Salut.
Bon, ben à mon grand désespoir, je n’ai pas de commodo de Sport sous la main immédiatement. C’est donc un commodo de routière que j’ai désossé pour pouvoir prendre les mesures.
Pour ton bouton rouge, j'ai bien des billes à ta disposition si tu me donnes ton adresse postale en MP.
J'ai fait des photos du
commodo de routière que j’avais dans un casier.
C'est PRESQUE la même chose. Le principe mécanique du bouton est le même.
- les contacts et les connexions sont différentes.
- Les dimensions des ressorts sont peut être un peu différentes.
20160630_095909.jpg
20160630_100000.jpg
diamètre de la bille : 3.13 mm
ressort : diamètre 2.90 hauteur 5.10 mm
cavalier : surface de contact, carré 3.90 mm de coté - hauteur de 3.80 mm
ressort : diamètre 2.42 mm hauteur 5.95 mm
circlips anneau type E 863 : diamètre 3.5 (la tige du bouton fait 3.90 mm). Le circlips n'est pas en photo.
20160630_100458.jpg
20160630_100814_1467442230476.jpg
Nettoyer les contacts, (cavalier et bornes), remettre
un tout petit peu de graisse avant le remontage.
Éventuellement, un petit coup de lime
recouverte de papier grain 250 ou plus pour faire en sorte que les contacts soient de la même "hauteur" afin que le cavalier ne se bute pas sur une borne trop haute.
La différence essentielle entre les deux types, est:
- Le coupe-circuit de routière établi le contact entre le fil noir à filet blanc qui vient du CDI et le fil vert (masse) lorsque le bouton est sur l’une des positions OFF
- Le coupe-circuit des Sport, E, GL et Turbos établi le contact entre le fil noir (+12V après contact) le fil noir à filet blanc qui va alimenter les transistors d’allumage.
Le
bouton du démarreur, lui je ne l’ai pas démonté.
il y a dedans un petit plot en métal (laiton je suppose) et un ressort conique de rappel.
Le coté le plus étroit du ressort va se mettre sur l’épaulement du plot en métal qui s’insère dans le bouton en plastique de démarrage.
La base du ressort plus large, elle, se met donc coté plaque en époxy.
Quand on appuie sur le bouton, le courant passe de la surface large de la plaque (fil noir) => au ressort => au plot qui rentre en contact avec la borne centrale de la plaque époxy (jaune à filet rouge), ce qui établi le contact entre les fils noir (+ après contact), et jaune à filet rouge qui va exciter le relais du démarreur.
Le plot en métal mesure 5.10 mm de long, 4.93 de diamètre extérieur, avec un épaulement de 2 mm de haut (où vient se ficher le bout étroit du ressort conique) et de 3.40 mm de diamètre.
Pour info, j’ai mesuré une bille qui va dans le curseur de contact des veilleuses/codes, elle fait 3.92 mm de diamètre.
pffff, il n’y a pas deux billes pareil dans ce commodo.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.