CX 650 1984 qui ne démarre plus !

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

CX 650 1984 qui ne démarre plus !

Message non lude Marc » 19 mai 2015, 22:47

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un CX 650 depuis plus d'un an. Ma monture a toujours démarré au quart de tour jusqu'à son hibernation hivernale de 3 mois. Quand j ai voulu la réveiller, elle n'a jamais voulu démarrer. J'ai pourtant purgé mes cuves, mon robinet, changé l'essence, essayé de démarrer en poussant, chargé la batterie, nettoyer mes bougies .... rien y fait ...
La mécanique n'est pas mon fort, j'aimerai apprendre donc j'espère vraiment trouver des réponses sur ce forum.

Merci à tous,

Marc
Marc
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 E
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: CX 650 1984 qui né démarre plus !

Message non lude papicx » 20 mai 2015, 06:41

OK. On va s'occuper de ta monture...
Tu es de quelle région?
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Marc » 20 mai 2015, 14:49

je suis de Bordeaux ! et toi?
Marc
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 20 mai 2015, 15:47

Bonjour Marc,

Je suis de Courbevoie, c’est la banlieue Ouest de Paris, à 3 km de Paris. L’arche de La Défense est sur Courbevoie... (clique sur mon icône "loc") tu verras où c’est. :wink:

J’aurai du consulter le forum autrement que par Tapatalk, j’aurai vu que tu étais de Bordeaux. :-D

Bref, revenons à ta moto.
Commençons par les fondammentaux :
  1. Quand tu tournes la clé, as tu les voyants qui s’allument ?
  2. Si le démarreur tourne, tourne-t-il vite ?
  3. As tu de l’essence qui arrive aux deux carbus ? (tu peux savoir ça en dévissant un peu les vis de purge de chaque cuve)
  4. le petit tuyau qui va de la pipe du carbu droit vers le robinet ne s’écrase t-il pas quand tu essayes de démarrer ?
  5. ce tuyau, va-t-il bien sur l’orifice qui est le plus en avant du robinet sur la moto ?
  6. As tu des étincelles vives aux bougies ? les étincelles doivent pouvoir se voir en plein soleil. Si tu les entends sans les voir, ce n’est pas bon du tout.
  7. Essayes de démarrer sans la cartouche filtrante du filtre à air. et dis nous précisemment ce que tu as pour chaque question posée.
Si tu ne comprends pas une question, n’hésite pas à le dire.
merci d’avance.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Marc » 20 mai 2015, 16:23

Salut, Merci pour ta réponse !

Alors, je vais essayer de répondre point par point :
1 : Les voyants s'allument
2 : Le démarreur tourne et je pense à vitesse normale
3 : l'essence arrive jusqu'aux carbus, j ai purgé un peu les cuves, l'essence a l'air clean.
4 : le petit uyau ne s'éxrase pas.
5 : Je m'en vais de suite faire un test des bougies (je les ai regardé, elles ont l'air nickels).
6 : j ai essayé de démarer sans mes cornets, un apres l autre, sans résultat.

En essayant de la pousser, j ai vraiment cru qu'elle allait partir mais non..... a force d'éssayer, je vide la batterie a chaque fois, je la recharge, et rebelotte, rien ne se passe. Je me disais que peut être que j'avais noyé le moteur ? Possible?

Merci d'avance !
Marc
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 20 mai 2015, 17:41

Si tu as noyé le moteur les bougies seront humides. C'est un bon point pour l'arrivée d'essence.
Observe s'il y a de la rouille sur les électrodes des bougies. Notes bien quel côté dans ce cas.
Alors ? Ces étincelles ?
papicx

Message non lude Marc » 21 mai 2015, 12:13

Salut !

Les bougies étaient vraiment trempées effectivement, je n ai pas observé de rouille, mais par contre AUCUNE étincelle des 2 cotés... Je cours cet aprèm chez Honda les changer. J'espère que ça va démarrer !
Marc
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 21 mai 2015, 13:50

La panne vient d'ailleurs.
Je rentre chez moi et je développe ma réponse.

EDIT 16h47
Voilà, je suis de retour.
La présence de bougies noyées t’informe que l’essence arrive bien, un peu trop peut être, mais on verra ça plus tard si c’est le cas.
Aucune étincelle par contre est une vrai info.
Comme c’est sur les deux bougies à la fois, tu serais le cas qui confirmerait l’exception que d’avoir le même jour la même panne des deux cotés est statistiquement peu probable.
Donc, on va partir sur le diagnotique d’une panne d’allumage globale, qui peut être provoquée par (on part de la plus fréquente à la plus rare) :

1. le fusible qui alimente l’allumage qui ait sauté (il faut que je recherche lequel est-ce pour te guider efficacement)
  2. une défaillance du bouton rouge (fréquente sur ce modèle, mais facile à réparer)
  3. une défaillance du contacteur principal (un peu plus dur à réparer)
  4. une coupure de cable d’alimentation des transistors d’allumage (ce sont les deux boitiers gris proche de la batterie), mais Il faut trouver où...
  5. un mauvais remontage du doigt d’allumage quand tu as fait la chaine de distribution. Si tu n’as pas collé la vis ou oublié la rondelle large... c’est peut être ça la cause. :roll:
  6. les deux capteurs d’allumage qui aient lâchés (peu probable que les deux aient lâché ensemble le même jour)
  7. des bobines HT qui sont mortes. (peu probable que les deux aient lâché ensemble le même jour)

Voilà pour l’instant.
Cherche un testeur électronique ou bien fabrique toi une ampoule test basique : une ampoule 5 watt (12 volts bien sûr) sur une douille avec deux fils feront l’affaire.
Si tu as un clignotant avec deux fils qui dépassent, ça suffira pour ce que l’on a à faire.
A plus tard, il faut que je parte et que j’étudie le schéma pour t’indiquer le fusible en cause.
Mais si c’est le fusible, tu dois avoir d’autres choses qui ne fonctionnent pas sur ta moto, ce qui va nous amener aux cas 2,3 ou 4.
papicx

Re: CX 650 1984 qui ne démarre plus !

Message non lude Baltic » 21 mai 2015, 22:59

Bonsoir Patrice,
Il ne dit nulle part qu'il a changé la distribution, ni même qu'il a ouvert (ou fait ouvrir) le moteur.
Ça écarterait la cause n° 5
Il s'agit d'une panne après hivernage, sans séance mécanique préalable.
Il reste encore 6 causes de panne à examiner...
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude papicx » 22 mai 2015, 10:49

Bonjour Baltic,

Effectivement, mais j’ai essayé de lister TOUTES les causes possibles.
C’est justement pour dénicher ce qu’il ne nous dit pas que je fais des listes exhaustives afin de trouver le bon diagnostic dès le début du sujet.
Cela pourrait être aussi utile pour les futurs lecteurs du sujet. :wink:
papicx

Message non lude Marc » 29 mai 2015, 14:32

Bonjour,

merci pour ces réponses et le temps que vous avez pris.
J'ai enfin redémarré, il y avait effectivement une défaillance du coup circuit. Le bouton rouge.... un espèce de faux contact...? en tous cas après l'avoir actionné, désactionné, actionné..... a maintes reprises, j ai redémarrer, comme par magie.

J'ai tout de suite pris la route, et comme tout ne peut pas être parfait, après 30 min de ballade, mes pistons de freins arrière ont complètement bloqué la roue. J'ai attendu que le tout refroidisse, j'ai tapé sur l'étrier et la roue s'est débloquée. Je roule sans frein arrière depuis, par peur que ça se bloque à nouveaux.
Marc
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 29 mai 2015, 16:49

Bonjour Marc,
Nous sommes ravi de voir que la bête a été domptée :!: :lol:

Donc, nous allons continuer sur ce sujet pour ton problème d'alimentation électrique d'allumage, car hélas, le problème s'il n'est pas résolu correctement, va revenir à un moment donné.

Je te suggère d'ouvrir un nouveau sujet pour ton frein AR. A moins que les sujets qui parlent de frein sur les E ou GL ne te suffisent.
Regarde dans le sommaire des problèmes résolus, tu devrais dénicher le sujet qui t'aideras à résoudre ce problème de frein.

Pour ton bouton rouge, il faut ouvrir la cocote droite, et sortir le petit circlips qui retient le bouton rouge.
Prends soin avant de démonter la cocote, de débrancher le contacteur de feux stop situé en dessous pour ne pas lui casser les pattes.

Je te suggère vivement de te mettre dans un local hyper bien éclairé et très propre au sol (exit le prés à vaches ou l'allée gravillonnés du garage donc).
Le motif est que le bouton a une toute petite bille (de 2mm je crois me rappeler) qui se fait pousser par un ressort tout aussi petit mais bien costaud et un petit cavalier bien spécifique.
Évidemment, aucun d’eux n'est vendu au détail chez Honda... :cry:

Ensuite, il faut nettoyer les contacts et procéder au remontage.
gare à la bille ou au ressort sauteur. :evil:

Voilà, ça c’est pour le contacteur de la cocote, il faudra réviser un jour le contacteur principal à clef car il a la même faiblesse.
Si un jour tu constates un début de défaut sur celui-ci, il faudra se retrousser les manches.
Sur un E ce n’est pas très difficile, moins que sur un GL du moins à cause du carénage à déposer.
papicx

Message non lude ReivaX » 30 mai 2015, 08:35

Salut, sur mon 500 sport j'ai eu un problème similaire avec le coupe circuit, du coup à l'époque je l'ai shunté.
ReivaX
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 sport
Moto(s) précédente(s): bandit 650 S (que je n'ai plus), hayabusa
Moto de vos rêves: 1000 CBX

Message non lude papicx » 30 mai 2015, 08:40

Ça dépanne mais c'est un poil dangereux. Ce bouton est utile en cas d'urgence (emballement du moteur).
Ça m'a été utile deux fois, s'il avait été court-circuité.... je ne serais pas là à te répondre. :spamafote:

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
papicx

Message non lude ReivaX » 30 mai 2015, 08:42

Oui je sais, c'était vraiment une solution provisoire pour pouvoir rouler, je devais le refaire mais n'en ai pas eu le temps...
Ça sera fait lors de la remise en état de la moto
ReivaX
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 sport
Moto(s) précédente(s): bandit 650 S (que je n'ai plus), hayabusa
Moto de vos rêves: 1000 CBX

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses