CX en panne

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: CX en panne

Message non lude gambit » 19 oct. 2015, 23:28

Merci c'est cool,
Je vais regarder dans mon grenier à tout hasard si j'ai un mais je doute.
Avoir les capteurs en alu d'origine ça peut générer une panne ou pas?
gambit
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Images: 1
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0827
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX 500
Moto de vos rêves: Neander diesel
Autre(s) moto(s) actuelle(s): SLR 650

Message non lude papicx » 20 oct. 2015, 00:14

gambit a écrit:Avoir les capteurs en alu d'origine ça peut générer une panne ou pas?

Je ne comprends bien la finalité de ta question mais sache qu'il n'en existe pas en adaptable à ma connaissance. :roll:

Ce qu'il me faut, aussi, c'est "l'étoile" métallique où sont les bobinages de l'alternateur.
Peut importe l'état des bobinages, ce qui est important c'est le gros morceau.
Nous avons besoin des deux capteurs en aluminium bien sûr également.

Quand tu vas le déposer, ton montage G47 sera examiné. Donc, malgré la rancœur envers lui, démonte le comme s’il était vivant. :lol:
Ne coupe aucun fil. Si tu as du rabe de pièces (d’alternateur s’entend), nous sommes preneur. :fauche:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude gambit » 20 oct. 2015, 10:52

Bon ben ya plus qu'a, moi je vais me contenter de démonter le moteur et de l'amener chez un pro pour le démontage remontage de l'alternateur. Je fais ça sur un bout de trottoir sinon je me serais bien lancer dans l'aventure complète moi meme.
Je vais lui dire de me garder toute les piéces et de les démonter délicatement ce coup la.

Un envoi d'alternateur ca prends combien de temps? moins d'une semaine peut etre?

Merci à tous
gambit
CXman

Message non lude gambit » 07 fév. 2016, 18:21

Bonjour à tous,

Me revoila de retour en France et ma CX est toujours en panne, elle a passé l'hiver sous une bache, et moi je vais encore vous embeter avec mes questions.
Donc si je reprends le fil du topic on peut conclure que :

mon alternateur G47 de 6000 km est en rideau?
Qu'apparement le changer resoudrai la panne?

Si c'est le cas, je commence le démontage dés qu"il arretera de pleuvoir la semaine prochaine et je commande un alternateur reconditionné auprés de papi.

Merci et Bonne journée.
gambit
CXman

Message non lude gambit » 13 fév. 2016, 14:29

Je reprends le diagnostic de papicx : "Bobines de charge HS et un capteur douteux. A recontroler donc."

Si apres un deuxieme controle avec une pile neuve je retrouve les memes valeurs cela veut dire que:

Bobines de charges HS implique changement de stator
Capteur HS implique boitier ignitech?
gambit
CXman

Message non lude papicx » 13 fév. 2016, 14:34

En gros, c'est ça.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude gambit » 13 fév. 2016, 15:28

Merci Papi.

Question subsidiaire: Au cas ou le capteur serait bel et bien HS, ne peut on pas profiter du changement de stator pour le changer lui aussi ou est il preferable de le remplacer par un ignitec?
gambit
CXman

Message non lude papicx » 13 fév. 2016, 15:38

C'est une question de coût et aussi de savoir si tu as un tel capteur sous la main.
Le montage d'un boîtier Ignitech te permet de faire une intervention à moindre coût et beaucoup moins de mécanique (quasi nulle en fait).
Le tout est d'abord de faire le bon diagnostic qui ne découlera que de bons tests.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
papicx

Message non lude gambit » 26 fév. 2016, 14:20

Bonjour à tous, bonjour papi,

J'ai retiré la bache de ma moto et je me suis mis en tete de reprendre des mesures par une froide après midi d'hiver.
En démontant les bougies et en mettant les fils de bobines a la masse sur les couvres culbuteurs j'ai observé une étincelles sur chaque bougie.
J'ai donc remonté les bougies et entrepris un long redémarrage. Les cylindres ont finit par démarrer, un peu anarchiquement mais j'arrivais a tenir une sorte de 2000 tours ponctués d'a coup. Le moteur s'est de nouveau éteint avec un sale bruit à l'arriere genre mauvais retour de kick, je suppose que le dernier allumage a du se faire à l'envers.

Ceci etant dis j'ai pris les mesures suivantes avec un métrix numérique pile neuve de chez Carrefour et positionné (sauf indication contraire) sur le plus petit échelon d'impèdance à savoir 200 Ohms:

ALTERNATEUR / (charge batterie)
Fils jaunes entre eux (0.8 à 1.2) = 0.05
Fils jaune et masse (isolement total)= 1

BOBINES DE CHARGE
Blanc masse (315.0 à 473.0) = 473 (sur 2k ohms)
Bleu masse (315.0 à 473.0) = 476 (sur 2k ohms)
Bleu blanc (77.4 à 94.6) = 04.4

Capteur Gauche
Orange rouge / masse (81 à 99) = 94
Orange / masse (94.5 à 115.5) = 113

Capteur Droit
Bleu ciel, rouge / masse (81 à 99) = 93
Bleu ciel / masse (94.5 à 115.5) = 112

Avance
Orange.blanc / masse (185 à 255) = 0.208 (sur 2k ohms)
Bleu ciel.blanc / masse (185 à 255) = 0,208 (sur 2k ohms)

J'en déduit que par rapport à la première mesure j'ai sensiblement les memes valeurs sauf pour le capteur gauche ou ce coup ci il semble etre dans les clous.
J'ai pris la masse directement sur le pole moins de la batterie qui elle était rester branché. J'ai refait quelques mesures avec le fils vert de l'alternateur et j'ai trouvé a peu prés les memes valeurs à la difference que la pince crocodile de la sonde négative de mon metrix reste mieux en place sur le pole négatif de la batterie.

donc ce qui est foireux ce sont:
Les fils jaunes entre eux? charge de l'alternateur?
le blanc et le bleu ensemble de la bobine de charge ? donc pas assez de jus sur les bobines qui vont aux bougies?

Avec ces valeurs seul le remplacement de l'alternateur est à faire?
Petite question, qu'est ce qui peut endommager les bobines de charge aussi rapidement? un court circuit ? une surchauffe ? du materiel de mauvaise qualité?
Si un court circuit peut etre impliqué à a quel niveau du circuit je dois faire des vérifs pour éviter qu'en posant un nouvel alternateur il grille à
nouveau?
Merci à tous et bon week end . Régis
gambit
CXman

Message non lude papicx » 26 fév. 2016, 18:25

salut Gambit

ha voilà enfin quelqu’un qui fait toutes les mesures du premier coup. bravo 8)

Maintenant, les nouvelles ne sont pas bonnes.

Ton alternateur semble mal en point, je te suggère de refaire les mesures, tu t’es peut être foiré dans l’échelle.
ALTERNATEUR / (charge batterie)
Fils jaunes entre eux (0.8 à 1.2) = 0.05

Quoiqu’il en soit, avec les valeurs suivantes de toute façon, c’est mort.
Blanc masse (315.0 à 473.0) = 473 (sur 2k ohms)
Bleu masse (315.0 à 473.0) = 476 (sur 2k ohms)
Bleu blanc (77.4 à 94.6) = 04.4

Tu vois bien que la valeur du bleu-blanc est en dehors de la plage : Ça se confirme par l’addition du bleu-blanc + blanc-masse = bleu-masse
Ta prise de mesure sur ce point est bonne.

C’est la bobine de charge qui est OUT. = pas d’allumage.

gambit a écrit:Petite question, qu'est ce qui peut endommager les bobines de charge aussi rapidement? un court circuit ? une surchauffe ? du materiel de mauvaise qualité?

C’est un peu normal : 35 ans de bons et loyaux services, c’est une mort naturelle. Paix à son âme. :drapeaublanc:
Le fil de cette bobine est fin comme un cheveu. C’est son point faible.

gambit a écrit:Si un court circuit peut etre impliqué à quel niveau du circuit je dois faire des vérifs pour éviter qu'en posant un nouvel alternateur il grille à
nouveau ?

Le connecteur à 3 fils jaunes doit être en bon état, les cosses surtout. Habituellement, c’est le cas.

gambit a écrit:Avec ces valeurs seul le remplacement de l'alternateur est à faire ?

Comme dit dans mon tuto, l’alternateur de cette moto est indissociable de la partie allumage. il ne faut couper AUCUN fils.
Je vérifierai les capteurs au passage, comme d’habitude. Par contre, si tu as un autre alternateur HS, je suis preneur. Avec 2, c’est plus facile d’en faire 1.
papicx

Message non lude gambit » 27 fév. 2016, 14:41

Bonjour Papi et merci pour ta réponse,

J'ai verifié et reverifié toute les valeurs que j'ai donné plus haut, hélas le blanc bleu est bien à 04.4 et les fils jaunes entre eux sont bien à 0.05.
La moto a pourtant demarré difficilement avant de s'arreter dans un fracas avec des valeurs aussi faible.
Je posais la question des causes possibles de pannes car cela fait la troisième panne de stator en 3 ans, celui ci étant un G47 qui aura tenu 6000 kilomètres tout de meme.
Je n'ai pas d'autre stators en stock, hélas, si j'avais su.
Aurais tu la possibilité de me fournir un stators Honda reconditionné? Je peut t'envoyer le G47 mais je commence à douter du sérieux de fabrication.

Merci Regis
gambit
CXman

Message non lude papicx » 27 fév. 2016, 23:29

tu as jetté tous les autres ? :cry: :cry: :cry:

il faut en trouver un d’occaz, même mort de chez mort, sinon je ne peux rien pour toi.
Désolé.
regarde chez les motocistes et casseur, ebay, etc.
papicx

Message non lude gambit » 29 fév. 2016, 11:48

Bonjour Papi,

J'ai retrouvé un stator Honda qui doit avoir dans les 140.000 kilometres. Penses tu qu'il soit encore suffisament bon pour etre reconditionné et surtout tenir.
Peut tu me dire ou l'envoyer et le cout du reconditionnement et l'ordre pour le cheque ainsi que si possible le délai pour le recevoir?
Merci /Regis
gambit
CXman

Précédente