CX en panne

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CX en panne

Message non lude gambit » 16 oct. 2015, 12:27

Bonjour à tous,

Je reprends dans ce sujet la suite d'une discussion initié dans un sujet précédent : http://www.cxclub.org/phpbb/viewtopic.php?f=24&t=10819&p=56407&hilit=cdi#p56407

Ma moto est donc tombée en panne l'année dernière brutalement par une perte d'allumage simultanée sur les deux cylindres.
Sans avoir réellement pus déterminer la panne, j'ai remonté un nouvel alternateur G47 pour remplacer l'autre alternateur G47 acheté sur Weemoto, qui n'avait pourtant que 6000 km.

Au remontage belle étincelle puis plus rien une fois le moteur remonté.
J'ai donc changé le CDI d'origine qui datait de 1979 par un de 1981 et la O miracle la moto à démarré.
J'ai donc roulé tout l'été avec (moins de 3000 kilomètres) principalement sur de petits trajets quotidiens pour aller au boulot, mais j'ai aussi fait 800 km aller retour d'une traite sans problèmes.
Je n'ai pas non plus réussi à déterminer avec précision qu'elle était la panne précédente, à savoir quid de l'alternateur (pourtant presque neuf) ou du CDI.
J'en profite pour demander si un membre habite la région, j'aimerais pouvoir tester mes CDI sur sa moto.

Samedi dernier, début Octobre, en rentrant du boulot, la moto a pétouillé dés l'allumage, je n'y ais pas prêté attention pensant que tout allait rentrer dans l'ordre comme à l'habitude. Puis elle s'est mise sur un cylindre, me suis dis peut être on mas encore siphonné de l'essence, puis elle s'est mise a pétouillé sur le cylindre restant pour finir par une grande explosion dans le pot quand je me suis mis à accélérer pour prendre des tours, pensant peut être a une poussière dans le gicleur ou que sais-je.

Après vérification, j'ai bien de l'essence et elle arrive, au demeurant j'avais fait nettoyer aux ultra sons mes carbus et fais changer les membranes. Donc j'exclus la carburation.
Coté allumage, j'ai démonté les deux bougies (pas toute jeunes) et noté qu'un antiparasite s'était détérioré de l'intérieurs.
J'ai donc testé les deux bobines en alternant bougies et antiparasites : Résultats une très faible étincelle.

J'ai donc une moto en panne avec un G47 de moins de 3000 kilomètres et un CDI de 1981.

Je vais tester le fils sans l'antiparasite, tester de nouveaux antiparasites et acheter de nouvelles bougies.
En attendant je file chercher un fusible de 200 Ma pour remettre en marche mon testeur de jus.

Merci d'avance Papi pour ton expertise.
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Re: CX en panne

Message non lude segret jacques » 16 oct. 2015, 19:17

as tu bien rebranché les capteurs d'avance ,tes capteur d'avances automatique sont t'ils bon .as tu changé les bougies .
Jacques
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Re: CX en panne

Message non lude gambit » 16 oct. 2015, 21:02

Bonjour Jacques,
Les capteurs étaient bons il ya 3000 kms et ils étaient bien branchés.
Je n'ai pas encore changés les bougies. J'ai une étincelles mais trés faibles meme en mettant les fils de bobines directement en contact avec les culasses.
Papi pense qu'il s'agit de l'alternateur (les condensateurs ?) je vais essayer de m'atteler a son tuto et faire les mesures (je comprends pas trop l'electricité mais je vais essayer.).
Par contre j'ai une question : Dans l'hypothese ou l'alternateur serait en cause, peut on installer un boitier ignitech ou faut il changer l'alternateur? (ca ne ferait que la troisième fois en deux ans)
Merci
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Re: CX en panne

Message non lude gambit » 18 oct. 2015, 16:10

Bonjour à tous,

Je viens de faire les mesures préconisées par papi dans son tuto avec un multimètre numérique (pas d'aiguille).
J'ai mis le multimètre sur 2000 Ohms sauf pour la première mesure ou il m'a fallu le mettre sur 200 pour trouver une résistance.

Effectivement les mesures ne correspondent pas trop

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Re: CX en panne

Message non lude gambit » 18 oct. 2015, 17:29

Ce qui voudrais dire que les bobinages sont à la masse?
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Re: CX en panne

Message non lude papicx » 18 oct. 2015, 19:51

Bobines de charge HS et un capteur douteux. A recontroler donc.
Pour la charge batterie ça semble bon malgré les valeurs un peu en deçà de la valeur.
C'est très difficile à prendre sur un numérique.
Un boitier Ignitech peut te sauver dans ce cas.

Mais stp, recontrôle le avec un contrôleur à aiguille ou une pile neuve pour ton numérique (pour les fils jaunes).
0.4 ohms pour 0.8 à 1.0 on est loin de la valeur là.
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Re: CX en panne

Message non lude gambit » 18 oct. 2015, 19:57

Merci Papi pour ta réponse,

Bobine de charge ce sont les condensateurs?

Et un capteur douteux, il se peut que ce soit la mesure qui soit a refaire, la pile est neuve.

Donc en conclusion, si je puis dire, dans mon cas un boitier IGNITECH me permettrait de repartir vu qu'a priori il n'y aurait que les bobinages de charge en cause?

Je vais regarder les sujet qui traite du boitier mais une question est ce que cela demande des compétences particulières pour le programmer ou le poser?

Merci
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Re: CX en panne

Message non lude gambit » 18 oct. 2015, 20:00

Pour les fils jaunes entre eux j'ai malheureusement controlé plusieurs fois, la faiblesse de cette valeur implique quoi concrètement?
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Re: CX en panne

Message non lude papicx » 18 oct. 2015, 20:05

Nan. Les bobines chargent les condensateurs qui eux sont dans le CDI.

Alors, bien que je n'en ai jamais posé, la pose ne semble pas créer de problème. Le système arrive pré réglé si j'ai tout compris.

Apparemment, pour les plus débrouillards, il doit pouvoir se paramétrer avec qq changements via un pc (et un câble ? )

Bon là je vais bosser cette nuit, donc je te laisse.
Bon courage pour la suite.

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Re: CX en panne

Message non lude papicx » 18 oct. 2015, 20:09

gambit a écrit:Pour les fils jaunes entre eux j'ai malheureusement controlé plusieurs fois, la faiblesse de cette valeur implique quoi concrètement?

= en train de lâcher.
Donc le boitier Ignitech, tu oublies. :(
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Re: CX en panne

Message non lude gambit » 18 oct. 2015, 20:28

Merci papi,

J'y ai cru un instant que je m'en tirerai avec juste un boitier Ignitech à changer :cry:

Ce qui me pose problème c'est quand même la fréquence avec laquelle je change mes alternateurs.
J'avais une moto qui fonctionnait impec à 40.000 km et j'ai fais refaire la distrib.
3000 kilomètres plus tard l'alternateur d'origine à laché.
J'ai remonté un G47 et la-re panne et re changement 6000 km plus tard.
J'ai re-remonté un autre G47 qui lui n'a tenu que 3000 kilomètres.
Me demande s'il n'y aurait pas une autre cause externe qui expliquerait la fréquence de ces pannes d'alternateur ?
En tout cas merci papi et bon courage pour le travail.
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Re: CX en panne

Message non lude papicx » 18 oct. 2015, 21:34

C'est possible. Je n'ai pas trop de retours d'appréciation des G47.

Perso je suis tombé sur une pièce qui, une fois monté dans le moteur, ne tournait qu'à 1500 tr/min maxi.
Après 3 démontages et re contrôles des carbus (pour nous l'alternateur était cencessément bon puisque neuf), on s'est résolu à sortir le G47 et remettre un alternateur réparé en échange standard par mon artisan. Et là vroooommm, ENFIN :!: :)

Donc, tu comprendras qu'avec ce que tu me rapportes en plus, déjà que le divorce était prononcé, que là... C'est pas demain que je vais me lancer à en mettre d'autres.

A ma connaissance, seul Jacques Segret en a mis un. Je ne sais s'il roule encore. :roll:
@ Jacques, si tu nous lis... qu'en est il de la moto réparée avec un G47 :?:

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Re: CX en panne

Message non lude gambit » 19 oct. 2015, 10:21

Merci papi,

Il semblerait donc que la seule solution possible dans mon cas soit de changer l'alternateur.
Comme j'en ai un peu marre des G47 je crois qu'il va falloir investir dans un alternateur refait par ton artisan.
Par contre je ne suis pas sûr d'avoir encore un alternateur d'origine, à voir...

Papi combien de temps cela prends pour un envoi d'alternateur ? je sais, j'abuse en tout cas merci
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Re: CX en panne

Message non lude segret jacques » 19 oct. 2015, 20:38

patrix doit avoir ça sinon j'en ai un vieux .
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Re: CX en panne

Message non lude papicx » 19 oct. 2015, 21:33

Patrix ??

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