650 T : grippage de la soupape de décharge ?  Sujet résolu

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude Baltic » 06 janv. 2017, 20:36

Bonjour à tous,
Coup de chance : j'ai un VTT qui ne sert pas à grand chose en ce moment. Je vais me servir d'une des 2 roues pour tester la soupape.
Reste à gérer le raccord parfait entre la chambre à air du VTT et la durit du turbo.....Pas facile avec l'obus de valve. Quelqu'un a une idée ?
Les chiffres de Jean sont absolument exacts (2mm de déplacement pour une pression relative comprise entre 1,26 et 1,34 kg/cm² soit entre 1,2 et 1,3 bar).
D'après le manuel, on doit tester le déplacement de la tige de poussée de la soupape avec un comparateur à cadran !
C'est un appareil dont je ne dispose pas et en plus M. Honda indique qu'il faut déposer le turbo pour procéder à l'essai.
Bref, je ferai l'essai "à vue de nez" en première étape. L'important, c'est de savoir si la soupape s'ouvre ou pas quand la pression indiquée est atteinte.
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude CX Cadaujac » 06 janv. 2017, 21:01

Bonsoir, si c'est une roue de VTT avec une valve type "voiture", il suffit de déposer l'obus de la valve. Pour mesurer le déplacement, il suffit de faire un repère fin et clair sur la tige. Ensuite un bon reglet fera l'affaire !
Bon courage Jean Louis !

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude 500 Turbo » 06 janv. 2017, 21:16

Bonsoir.
Ben si l'axe est grippé la tige de poussée ne bougera pas, même à 2 kg/cm2 .
Par contre si on monte trop la pression c'est le support de la capsule qui va plier et la capsule va reculer!
D'où l'obligation de limiter la pression à environ 1,2 kg/ cm2.

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude CX Cadaujac » 07 janv. 2017, 18:48

Bonsoir,

Attention aux unités de pression, le kg/cm2 ne doit plus être utilisé. L'unité légale de pression est le Pascal (Pa) et ses multiples.
Le Bar est le plus utilisé. 1 bar = 100000 Pascals.

1 Pascal = 1 N/1m2 - Rappel le poids s'exprime en Newton - La masse s'exprime en kg. Le poids est une force P = mg - Le poids est variable selon le lieu, pas la masse.

1 kg/cm2 = 0.9807 bar

Selon les documentations que l'on utilise, si l'on veut parler de mesures précises il faut en tenir compte. Les manomètres gradués en kg/cm2 deviennent rares...

Ce n'est pas trop grave, mais beaucoup de personnes considèrent que 1 kg/cm2 = 1 bar ! C'est faux !!!

Je précise cela pour éviter des erreurs lorsque l'on est pas rigoureux avec les unités !

Je ne veux surtout pas donner un cours, mais il vaut mieux être précis pour éviter des erreurs dans nos manipulations.

Bon courage à tous ! Surtout à Jean Louis pour ses mesures !!!

8)
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude 500 Turbo » 07 janv. 2017, 19:09

Merci pour le rappel théorique Didier.

Mais crois-tu que le fait de vérifier si l'axe de commande de la soupape de décharge du turbo est grippé ou non vient au poil de cul de différence entre 1,2 bar et 1,2 kg/cm2 ???

Crois-tu que le mano d'une pompe de vélo fasse bien la différence ente 1 et 0,981 (au niveau de la mer) ?

Il faut d'abord voir si la soupape de décharge s'ouvre ou pas et limiter la pression vers les 1,2 kg/cm2 pour ne rien détruire.

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude CX Cadaujac » 07 janv. 2017, 19:55

Tout à fait pour cette mesure plutôt empirique !
Mais, j'ai fait ce petit rappel pour d'autres applications où le risque d'erreur est certain !
C'est pour cela que j'ai rappelé ces valeurs !
Bonne soirée !

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude Baltic » 08 janv. 2017, 16:06

Bonjour,
Didier, on est d'accord : l'unité "kg / cm²" est parfaitement anachronique ! On peut dire qu'elle était d'usage courant du temps des locomotives à vapeur.
Mais c'est pourtant l'unité utilisée par le manuel d'atelier Honda !!!
Heureusement, il donne aussi le chiffre en kPa, donc c'est facile pour traduire en bar.
Les chiffres officiels pour l'ouverture de la soupape de décharge d'une 650 turbo sont : entre 124 et 131 kPa donc entre 1,24 et 1,31 bar
(source = page 24 - 26 du manuel d'atelier)
Je n'ai pas de manomètre de précision qui permette une mesure aussi fine. Je me propose d'utiliser un mano "standard" qui donne une indication au 1 / 10 de bar.
Pour en revenir à l'essai de la soupape, j'ai bien compris qu'il faut surtout y aller "mollo-mollo" compte tenu du très faible volume de la capsule barométrique.
La pompe à main (enfin "au pied" dans mon cas) n'est peut-être pas à négliger car on peut doser l'effort, peut-être plus facilement qu'avec un compresseur, même petit.
Il y a un manomètre sur cette pompe. Ses indications concordent avec celles des manomètres des stations-service ou des monteurs de pneus. Je me sers souvent de cette pompe pour refaire la pression dans mes pneus de moto dont certains sont légèrement fuyards. Je peux donc comparer l'indication du mano de la pompe à main avec l'indication d'un mano "professionnel" pour autant que le pro en question ne soit pas trop loin de chez moi. J'évite ainsi l'échauffement du pneu avec un long roulage, et donc l'erreur de variation de la pression avec la température du pneu.
Reste l'astuce de la roue de secours (ou de VTT) qui est intéressante, mais dans ce cas comment mesurer la pression qu'on va injecter pour l'essai ?
Je pourrai maitriser la pression dans la roue à 1 / 10 de bar près, mais au moment de raccorder à la durit du turbo, je ne maitriserai plus rien (même brève, il y a une fuite au moment du raccordement, donc une modification de la pression).
Et je ne vois même pas comment raccorder la valve de la roue (avec ou sans obus de valve) à la durit. Il faut un "robinet" quelque part sur le circuit.
Pour info, le diamètre extérieur du tube d'alimentation de la capsule barométrique est de 6,5 mm. Même si je trouve la durit de raccord "kivabien", il y a toujours ce problème de "robinet" (vanne de barrage en quelque sorte)
Actuellement, la tige de poussée fonctionne bien à froid en manipulant la "manivelle" (qui est au bout de la tige) avec une clef de 21. La surprise, c'est que la course (même sans forcer) est bien supérieure aux 2 mm prescrits par le manuel d'atelier....
C'est sur qu'un essai à la pression d'air permettra d'y voir plus clair. Pour la mesure du déplacement de la tige de poussée, je souscris à l'astuce du réglet.
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude CX Cadaujac » 08 janv. 2017, 17:05

Bonjour,
Je pense que le plus simple pour toi sera la pompe à main avec un manomètre.
Il faudra bien suivre la position de la tige !
L'idéal est de faire cet essai à 2 personnes.
Une personne pour la pression, l'autre pour le déplacement.
À bientôt !


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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude papicx » 08 janv. 2017, 19:19

bonsoir,
la durite faisant 6.5 mm, ça correspond au diamètre de la durit d’essence :)
il suffit de la couder et de la pincer pour faire "robinet" :costaud:
la quantité d’air contenue dans la soupape étant ridicule par rapport à la quantité dans la chambre à air, une fois gonflée à la pression voulue, tu débranches ton gonfleur et tu raccordes la chambre et la soupape.
si tu veux faire un montage avec un T, ceux des conduits des aquarium devraient peut être faire l’affaire par défaut.
Ou alors, tu implantes une deuxième valve sur la roue de ton VTT, une perceuse fera ça très bien. :papy:
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude 500 Turbo » 08 janv. 2017, 19:47

Je ne crois pas que ce soit aussi simple!
La chambre à air d'une roue de VTT ou de voiture est munie d'une valve!
C'est à dire qu'on peut pousser de l'air dans la chambre à air ... mais qu'il n'est pas évident de l'en faire sortir quand on le veut!
Et la pompe elle en est dépourvue.
Elle comprime l'air et la pression pousse la valve et laisse entrer l'air dans la chambre. Puis la valve se referme et la pompe aspire de l'air frais quand on recule le piston en reculant la poignée.

Il faut donc gonfler la chambre à la pression voulue et ensuite utiliser un capuchon de valve du type se trouvant sur un raccord d'une pompe classique ( le petit tuyau que l'on visse au bout de la pompe qui possède souvent de dégonfler le pneu s'il est vissé à fond) en coudant le tuyau souple pour éviter que l'air ne s'´échappe.

Il devrait être possible de se servir de l'embout fileté du tuyau raccord pour le connecter à un tuyau allant vers la capsule baro de la soupape de décharge.

N'est-il pas plus simple d'utiliser une pompe à vélo munie d'un mano ???

Jean
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude CX Cadaujac » 08 janv. 2017, 19:54

Il suffit de retirer l'obus de valve !!!

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude 500 Turbo » 08 janv. 2017, 20:09

CX Cadaujac a écrit:Il suffit de retirer l'obus de valve !!!

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude SPTOQ » 08 janv. 2017, 22:00

Bonsoir
Un raccord de gonfleur de pneus ouvre la valve pour faire échapper l'air en cas de surpression.

Perso, j'avais fait un test sur un turbo que j'avais avec un pompe à pied du type de Jean Louis. J'avais démonté la durite de la sortie du turbo, donc en restant connecté avec la capsule, mis un robinet entre cette durite et celle de la pompe. En mettant la pression adéquat avec la pompe, je fermais le robinet pour faire la mesure du déplacement de la tige.

Néanmoins attention. Ce n'est pas parce que la tige bouge que la soupape s'actionne dans le cas ou la liaison interne avec la soupape serait cassée ou si le bras de levier externe serait désolidarisé de l'axe.

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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude Baltic » 08 janv. 2017, 22:09

SPTOQ a écrit:Ce n'est pas parce que la tige bouge que la soupape s'actionne dans le cas ou la liaison interne avec la soupape serait cassée ou si le bras de levier externe était désolidarisé de l'axe

Bonsoir,
Ah non, de ce coté-là c'est bon ! On a déposé l'échappement et le turbo à l'occasion de la réparation de la fuite d'huile sur le support AV de l'arbre à cames. Le turbo une fois sur l'établi, on a pu tout regarder. La turbine tourne librement à la main et la soupape de décharge est bien solidaire de son axe. Donc, si la tige pousse, la soupape s'ouvre !
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Re: 650 T : grippage de la soupape de décharge

Message non lude SPTOQ » 08 janv. 2017, 23:35

8)
C'était juste un avertissement dans le cas ou tu n'aurais pas la visu sur l'ensemble du mécanisme.
Pascal avait sa soupape qui se promenait dans l'échappement de mémoire.
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