environ, à 2000trs/min.
Après, démontage du démarreur, une forte odeur de bruler à l'intérieur... :? re-nettoyage, re-montage...
Et crac! Il tourne de nouveau bien.

Je fais un tour avec la moto, retour à la maison...et impossible de redémarrer! Démarreur passe compréssion par compréssion.
Plusieurs essais, et en quelques secondes, batterie à sec...le démarreur est super chaud, avec toujours l'odeur de cramer.
Redémontage, et là, je vois que les balais ont diminués de plus d'un millimetre par rapport au dernier démontage.
Avec de la poussière de charbons partout.

J'ai une nouvelle fois démonté/nettoyé, et il est repartit de plus belle, mais pour 2 ou 3 coup de boutons, c'est tout.
Une fois le moteur chaud, si j'insiste un peu, c'est re-mode compression par compression, odeur, etc...les charbons ont encore perdus 1 millimetres :o,
le "mika" sur le support balais à cramer, et une belle trace bleue de chauffe...
Fait un test en branchant les poles du démarreur directement sur une batterie de voiture, c'est à peine si il tourne.

Voila, mon histoire avec ma belle GL! :P
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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude segret jacques » 29 sept. 2017, 16:06

Bonjour .l'usure des charbons n'est pas normal du tout. Après avoir fait le nettoyage du démarreur tu as essayé de le faire tourner sans qu'il soit monté. .ça donne quoi. Tu as bien remonté le lanceur. Il faudrait essayer un nouveau démarreur car celui-là a dû prendre une claque.
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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude felono » 29 sept. 2017, 17:47

Bonjour Jacques,

Tu as raison, il est foutu ce démarreur!
Branché direct sur une batterie de voiture, il tournait à peine.

Je viens d'en recevoir un autre, montage sur la moto, et waouh!!
L'ancien démarreur fait figure de poney à coté d'un cheval de course pour le nouveau :costaud:

Donc mon problème de démarreur est résolu, j'espère durablement.
Maintenant, la moto tourne, et quand j'appuie sur le bouton rouge, elle re-tourne :lol:
Merci à tous pour vos messages. :monsieur:

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Re: S.O.S détresse à la roue libre (de démarreur)!!!

Message non lude papicx » 30 sept. 2017, 13:08

Bonjour.
C'est sur qu'avec des charbons neufs c'est plus facile.
La côte limite indiquée par Honda est à mon avis bien optimiste.
Arrivé à la moitié de leur longueur ils sont déjà insuffisants.
Mais si tu as zappé le nettoyage des 3 branches + redressage + grattage des 3 zones de contact de ces mêmes 3 branches sur le cul du démarreur, c'est certain ça ne marchera pas.

Je te suggère de revoir ces étapes et tu verras la différence.
Si tes charbons sont usés de travers il vaut mieux les changer.
Pour une vingtaine d'euros en venir à vendre sa moto ^^. :(

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