Alors c'est bien ce que je pensais...
Le déclenchement du ventilateur en début de zone rouge, ou très proche, ce n'est pas bon du tout.
Le déclenchement doit se faire quand la température est un tout petit peu au delà du milieu du thermomètre, voire au milieu. Si c'est au 3/4, c'est trop.
Donc, priorité au thermo-contact
Maintenant, que tu veuilles changer le Calorstat en même temps, ce n'est pas idiot du tout, mais dans ton cas le moteur n'a pas subi de surchauffe, donc ce serait une précaution supplémentaire certe, mais pas indispensable.
Un bon détartrage avec du vinaigre blanc, avec surtout un rincage impeccable, puis l'utilisation d'un produit de qualité seraient, eux, plus appropriés.
Donc, pour répondre à ta question, OUI, on peut changer le calorstat sans tout déposer.
Il faudra déposer les bobines HT DÉLICATEMENT, (
attention aux antiparasites, avec le temps ils sont comme du verre) et tu vas devoir déposer les tuyaux horizontaux, coudes y compris, et c'est là que tu vas ta patience va être mise à rude épreuve, car tu n'auras pas de place pour bosser correctement.
Déjà que le guidon nous gêne... si en plus tu abîmes ton carénage par des traces d'outils ou autres.
Si tu ne déposes pas les tuyaux horizontaux, donc sans changer les joints, tu t'exposes à un risque de fuite par ici très grand. Du quasiment 100 %.
Tu gagneras ton temps à déposer le carénage, je te l'assure.
Ce sera une heure BIEN investie
Avec de bonnes indications, ce sera un véritable plaisir. (oui, bon... là j'exagère un peu, mais pas trop)

, mais ce n'est pas si compliqué que cela.
8 vis à retirer, un connecteur électrique + un fiche banane, ET C'EST TOUT
La dépose du support, qui va te gêner pour l'intervention sur le radiateur, est tout aussi facile (avec de bonnes indications, c'est pareil, un RÉGAL

).
Et quel fierté tu auras à avoir fait tout ça tout seul
Bon, là je suis pris par le temps, mais je devrais pouvoir compléter mes infos cet am, à moins que quelqu'un soit plus rapide.
On a déjà traité ce souci dans ce forum...