Moteur de démareur taquin  Sujet résolu

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Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude CX Cadaujac » 16 mars 2014, 20:48

Bonsoir,
Une panne étrange...
Le collecteur est très sale... Il serait bon de le confier à un tourneur expérimenté pour l'usiner... Ce peut être une cause.
Il faut vérifier la valeur de la résistance entre les secteurs du collecteur. Il faut faire une mesure deux secteurs par deux secteurs, il faut trouver la même valeur (à 0,1-0.2 ohm).

Avez vous tenté de connecter directement le + batterie au + du démarreur ? Ainsi vous éliminerez la cause "relais".

Bon courage !!!
:D
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Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude papicx » 17 mars 2014, 14:13

Je regarde les photos avec mon pc dans qq minutes.
Avez vous mesuré la tension entre le + de la batterie et la masse au niveau du démarreur ?

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Re: Re : Moteur de démareur taquin

Message non lude papicx » 17 mars 2014, 14:29

Les 3 Pattes de retour de courant doivent être plus relevées que ça.
Le collecteur est TRES sale.
Les gorges semblent pleines de poussière de charbons.
Les charbons sont courts. Même si la longueur est dans les côtes d'usure données par Honda, il vaut mieux des neufs, comme ça on est tranquille pour un moment.

Faites les deux tests suggérés avant tout...
Si vous avez les deux relais HS en même temps, allez vite gratter un ticket de loto.
Maintenant, les relais sont des pièces qui fatiguent. C'est un peu normal.

Anecdote :
Un jour je sors de la boulangerie, j'approche de ma moto pour la reprendre, voilà le démarreur qui s'enclenche.
Une fois l'effet de surprise passé, la question qui vient est : comment l'arrêter ?
Un coup avec un outil un peu lourd (j'ai précipitamment pris une pince que j'avais dans le top case) l'a fait se décoller et arrêter cet emballement fou.
Je n'ai pas traîner à le changer, croyez moi.
Un truc comme ça qui arrive en roulant, on ne l'entends pas... et hop ! Un démarreur HS + une roue libre à changer.

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Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude CX Cadaujac » 17 mars 2014, 16:40

Bien la petite anecdote !
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Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude cambia4 » 23 mars 2014, 19:31

Salut à tous, après avoir essayé pas mal de choses, nous avons décidés de sortir les moteurs des cadres et d'ouvrir les couvercles arrières pour vérifier la roue libre. premier constat, au cours du déboulonnage le pignon de roue libre est devenu beaucoup plus facile à faire tourner (sur la 650 il ne bougeait pas du tout).

Sur les deux moteurs nous avions trois rondelles sur l'axe du pignon, une derrière (coté bloc) et deux de l'autre coté. après vérification il ne devrait en avoir que deux (on ne comprend pas pourquoi on en a trois...). On se demande si le joint est plus mince si c'est possible que le couple sur les deux faces du pignon devient trop important pour qu'il tourne sans problème. on pense enlever une rondelle pour voir ce que ca donne.

Une idée,

a plus

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Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude papicx » 23 mars 2014, 20:47

Ben oui forcément que ça ne marche pas.
Sur la petite roue libre, il y a une rondelle de chaque côté, cf la vue en haut de page 141 (rondelle rep 10).
La troisième va sur l'axe du sélecteur, comme indiqué sur la photo de la page 139 de la RMT et sur la vue de la page 140 ( rep 12).
Effectivement, ce sont les mêmes rondelles de 12mm.

Donc, j'en reviens à mon post ou je vous demandais de tester la roue libre via le trou du démarreur le 11/03/2014 ... :(

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Re: Re : Moteur de démareur taquin

Message non lude papicx » 23 mars 2014, 21:01

Attention !
Les axes de sélecteurs et les bras articulés de sélection des 650 et 500 ne sont pas identiques. J'espère que vous n'avez pas permuté les deux.
La PIÈCE rep 1 de la 650 est un tout petit peu plus grande que celle de la 500 de qq mm entre le secteur denté et l'axe cannelé.
Les pièces rep 2 sont adaptées bien entendu.

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Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude papicx » 31 mars 2014, 11:17

Alors :?: C'est remonté :?:
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Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude phoenix440 » 31 mars 2014, 15:21

4,6 Ah c'est pas un peu léger pour démarrer un moteur?
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Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude papicx » 31 mars 2014, 16:28

Ben oui, c'est ce que pense depuis le début. Surtout pour un 650.
Il faudrait que je refasse le test de la mesure ampèremétrique, mais il semble me rappeler qu'au moment du démarrage il faut dans les 8 à 10 ampères. En instantané, peut être un peu plus. Normal que la tension de leur batterie s'effondre.

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Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude CX Cadaujac » 31 mars 2014, 17:06

Bonjour, inutile de se creuser la cervelle, 4,6 Ah pour ce type de démarreur c'est du rêve ! Au risque de tout abîmer ! Régime insuffisant et intensité trop élevé pour le régime de rotation. Il faut dimensionner normalement et beaucoup de problèmes partiront...
Bonne travail !!'

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Re: Moteur de démareur taquin  Sujet résolu

Message non lude cambia4 » 31 mars 2014, 19:04

Salut les ptits amis,

Désolé pour la réponse tardive, nous avons pas chaumé ces derniers jours.
Au programme re_demontage des deux moteurs, on avait sur chaque moteur une rondelle de trop sur le roue libre. la grande question c'est pourquoi ? Notre hypothèse est que les garagistes allemands montaient peut être des joints de carter plus épais à une époque. Ce qui est sûr c'est que nous n'avons pas inventé ces rondelles !

Donc merci papy pour ta clairvoyance, une fois les moteurs remontés, ils ont fonctionné immédiatement, ça fait plaisir !

Par contre les petites batteries marchent très bien, je ne pourrais pas vs expliquez en détail, mais il semble qu'il faille faire la différence entre la capacité par heure et en pique, lors du démarrage c'est la capacité en pique qui compte et ces petites batteries délivrent jusqu'à 360A.

On a pas essayé encore sur la 650 mais sur la 500, même à chaud, le démarreur tourne sans faiblir.

Il reste pas mal de boulot, et des fins réglages, mais on vous postera des photos dès que ça aura un peut avancé.

pour l'instant les carbu méritent un réglage, et les selles sont à peine commencées.

Merci à tous en tout cas pour votre aide, votre attentions et les nombreux conseils qui nous permettent de mieux comprendre cette mécanique.

A bientôt,

Mike & Charles
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Re: Re : Moteur de démareur taquin

Message non lude papicx » 31 mars 2014, 19:32

Merci du retour.

Mais rasssure moi. Tu as bien mis une rondelle de chaque côté de la petite roue libre et mis la troisième sur l'axe du sélecteur ?
Il n'y a pas d'histoire d'épaisseur de joint de carter là dedans.
Regarde sur les pages que j'indique de la Revue Moto Technique N°39.

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Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude cambia4 » 02 avr. 2014, 09:00

Salut papi, on a bien vérifié, tout est en place, ce qui est sûr c'est que les moteurs avaient bien ces 2 rondelles du coté extérieur de la roue libre, on avait fait pas mal de photo au démontage, on peut les voir sur au moins un moteur.
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Re: Moteur de démareur taquin

Message non lude papicx » 02 avr. 2014, 09:23

Ce qui est possible, proche de la certitude, c'est que celle où vous avez pris la photo avait deux rondelles d'un coté (visible donc) et zéro de l'autre coté, sinon ils auraient eu le même problème que vous pour le démarrage.
Ce qui est étonnant, c'est que vous n'aillez pas détecté qu'une moto était montée différemment de l'autre.
J'ai de la peine à croire que les deux moteurs aient été montés avec la même "boulette".
M'enfin, c'est réparé... c'est l'essentiel. :)

J'ai activé la coche verte dans votre message à votre place pour indiquer que ce sujet est résolu. :wink:


NB : diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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