Plus d'allumage

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Plus d'allumage

Message non lude gambit » 16 déc. 2014, 15:05

Bonjour,

Je possède un CX 500 de 1979 avec 56000 kilomètres, il s'agit de mon troisième CX, et il est tombé en panne brutalement cet été sur la route.

Ce jour la il faisait trés chaud et le moteur s'est arrété en descente tout seul, j'ai pensé à un passage réserve me suis donc arreté et mis sur la réserve puis je suis repartie en roue libre pour la démarrer à la poussette. Le Moteur à repris ses esprits l'espace de 5 secondes puis s'est mis à ratatouiller 2 secondes et s'est arreté définitivement.

Première vérification : Aucun allumage sur aucun des deux cylindres.

Je vérifie le "Run off " au guidon, les cablages sous la selle et le réservoir, notamment les masses aux bobines, j'échange meme le boitier CDI pour un essai avec un ancien que je savais fonctionnel.... rien n'y fait toujours pas d'étincelles.

J'avais fait refaire le moteur 6000 km plus tot, enfin j'avais changé l'alternateur, la chaine et son patin ainsi que le presse étoupe et tout les joints de tubulures de refroidissement.

Je mets donc la moto sur un camion pour l'amener chez le réparateur qui m'avait fait les réparations un an auparavant. et aprés ses vérifications ou il aurait trouvé une résistance de 400 Ohms (valeur de mémoire à confirmer), l'alternateur aurait laché à nouveau pour la partie condensateur, celle qui fournit l'étincelle à l'allumage et non la partie qui recharge la batterie.

Un peu de pas de chance pour un alternateur d'à peine un an avec 6000 kilometres. Mais bon cela peut arriver. En toute confiance je commande donc un deuxième alternateur chez un autre fournisseur et laisse la moto chez lui tout l'été. Il ya 15 jours il trouve le temps de me faire la réparation, je retourne donc chez lui et il me dis:

J'ai changé l'alternateur, le moteur hors cadre j'avais une belle étincelles sur les deux cylindres mais une fois remonté plus rien. J'en déduit en mon fors interieur que l'échange d'alternateur n'était pas la cause de la panne. Mais bref passons sur ce détails, je lui demande qu'elle est la panne donc?

Et la pas de réponses... il a vérifié les capteurs d'allumages ils sont bon... tout semble bon mais elle ne démarre pas, il me dis c'est peut etre le CDI mais je lui en ai fourni deux (il m'a dis que l'on ne pouvait pas verifier si il etait bon ou pas qu'en le montant)

Personnellement je pencherai pour une masse quelques part entre le faisceau et le cadre, je lui ai amené un deuxième faisceau qui fonctionnai auparavant mais toujours pas de résultats.

Depuis ma moto est dehors devant son ateliers et toujours en panne. Je n'ose demander le prix pour la reprendre mais surtout j'aimerai la reprendre en état de marche, il ya peut etre une obligation de résultat surtout que j'ai deja depensé pas mal pour la remettre en état à tout les points de vue.

Alors je demande, si parmis vous, vous avez eu le meme type de panne ou si vous avez eu une idée peut etre pourriez vous me faire part de vos experiences. Je remercie aussi d'avance Papie qui avait pris la peine de me telephoner il ya 5 ans deja pour une autre panne.

Merci beaucoup et joyeuses fetes à tous.

Régis
gambit
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Images: 1
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0827
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX 500
Moto de vos rêves: Neander diesel
Autre(s) moto(s) actuelle(s): SLR 650

Re: Plus d'allumage

Message non lude papicx » 16 déc. 2014, 17:08

Vite fait.
Debranche le fil noir à filet blanc qui par du cdi. C'est lui qui va au bouton d'arrêt.
S'il est à la masse qq part entre le cdi et le guidon ça coupe l'allumage.

Il vient d'où ton alternateur ?

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude gambit » 16 déc. 2014, 20:29

Merci Papi, Je vais lui demander de faire ça demain.

Pour l'alternateur, le premier je l'avais acheté sur David silver spare et le deuxieme un peu plus cher chez Electricité moto à Dunkerque : http://www.electricite-moto.fr/

Je vous tiens au jus, si seulement ca pouvait etre aussi simple que cela
gambit
CXman

Message non lude Baltic » 16 déc. 2014, 21:18

Bonjour,
Ta mésaventure ressemble à ce qui m'est arrivé en juin 2014 sur la route de Pontivy
Voir in memoriam : boitier CDI, 1978 - 2014
Tu ne dis pas si tu as eu des signes avant-coureurs les mois précédents.
C'est vrai que c'est difficile de juger de la bonne santé d'un CDI quand il est déposé : rien ne distingue alors un CDI mort d'un CDI vivant !
Tu peux éventuellement essayer un boitier Ignitech
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Re: Re : Plus d'allumage

Message non lude papicx » 16 déc. 2014, 21:29

Parmi les points faibles dus à un remontage de moteur, il y a le retranchement du faisceau. Parfois, à trop vouloir bien faire, on fait un rafistolage du faisceau au niveau de la potence en remettant du Scotch trop dur, pas assez souple...
Du coup, quelques temps après, des avaries d'origines électriques apparaissent. Les fils ne pouvant se plier sont tirés jusqu'à la rupture.
Donc, remplacer un faisceau par un autre n'est pas forcément la bonne solution. Surtout si on fait la même boulette.

Pour en revenir à ton cas très précis, et je te remercie d'avoir été aussi exhaustif dans ton récit, je pencherais pour ce fameux fil noir à filet blanc qui, en position d'arrêt est à la masse SUR CE MODÈLE DE CX.
En position "marche" le fil est "en l'air", autrement dit relié à rien.
Ce fil, est relié au contacteur à clef ET au bouton rouge.
Si l'un OU l'autre est constamment à la masse, l'allumage sera constamment arrêté.

Ce qui me fait penser à cela, c'est que ton mécano t'a dit qu'il donnait de l'allumage hors cadre, mais pas dedans. ;-)

Voilà, tu as qq éléments de réponses concernant ce fil.
Il ne faut évidemment pas le confondre avec le fil noir (sans rayure) qui lui est le + 12 volts après contact.

Tes alternateurs sont ils des G47 ? (Les bobines sont cote à cote sur l'alternateur).

Dis nous ce qu'il en est...
A+

Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude gambit » 16 déc. 2014, 23:38

Merci Papi,

J'ai effectivement remonté le faisceau l'hiver dernier en le re-scotchant dans les parties autour de la colonne de direction et comble de malheur et c'est peut etre la le souci, j'ai fais passer le faisceau sous le cadre, entre les triangle de fixation qui soutiennent le moteur et les bobines au lieu de le laisser passer sur le coté sous le réservoir. Il y a peut etre eu une surchauffe également de ce coté la.
J'espère que c'est le fil noir a filet blanc le coupable auquel cas je reverrai le faisceau dans son ensemble.

Merci encore pour vos réponses.
gambit
CXman

Message non lude gambit » 16 déc. 2014, 23:39

Et en ce qui concerne l'alternateur, il s'agit bien d'un G47
gambit
CXman

Message non lude gambit » 16 déc. 2014, 23:42

Et aprés avoir lu la mésenvatures de Baltic, je dirais que je n'ai pas connu de signes avant coureurs, juste le voyant de temperature qui flirte parfois avec le rouge dans les embouteillages les jours de grandes chaleurs.
gambit
CXman

Message non lude gambit » 18 déc. 2014, 00:41

Je me suis rendu cet après midi chez mon réparateur tout joyeux pour lui demander de bien vouloir faire un essai en débranchant le fils noir à filet blanc du CDI et à peine avais je fini ma phrase qu'il me regardait d'un air consterné en me disant : C'est la première chose que j'ai faite, sur les vieilles moto l'arrèt du moteur se fait par la mise à la masse et j'ai donc commencé par écarter l'hypothèse du faisceau.

Alors un peu plus de précision: Le moteur a donné aussi de l'étincelle une fois installé dans le cadre, environ 1 minutes puis tout s'est à nouveau éteint.

Ont été changé : Alternateur et les mesures sont bonnes.
Ont été vérifié : Les capteurs (il aurait également fallu que les deux tombent en panne simultanément)
Idem pour les bobines : il serait étonnant que les deux tombent en panne en meme temps.

Reste le CDI et mon réparateur va essayer de trouver un CX qui fonctionne pour tester mes deux CDI.

Papi y aurait il d'autres pistes à étudier selon toi?

Merci à tous
gambit
CXman

Re: Re : Plus d'allumage

Message non lude papicx » 18 déc. 2014, 07:58

Pourrais je avoir le détail des valeurs de l'alternateur ?
Les G47 ont des valeurs bien différentes de ceux d'origine.
Comment peut il dire qu'elles sont bonnes ???

Je comparerai avec celles des 2 G47 que j'ai.
(NB : 1 est dans sa boite, l'autre une fis monté dans la moto faisait tourner le moteur à 2000 tr/mn maxi :evil: )

Vérifier si les fils jaunes sont bien isolés de la masse.
Voir mon tuto dans ce forum (dans les premiers sujets) la méthode simple avec l'ampoule...

Merci d'avance.

Contrôler si le fil vert du connecteur de l'alternateur est bien à la masse du MOTEUR.
Contrôler chaque cosse de l'alternateur si elle ne se dérobe pas au moment ou tu les branches. /et s'il n'y a pas de la corrosion sur celles ci.

A mon avis il y a forcément un ou deux fils coupés qq part sinon ça fonctionnerait.

Tu n'aurais pas repeint ton moteur ou ton cadre des fois ? Hein ?

Mets des photos de ton faisceau, etc.

papicx

Message non lude gambit » 18 déc. 2014, 18:50

Merci papi,

J'ai tout imprimé et je vais me rendre chez mon réparateur demain, ça va le gonfler je le sens lol.

Je n'ai pas repeint le cadre ou le moteur, tu voudrais dire que la masse ne se fait pas?

Je pense aussi qu'il doit y avoir un fil quelque part qui est soit coupé soit a la masse, mais lequels ?

Mon faisceau est un des tout premier, celui qui est avec juste un fil pour chaque clignotant au lieu de deux sur les plus récents.

Je vous tiens au courant, si je puis dire- Merci
gambit
CXman

Message non lude papicx » 18 déc. 2014, 22:21

gambit a écrit: tu voudrais dire que la masse ne se fait pas?

Je pensais à cela effectivement (pour le retour de masse des bobines HT qui vont aux bougies... )

Pourrais je avoir le détail des valeurs de l'alternateur ?
Les G47 ont des valeurs bien différentes de ceux d'origine.
Comment peut il dire qu'elles sont bonnes ???

des photos svp... (tu es limité à 3 par messages, mais tu peux faire autant de messages que tu veux... )
papicx

Message non lude gambit » 20 mars 2015, 12:56

Bonjour à tous et désolé de ne pas etre revenu plus tot sur ce topic.

Je viens de récuperer mon brelon aprés presque un an de recherche de panne.
L'alternateur tourne tant bien que mal, mais je n'ai pas pris les valeurs, en revanche le CDI était bel et bien grillé.
Question: Peut on reconditionner un CDI?

Je suis bien content de l'avoir récuperer, J'ai pris 7500 tours en cinquième sur l'autoroute et elle va bien.
J'ai bien une autre moto moins camionesque (650 slr) parfaite pour les petites routes viroleuses de l'arriere pays mais je suis trés attaché à mon vieux brelon, elle a 53.000 km, c'est une deuxième main que j'ai eu à 12.000 km, il y avait encore les autocollants "control qualité" collés sur le bras arriere.

J'ai fait refaire la distrib à 40.000 km ainsi que les joints de pompes à eau, mais j'ai maintenant un autre soucis, la transmission claque un peu quand je passe la première, un claquement que je n'arrive pas à localiser, peut etre le flasque arriere ou bien l'arbre de sortie.
Est ce qu'il y a une fragilité de ce coté la ? C'est ma troisième CX (la précedente je l'ai démonté à 140.000 km pour la mettre en partie au grenier)

Image

Image

Image
gambit
CXman

Message non lude papicx » 20 mars 2015, 19:04

Bonjour.
Ah ! Je connais ce bruit caractéristique !
Je l'ai cherché treeees longtemps...
Je parierais que tu as déposé ton pont AR un jour...

Bref, il faudra déposer ta roue en observer le crabot de ta roue AR. Les dents sont peut être usées.
Si elles ne le sont pas trop, on peut se dispenser de devoir le changer.
Il faudra ensuite devisser les 3 vis du pont AR et faire un remontage dans un ordre précis.
Je continuerai ma réponse plus tard avec mon pc.
Là, je suis avec mon phone.
papicx

Message non lude gambit » 20 mars 2015, 21:49

Bonsoir Papi et merci pour ta réponse,

Effectivement j'ai démonter le pont il ya deux ans mais quand je l'ai remonté je n'avais pas ce bruit. Je vais jeter un oeil sur la RMT, peut etre que je n'ai pas respecté un ordre de montage?
gambit
CXman

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès