Carlostat 650 GL RC10  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Carlostat 650 GL RC10

Message non lude Jojo45 » 04 mars 2015, 08:34

Bonjour, pour ma GL650, y a-t-il possibilité de sortir le "Calorstat" sans avoir à tout démonter..carénage..radiateur..etc Merci de vos réponses. Cdlt
Jojo45
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): GL650 RC10
Moto(s) précédente(s): Yamaha 750 Virago
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Aucune

Re: Carlostat 650 GL RC10

Message non lude papicx » 04 mars 2015, 09:01

Bonjour Jojo45,

Oui, c'est possible... Mais, connaissant ces machines, je me demande ce qui te pousses à vouloir changer le calorstat :!:
Et d'ailleurs, palons nous bien du calorstat :?: (pièce repère 1 sur cette vue :?:
Ne parlerais tu pas par hasard du thermo-contact de ventilateur, repère 16 de cette vue :?:
Si c'est du thermo-contact, c'est aussi possible, mais c'est chaud.
Au minimum, si c'est le termo-contact, pièce plus fréquemment sujette à se fatiguer, il faudra déposer les bas de carénage, débrancher le tuyau bas du radiateur, retirer les 3 vis de fixation du radiateur, déposer les klaxons (sinon on risque de percer le radiateur... ), et puis du doigté.

Alors, de quoi parles-tu, et quels sont les symptômes qui t'on mené à ce diagnotic :?:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Jojo45 » 04 mars 2015, 10:06

Papicx merci de ta réponse. Il s'agit bien du "Calorstat" gérant le passage du liquide de refroidissement. Il se trouve que le ventilateur se déclenche arrivé au début le la zone rouge sur la jauge de température. Je pensais changer le Calorstat et le thermo contact sur le radiateur. Je sais que l'ancien propriétaire à changé les joints de pompe à eau, je ne voudrai pas me retrouver avec des joints de culasse claqués à cause de ces éléments. Cdlt
Jojo45
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 04 mars 2015, 11:05

Alors c'est bien ce que je pensais...

Le déclenchement du ventilateur en début de zone rouge, ou très proche, ce n'est pas bon du tout.
Le déclenchement doit se faire quand la température est un tout petit peu au delà du milieu du thermomètre, voire au milieu. Si c'est au 3/4, c'est trop.
Donc, priorité au thermo-contact :!:

Maintenant, que tu veuilles changer le Calorstat en même temps, ce n'est pas idiot du tout, mais dans ton cas le moteur n'a pas subi de surchauffe, donc ce serait une précaution supplémentaire certe, mais pas indispensable.

Un bon détartrage avec du vinaigre blanc, avec surtout un rincage impeccable, puis l'utilisation d'un produit de qualité seraient, eux, plus appropriés.

Donc, pour répondre à ta question, OUI, on peut changer le calorstat sans tout déposer.
Il faudra déposer les bobines HT DÉLICATEMENT, ( :annonce: attention aux antiparasites, avec le temps ils sont comme du verre) et tu vas devoir déposer les tuyaux horizontaux, coudes y compris, et c'est là que tu vas ta patience va être mise à rude épreuve, car tu n'auras pas de place pour bosser correctement. :sawachier: :raleur:
Déjà que le guidon nous gêne... si en plus tu abîmes ton carénage par des traces d'outils ou autres. :evil:
Si tu ne déposes pas les tuyaux horizontaux, donc sans changer les joints, tu t'exposes à un risque de fuite par ici très grand. Du quasiment 100 %. :roll:

Tu gagneras ton temps à déposer le carénage, je te l'assure.
Ce sera une heure BIEN investie :!:
Avec de bonnes indications, ce sera un véritable plaisir. (oui, bon... là j'exagère un peu, mais pas trop) :-D , mais ce n'est pas si compliqué que cela.
8 vis à retirer, un connecteur électrique + un fiche banane, ET C'EST TOUT :!:
La dépose du support, qui va te gêner pour l'intervention sur le radiateur, est tout aussi facile (avec de bonnes indications, c'est pareil, un RÉGAL :!: ).

Et quel fierté tu auras à avoir fait tout ça tout seul :!: :costaud:
:hola:

Bon, là je suis pris par le temps, mais je devrais pouvoir compléter mes infos cet am, à moins que quelqu'un soit plus rapide.
On a déjà traité ce souci dans ce forum... :wink:
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Jojo45 » 05 mars 2015, 08:23

Bonjour et merci pour toutes ces infos. Tu me confortes dans ce que je craignais en ne voulant pas tout démonter...Les FUITES!! Je vais donc prendre mon courage à deux mains et intervenir comme il se doit. :merci2:
Jojo45
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Jojo45 » 05 mars 2015, 14:00

En relisant tes infos Papicx, selon toi, le problème pouvait venir du THERMO CONTACT, j'ai donc pris mon courage à deux mains et je l'ai remplacé par un neuf Ref :37760-MC-003 , et bien j'en suis au même point pas de déclenchement ventilo dans les moyennes que tu m'as indiqué et je n'ai pas osé aller jusqu'a la zone rouge...peur que ça me pette à la figure..c'est quoi docteur ? ( je sens que je vais lui mettre un contact manuel )
Jojo45
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude orangemecanic » 05 mars 2015, 14:59

Sans vouloir me meler de vos affaires, le ventilateur ne serait pas grille, non ? :heuuu:
Juste par sécurité avant de tout remonter. :-D

A+ Gilles, pas mécano, mais pas de bol non plus quand il s'agit de bricoler en mécanique. :evil:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag

Images: 15
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude papicx » 05 mars 2015, 17:21

La remarque n'est pas idiote, mais ce serait le premier du genre. :bequilles:
Par contre, un fil coupé au raz de la cosse ou une cosse couverte de corrosion -donc isolante électriquement- ce n'est pas si rare.

As tu fais un test du moteur en reliant les deux cosses qui vont sur le thermo-contact au moment du changement ? (contact allumé, ça va sans dire) :roll:
As tu bien du courant +12 volts et la masse qui sort du connecteur qui est sur le faisceau principal ? Tu branches une ampoule (bonne de préférence :lol: ), et tu le sauras immédiatement.

Je m'étonne que tu n'ai pas rencontré de problème pour faire ça... As tu déposé ton carénage et support ?
Parce que sinon, le branchement d'origine Honda, c'est une épreuve pour les nerfs.

Vérifie ton niveau d''eau au niveau du radiateur, il doit être au raz du bord. s'il y a la moindre quantité d'air, le système ne fonctionne pas.
Le replissage du circuit doit se faire tout douuuuuuccement, la moto sur la latérale.
A un moment, presque à la fin, le radiateur fait une sorte de rôt, comme un bébé. Si tu n'as pas eu ça, il doit y avoir encore une grosse bulle d'air dans ton circuit.
NE TIENS PAS COMPTE DE TON VASE D'EXPANSION :!:
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Message non lude Jojo45 » 05 mars 2015, 18:09

Bêta que je suis, :? je n'ai pas songé à vérifier le ventilo partant du principe qu'il fonctionnait avant.. En effet je n'ai pas rencontré de problème particulier pour le thermocontact (pas de démontage du carénage). J'ai enlevé les boulons de fixation du radiateur, défait la durite pour la vidange du liquide, une bonne vielle clé plate de 27 et hop !. Remontage..Remplissage du radiateur, mise en route, chauffe, un petit tour de 22Kms, vérif du niveau une fois la température descendue, niveau au ras du goulot. Malgré tout ça, j'en suis au même point.. comme ça commence à me prendre la tête :tefou: , je reprendrai mais investigations demain. :merci2: sympa les gars
Jojo45
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 05 mars 2015, 22:09

J'ai une question stupide : as tu vérifié le connecteur qui est sur le faisceau principal. (à côté des bobines HT ?

Pendant que tu y sera, il y a une p'tite modification à faire à ce niveau...
Mais déjà résoudre ton problème après on verra.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
papicx

Message non lude Jojo45 » 06 mars 2015, 09:00

Non! ta question n'est pas stupide.. mais moi oui!! :( me fiant au fait que le ventilo se déclenchait arrivé à la limite de la zone rouges, je n'ai pas vérifié le circuit électrique. De plus, je viens de la démarrer sur la latéral, je détecte une fuite "faible" goute à goute au niveau du bouchon de vidange du radiateur...mauvaise purge du circuit...surpression dans le circuit...vase d'expansion plein de liquide...Oulla..Oulla.. :evil: j'arrête tout..
Jojo45
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 06 mars 2015, 09:08

Ah put... Tu as touché au bouchon de vidange !
Fallait pas ! C'est de la biscotte.
Je me foutrais des coups de pieds au :cul: des fois.
Il faut le remplacer par un en métal, celui du turbo. 90017 mc7 000 (mais vérifie avant de commander). Le bouchon sur la turbo est sur le tuyau chromé.
+ un joint neuf bien sûr.
Ne pas remplir le vase plus que la limite maxi.

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
papicx

Message non lude Jojo45 » 06 mars 2015, 09:38

Non...Non j'ai pas touché au bouchon de vidange radiateur.. j'avais lu qu'il cassait...c'est pour ça que j'ai été surpris de voir ce goute à goute ce matin.. Je me dit que je n'aurai pas dû toucher à tout ça.. je suis emmerdé avec le remplissage et la purge du circuit :cry:
Jojo45
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Jojo45 » 06 mars 2015, 09:47

J'ai remis en marche le moteur au bout d'un moment ça dégueule de partout, quand je coupe le moteur ça se met comme à bouillir la dedans...je commence à paniquer!!
Jojo45
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude thierry mecano » 06 mars 2015, 14:51

Pas bon tout cela, cela sent à plein nez un ou 2 joints de culasses.....................................................
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message