Poignée d'embrayage bloquée à haut régime.  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Poignée d'embrayage bloquée à haut régime.

Message non lude cx 97410 » 08 sept. 2016, 18:44

Bonjour,

J'ai voulu pousser un peu la belle pour m'assurer qu'il n'y avait pas de problème côté carburation :
Montée en régime sans trou, décélération sans pétarade, frein moteur bien présent mais voilà il y a un hic !
Lorsque je pousse un rapport jusqu'à 7000 t/mn , il devient impossible de débrayer.
En relâchant l'accélérateur la poignée reste bloquée même en laissant redescendre le régime moteur vers 3000 tr/mn ; Il faut remettre les gaz jusqu'à un régime moteur entre 5000 et 6000 tr/mn pour pouvoir à nouveau débrayer.
J'ai fait un test en 3e pour passer en 4e et de 4e pour passer en 5e et le résultat est identique.
En temps normal je ne dépasse pas les 5000 tr/mn ( j'ai le temps) et je n'ai aucun problème pour débrayer et passer les vitesses dans un sens comme dans l'autre.
L'embrayage ne patine pas, la poignée fonctionne sans point dur et remonte franchement lorsqu'on la relâche d'un coup.
la vidange à été faite il y a peu, l'huile est encore claire et le niveau correct. Il me semble toutefois qu'elle sent un peu l'essence ( avis partagé par un ami qui a bien voulu la renifler...)

Avant de sortir les clefs de la caisse à outils, j'attend vos avis avisés
Bien cordialement
cx97410
cx 97410
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 1978
Moto(s) précédente(s): CX 500 C
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Poignée d'embrayage bloquée à haut régime.

Message non lude papicx » 08 sept. 2016, 20:34

Bonsoir.
J'ai bien une idée précise sur le sujet. C'est une "panne" qu'on a déjà eue.

Le gars avait mal remonté l'écrou à créneaux de l'embrayage.
L'écrou à un sens et surtout la rondelle en dessous aussi... ce n'est fait par hasard.

L'écrou se dévisse et se revisse (un peu) au gré des vibrations du moteur et de son régime.

Concernant ton câble, en le débranchant en haut et en bas, tu dois pouvoir le tirer avec tes petits doigts, sans outil.
Tu ne t'en rends peut être pas compte, mais on a un super levier à la poignée !
Même un câble grippé on peut le faire coulisser.

Pour l'odeur d'essence c'est bien souvent un petit problème du pointeau des carbu... À un moment il faudra les changer. Il n'y a pas d'urgence.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude cx 97410 » 09 sept. 2016, 17:08

Bonjour,

Merci Papix, tu es le Saint patron des CXman; Toujours prompt à veiller sur ta petite communauté;
Je me penche sur le cas de cet écrou capricieux et de sa rondelle baladeuse dès que possible; j'en profiterai pour mettre un petit coup de burette dans la gaine du câble d'embrayage;
J' ai un moteur sur l'établi, je vais commencer par me faire une idée du problème en ouvrant l'embrayage de celui ci et voir comment tout ça se présente, avec un peu de chance celui ci est bien monté; j'ai 2 rampes de carbu dont une qui semble en bon état ; la reconditionner me fera gagner du temps au moment d'intervenir sur la machine;

Il n'y a plus cas ouvrir la caisse à outil!

cx 97410
cx 97410
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Baltic » 11 sept. 2016, 07:13

Bonjour,

"Le gars avait mal remonté l'écrou à créneaux de l'embrayage.
L'écrou à un sens et surtout la rondelle en dessous aussi... ce n'est fait par hasard."

Ça m’intéresse pour mon démontage en cours : je n'ai pas bien noté cette histoire de sens au démontage de l'embrayage.
Pour l'écrou à créneaux, c'est assez évident que le chanfrein doit être coté AV - vers l'extérieur (?)
Quant à la rondelle, le manuel d'atelier précise qu'elle a un sens et qu'il est marqué dessus.
Le marquage est-il évident ? Peut-il s'user avec le temps ou bien au fur et à mesure des démontages ?
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude papicx » 11 sept. 2016, 08:46

Bonjour à tous les deux.
Le marquage est bien visible sur la rondelle. C'est gravé très profondément "outside" que l'on doit voir côté... extérieur :)

L'écrou doit être monté face plate vers l'extérieur.
A la fin du remontage, si tout est bien empilé, il reste un peu plus d'1 mm de filetage de l'axe.
Si ce n'est pas bien empilé, l'axe affleure l'écrou, voire il est un peu en retrait. C'est souvent la noix qui n'est pas bien mise dans la cloche au fond.
Il faut alors retirer l'écrou à crenaux, desserer les vis des ressorts qui devront être lâches, faire tourner de qq degrés la noix tout en la poussant vers l'arrière de la moto. A un moment vous sentez les crans s'emboiter. Vous pouvez alors tout resserer, c'est bon.

La RMT est bien faite à ce sujet (écrou et rondelle). Que ce soit pour une turbo ou une atmosphérique, c'est pareil.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Baltic » 11 sept. 2016, 21:56

Bonjour,
Bien noté pour la rondelle, je ferai attention au remontage.
Quant à l'écrou à créneaux , ça me parait bizarre que le chanfrein soit à l'intérieur, contre la rondelle.
Mais c'est un fait que le manuel d'atelier de la 650 T est formel : "poser le contre-écrou en tournant sa partie plane vers l'extérieur"
Donc, amen !
JLG
Baltic
Documentaliste

Message non lude cx 97410 » 16 oct. 2016, 17:57

Bonjour,
j'ai enfin pris le temps de démonter mon embrayage, il fallait que je me fabrique l'outil qui va bien: Avec un fer plat de 10 cm de long ,de 50 mm de large et 3 mm d'épaisseur dans lequel j'ai fait une gorge de 28 mm sur une extrémité; j'ai utilisé une pince étau pour tenir cette lame ! je n'avait appui que sur 2 gorges de l'ecrou mais cela à suffit. Je me suis fait la main sur celui du moteur que j'ai en plus qui était plein de mayonnaise par ailleurs....Pour mon embrayage l'écrou chanfreiné n'était pas serré ( dévissé à la main) et remonté à l'envers , la rondelle outside elle était dans le bon sens.
j'ai tout resserré , le plus galère a était de virer les restes de joint sur les carters...
j'ai fait un petit essaie , cela semble fonctionner normalement , la poignet ne se bloque plus, l'embrayage me semble moins progressif , mais je n'ai pas remis les disques dans l'ordre où ils était montés ( j'ai respecter leur positionnement comme d'écrit dans la rt par contre)
Une question ,après avoir sortie la cloche d'embrayage, sur les deux moteurs , j'ai vu au fond une chaîne qui pendouillait mollement ( 1,5 cm de jeu au moins) , est ce normale? j'ai fait un réglage de tension de chaîne il y a 200 km .

Prochaine étape les soupapes à régler et le démarreur qui se ramolli!!!

bonne route à tous
cx 974
cx 97410
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Re: la chaine de la pompe à huile

Message non lude Baltic » 16 oct. 2016, 21:18

Hello,
La chaine qui pendouille mollement près de la cloche d'embrayage est la chaine qui entraine la pompe à huile.
Mais de quelle chaine parles-tu quand tu dis j'ai fait un réglage de tension de chaîne il y a 200 km ?
Ce ne sont pas les mêmes chaines. Peux-tu préciser ?
JLG
Baltic
Documentaliste

Re: Poignée d'embrayage bloquée à haut régime.  Sujet résolu

Message non lude cx 97410 » 17 oct. 2016, 15:03

Bonjour,
J’ai fait la tension de la chaîne de distri, cette chaîne qui pendouille n'a donc rien à voir avec l'autre ( j'aurai dut lire la rt plus à fond...) mais bon il n'empêche qu’elle pendouille cette chaîne de pompe à huile ! C'est normal ça ?

à plus

cx 97410
cx 97410
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Re: chaine de la pompe à huile

Message non lude Baltic » 17 oct. 2016, 22:02

Bonjour,
D'après le manuel d'atelier (p. 7-13), la flèche de la chaine de la pompe à huile doit être comprise entre 2 et 3,5 mm.
A part sur des motos très kilométrées, cette chaine présente en général peu d'usure. Ses conditions de travail sont parfaites : pas d'à-coups, graissage régulier, pas de pluie ou d'humidité, pas de poussière...
JLG
Baltic
Documentaliste

Message non lude papicx » 20 oct. 2016, 10:08

Si tu estimes que ton sujet est résolu, je t’invite à cliquer sur la petite icone verte à coté du bouton "modifier" dans le message qui indique que c’est résolu. Merci
papicx

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message