Capricieuse en ce début d'année  Sujet résolu

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Capricieuse en ce début d'année  Sujet résolu

Message non lude E97 » 22 janv. 2017, 08:44

Voila maintenant quelques mois que j'utilise le CX que j'ai restauré. pas de grande ballade mais de petit parcours régulier (c'est pas une selle confort que j'ai réalisé ... :lol: )
J'avais rencontré un problème de démarrage en quittant le boulot un soir dans la semaine du coups : Le week end dernier gros nettoyage et j'ai contrôlé la synchro carbu. Rien de bien méchant, sauf que pour une raison que j'ignore elle n'a plus démarrée le lendemain. depuis elle est à l'arrêt.
j'ai commencé par vérifier l'allumage et ... pas d'étincelles ...PFFFFFFFF :x
J'ai contrôlé tous les câblage et notamment ceux du contacteur "point mort" ça a l'air bon, les fusibles sont ok. Les bougies on pas 200 km. mais pas précaution j'ai effectué un test en remplaçant par des bougies sans résultats (tj pas d'étincelles)

J'ai effectué les test bobine et CDI voilà les mesures (j'ai pour mémoire ajoutée celles prise en 2016 lors de la restauration ):
Enroulement primaire bobine semble Ok
Fil jaune (droite) → 1,2 Ohms (valeur RTA 1 à 2 Ohms)
Fil rose (gauche) → 1,4 Ohms (valeur RTA 1 à 2 Ohms)
Enroulement secondaire bobine semble limite ... vous en pensez quoi ? y pas de valeur infinie donc je pense que c'est bon !
Coté droit → 7,7k ... 7 ,8k Ohms (valeur RTA 10k Ohms)
Coté gauche→ 8k ... 8,1k Ohms (valeur RTA 10k Ohms)

Le test du circuit de charge et CDI donne les résultats suivant :
Fil Blanc- Fil Bleu → 89 Ohms en janvier 2017 - 85,6 Ohms juillet 2016
Fil vert- Fil Bleu → 400 Ohms en janv2017 - 393 / 413 Ohms juillet 2016 (valeur RTA 315/473 Ohms)
Fil vert- Fil Blanc → 321 Ohms en janv2017 - 337/ 348 Ohms juillet 2017 (valeur RTA 315/473 Ohms)

vert - blanc → 310 Ohms
vert - orange → 117 Ohms en janvier 2017 - 113 Ohms en juillet 2016 (valeur RTA 95 à 115)
vert - orange / Rouge → 97,5 Ohms en janvier 2017 - 93 Ohms en juillet 2016 (valeur RTA 95 à 115)
vert - orange / Blanc → 215 Ohms en janvier 2017 - 208 Ohms en juillet 2016

vert - bleu → 400 ohms en janvier 2017 - 390 Ohms en juillet 2016
vert - Bleu ciel → 118 ohms en janvier 2017 - 113 Ohms en juillet 2016
vert - bleu ciel / rouge → 97,3 ohms en janvier 2107 - 95 Ohms en juillet 2016
vert - bleu ciel / blanc → 217 ohms en janvier - 207 Ohms en juillet 2016

Hormis l'enroulement secondaire en dessous des 10 k ohms le reste semble Ok ? vous en pensez quoi ... en attendant un peu d'aide :(
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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude papicx » 22 janv. 2017, 09:49

Ça semble bon tout ça.
Essaye de démarrer en ayant débranché le fil noir à filet blanc à proximité du CDI, il est à coté des fils jaune et du rose qui vont vers les bobines.
Si ce fil est accidentellement à la masse plus loin dans le faisceau, le cdi ne donne plus d'allumage. C'est son fonctionnement normal.
Regarde bien ce que tu as fait au moment du remontage... La solution est là.
Avant que tu y touches, ça marchait, alors...

Ps : vous êtes 2 sur l'île de la Réunion.... et tous les 2 en ligne !

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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude E97 » 22 janv. 2017, 18:48

papicx a écrit:Regarde bien ce que tu as fait au moment du remontage... La solution est là.
Avant que tu y touches, ça marchait, alors...


Oui, elle marchait plutôt bien et je ne pense pas que c'est mon nettoyage qui l'a rendu malade. J'ai plutôt entrepris un nettoyage et une vérification carbu parce que la moto m'a montré justement un soucis de démarrage dans la semaine...

j'ai fait les tests suivants :
1) contrôle étincelle avec le câble noir et blanc débranché = pas d'étincelle
2) contrôle avec branche fils jaunes débranchée = pas d'étincelle
J'ai testé la continuité des câbles entre contacteur de points, mort, commodo de démarreur ... et ça semble bon.
J'ai également branché un fil entre les bobines et la masse (le défaut de masse a déjà été un soucis) mais là non les bobines m'ont l'air bien à la masse... comprend pas !
Je précise que tout le reste du circuit électrique semble fonctionner parfaitement, je n'ai pas de fusibles grillés et le démarreur a plutôt la patate.

si c'est pas le CDI.. ouff c'est déjà ça ..........je suis sûr que ça doit être une connerie mais quoi ? est-ce possible que cela vienne du contacteur ?
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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude papicx » 22 janv. 2017, 21:43

Si ça venait du contacteur à clef ou du bouton rouge, en débranchant le fil noir/blanc tu aurais eu des étincelles.

Quid des antiparasites ?
As tu testé sans eux en approchant les fils HT des bobines vers les vis des caches culbuteurs ?

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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude E97 » 23 janv. 2017, 20:30

papicx a écrit:
Quid des antiparasites ?
As tu testé sans eux en approchant les fils HT des bobines vers les vis des caches culbuteurs ?



Non pas essayer. Je vais pas prendre un coup de jus avec ce truc

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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude papicx » 23 janv. 2017, 20:41

Tu les tiens avec une pince isolée et ça le fait.

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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude E97 » 25 janv. 2017, 03:41

papicx a écrit:Quid des antiparasites ?
As tu testé sans eux en approchant les fils HT des bobines vers les vis des caches culbuteurs ?


Bon test effectué vite fait hier soir et je n'ai pas d'arc électrique meme en deposant l'antiparasite. La bobine ne semble pas alimentée. J ai fait le test sur un côté mais vu qu'elle ne démarra pas sur l'autre cylindre c'est que les 2 ne marchent pas je suppose.

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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude E97 » 11 mars 2017, 07:06

bon j'ai pas eu le courage de chercher la panne depuis plusieurs semaine..... J'ai beaucoup de boulot et m'occupe avec d'autre travaux. Mais va bien valoir que je lui trouve une solution.
Je me demande si le soucis n'est pas le CDI ou un truc au niveau de l'alternateur ?
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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude papicx » 11 mars 2017, 14:47

Bonjour,
Regarde dans le sujet des problèmes résolu / électricité il y a tuto pour tester l'alternateur.
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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude E97 » 15 mars 2017, 06:38

Bon me revoilà, avec l'idée de régler mon soucis d'allumage .
J'ai repris les mesures pour une énième vérification. D'abords, tension de la batterie 12,4V.
Pour le reste J'ai donc :

Enroulement primaire bobine (valeur RTA 1 à 2 Ohms): Fil jaune (droite) puis Fil rose (gauche) → entre 1,2 et 1,5 ohms

Le test du circuit de charge et CDI donne les résultats suivant :
Fil Blanc- Fil Bleu → 87 Ohms
Fil vert- Fil Bleu → 403 Ohms
Fil vert- Fil Blanc → 317 Ohms

vert - orange → 115,5 Ohms (valeur RTA 95 à 115)
vert - orange / Rouge → 95,6 Ohms (valeur RTA 95 à 115)
vert - orange / Blanc → 212 Ohms

vert - Bleu ciel → 116 Ohms
vert - bleu ciel / rouge → 95,7 ohms
vert - bleu ciel / blanc → 213 ohms

Toutes ces valeurs me semblent correcte. Par contre au niveau de la broche de fil jaune c'est pas claire pour moi.
Le test à la lampe témoin ne donne rien. J'ai donc utilisé le Multimetre et suivi la procédure de la RTA et du tutorat de Papicx.

Test des fils de la broche jaune entre eux : Les valeurs sont comprise en Etre 1,2 et 1,9 ohms c'est à dire supérieures aux valeurs de la RTA (0,2 à 1 ohms). Mais la valeur n'est pas nulle... Est ce que c'est bon ou pas ?

Test entre fils vert (broche 8 de l'alternateur) et fils jaunes ... et la rien ...nada pas de valeur. Ca n'afficha pas une résistance nulle ni quoi que ce soit ! Est ce que cela traduit bien un problème (je supposé que oui) mais je vais bien avoir votre avis et conseil sur la solution la plus adéquate ?


cdt
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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude papicx » 15 mars 2017, 08:34

Bonjour.
Toutes tes valeurs sont acceptables.
Le fait que tu aie une valeur de 1,9 ohm sur les fils jaunes entre eux indique que ton alternateur n'est pas coupé mais plutôt que la pile interne de ton appareil de mesure est faible. Ce n'est pas grave. (Il faut un pile en excellent état pour les mesures sous les 10 ohms).

Pour ta dernière mesure c'est bon.
En effet si tu avais eu une valeur cela voudrait dire qu'il est à la masse, donc HS.

Le problème vient peut être du CDI.



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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude E97 » 15 mars 2017, 11:23

papicx a écrit:Bonjour.
Toutes tes valeurs sont acceptables.
Le problème vient peut être du CDI.
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Merci papicx, cela me rassure un peu ...y a plus qu'a trouver un cdi dans le coin pour faire un test .... :( c'est pas gagné). est il possible de teste le boitier ?
sinon il me reste peut être un soucis au niveau du câble noir et blanc (déjà testé ...mais je vais refaire des tests pour écarté définitivement ce point)

Pour ta dernière mesure c'est bon.
En effet si tu avais eu une valeur cela voudrait dire qu'il est à la masse, donc HS.

Je vais remplacé les piles du multimètre mais c'est bizarre que j'ai même pas 0,00... il affiche comme si il n'y avait pas de connexion...
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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude E97 » 12 mai 2017, 11:20

Re coucou à tous.

bon j'ai fini par commander un cdi dès que j'en ai trouvé un à prix raisonnable... il est arrivé semaine dernière... C'est OK maintenant.

elle ronronne à nouveaux et mes piles de multimètre sont encore bonne hé hé hé

Pour la petite histoire, je me suis arraché les cheveux quand même après avoir inverser les fils des bobines (couleurs difficiles à voir sur la pièce d'occasion.

Mais bon maintenant, je confirme c'étais le CDI l'origine de la panne !
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Re: Capricieuse en ce début d'année

Message non lude Dominique Héron » 12 mai 2017, 11:49

Heureux que ta machine re-fonctionne à merveille et t'apporte la joie.
Bonne balade sur l’ile avec le beau temps

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