Bonjour
Je vais répondre point par point à ton intervention.
hubert a écrit:verif de la circulation de l'eau par le radiateur ok à partir de 2000t/m après un temps de chauffe petites vagues
A ce moment là, si tu donnes un coup de gaz, l'eau doit déborder violemment du radiateur. Est-ce le cas ? je ne le pense pas.
hubert a écrit:j'ai fait un essai sans Calorstat résultat différent elle monte plus lentement en température elle est dans la partie fine du trait à la limite du trait épais mais par contre à un feu elle monte plus vite vers le rouge sans l'atteindre et en roulant elle redescend très lentement en étant à 100 km/h
cela ne me parait pas logique et sans Calorstat elle doit refroidir plus vite n'est ce pas ?
Alors, au vu de ce que tu dis, le radiateur doit être sévèrement entartré.
Le fait d'être
à la limite du trait épais et
de redescendre très lentement en étant à 100 km/h, ce n'est pas normal.
A température raisonnable en France et sans Calorstat la température reste dans le milieu du trait fin. De plus dès que tu roules un peu la température descend très rapidement. En qq centaines de mètres.
Pour repère, je me souviens d'un jour à Antibes dans les bouchons (oui, oui... il y a ça aussi en saison estivale !), il faisait 35°C, la température du moteur était dans le rouge et le feu tricolore aussi
Un coup de première à 6 000 tr/mn dès que le feu a été vert sur 100 mètres et hop, c'était déjà dans la partie basse du trait gras.

Je me souviens de ce jour car je me suis dis que c'était un bon repère de performance à communiquer.
Pour détartrer ton radiateur, dépose le, bouche les orifices mais laisse en 1 en haut et 1 en bas d’ouvert, met lui du vinaigre blanc (ça ne coute vraiment pas cher) dedans par les 2 orifices , laisse agir un bon moment, rince le et recommence 2 ou 3 fois.
Souviens toi que ce sont les colonnes qui sont bouchées, pas les "boites" haute et basse que l'on voit aisément. Donc, dès que tu vois des morceaux de calcaire tomber du radiateur, soit content. Au dernier passage du vinaigre, tu ne devrais plus en voir.
Surtout tu ne tapes pas sur les colonnes
Elles sont hyper fines et le moindre coup, la moindre éraflure et ça la fuite assurée :!:Tu peux tapoter sur les boites pour faire des vibrations, ça ok.
Rince le bien à l'eau abondamment à la fin.
Puisque tu en es là, je te recommanderais de dévisser les 2 vis de purge des cylindre qui sont sur l'avant du moteur et de rincer tes cylindre à grande eau (pas de produit). Si tu es en pavillon c'est le pied. Mets la moto sur l'herbe et fait passer autant de litres que nécessaire, depuis l'orifice où se branche les tuyaux du Calorstat, jusqu'à ce que l'eau sorte claire de chaque cylindre.
Si 'eau ne coule pas par ces vis, passe une tige fine pour dégager la boue qui se trouve en bas des cylindres. Tu ne risques pas d'abimer qq chose en faisant ça. (exit le marteau et la perceuse bien sûr)
Tu remettras des rondelles joint neuve tant qu'à faire.
Surtout, remets du liquide de refroidissement neuf à la fin...
Bon courage.