Bonjour,
Je possède un CX 500 de 1979 avec 56000 kilomètres, il s'agit de mon troisième CX, et il est tombé en panne brutalement cet été sur la route.
Ce jour la il faisait trés chaud et le moteur s'est arrété en descente tout seul, j'ai pensé à un passage réserve me suis donc arreté et mis sur la réserve puis je suis repartie en roue libre pour la démarrer à la poussette. Le Moteur à repris ses esprits l'espace de 5 secondes puis s'est mis à ratatouiller 2 secondes et s'est arreté définitivement.
Première vérification : Aucun allumage sur aucun des deux cylindres.
Je vérifie le "Run off " au guidon, les cablages sous la selle et le réservoir, notamment les masses aux bobines, j'échange meme le boitier CDI pour un essai avec un ancien que je savais fonctionnel.... rien n'y fait toujours pas d'étincelles.
J'avais fait refaire le moteur 6000 km plus tot, enfin j'avais changé l'alternateur, la chaine et son patin ainsi que le presse étoupe et tout les joints de tubulures de refroidissement.
Je mets donc la moto sur un camion pour l'amener chez le réparateur qui m'avait fait les réparations un an auparavant. et aprés ses vérifications ou il aurait trouvé une résistance de 400 Ohms (valeur de mémoire à confirmer), l'alternateur aurait laché à nouveau pour la partie condensateur, celle qui fournit l'étincelle à l'allumage et non la partie qui recharge la batterie.
Un peu de pas de chance pour un alternateur d'à peine un an avec 6000 kilometres. Mais bon cela peut arriver. En toute confiance je commande donc un deuxième alternateur chez un autre fournisseur et laisse la moto chez lui tout l'été. Il ya 15 jours il trouve le temps de me faire la réparation, je retourne donc chez lui et il me dis:
J'ai changé l'alternateur, le moteur hors cadre j'avais une belle étincelles sur les deux cylindres mais une fois remonté plus rien. J'en déduit en mon fors interieur que l'échange d'alternateur n'était pas la cause de la panne. Mais bref passons sur ce détails, je lui demande qu'elle est la panne donc?
Et la pas de réponses... il a vérifié les capteurs d'allumages ils sont bon... tout semble bon mais elle ne démarre pas, il me dis c'est peut etre le CDI mais je lui en ai fourni deux (il m'a dis que l'on ne pouvait pas verifier si il etait bon ou pas qu'en le montant)
Personnellement je pencherai pour une masse quelques part entre le faisceau et le cadre, je lui ai amené un deuxième faisceau qui fonctionnai auparavant mais toujours pas de résultats.
Depuis ma moto est dehors devant son ateliers et toujours en panne. Je n'ose demander le prix pour la reprendre mais surtout j'aimerai la reprendre en état de marche, il ya peut etre une obligation de résultat surtout que j'ai deja depensé pas mal pour la remettre en état à tout les points de vue.
Alors je demande, si parmis vous, vous avez eu le meme type de panne ou si vous avez eu une idée peut etre pourriez vous me faire part de vos experiences. Je remercie aussi d'avance Papie qui avait pris la peine de me telephoner il ya 5 ans deja pour une autre panne.
Merci beaucoup et joyeuses fetes à tous.
Régis