de larosaie » 27 juil. 2013, 13:49
Bonjour,
Il est difficile de retrouver les références des thyristors car lors de l'extraction de l'amalgame, les références des composants qui sont sirégraphiés s'en vont avec cet amalgame et du coup il est très difficile de retrouver cette référence, à moins de pouvoir oter toute la partie qui recouvre la référence et là, avec une glace pour lire les références, qui sont inversées, c'est possible, mais notre ami "NEU187" me les a communiqué, les thyristors de commande du courant des bobines sont des thyristors de chez NEC 5p4M et le thyristor de coupure d'allumage de chez NEC 2P1M.
Notre ami "NEU187" ( merci à lui ) a remplacé les thyristors 5P4M par des thyristors BT151-500R et le thyristor 2P1M par TIC106M.
L'amalgame n'est pas trop difficile a enlever, il faut de la patience car il s'en va par petits bouts et il faut faire attention aux composants car on peut arriver à en casser, j'ai cassé deux ou trois résistances lors de cette opération. Ce n'est pas très grave car sur le net il y a le schéma de principe ainsi que les pistes cuivre avec les références des composants du circuit imprimé. J'ai refait un schémà d'implantation des composants et un listing des différentes valeurs.
Cet amalgame est partout, dans le fond du boitier, il a été mis quatre plots de cet amalgame, ensuite une plaque de plastique transparente et ensuite le circuit imprimé coté opposé aux composants vers le fond et le reste est noyé avec cet amalgame. Pour pouvoir décoller le circuit du boitier, j'ai enlevé au maximum cet amalgame sur le dessus des composants mais surtout sur le bord du circuit imprimé ensuite avec une petite meuleuse du genre DREMEL, j'ai fait une entaille dans l'angle du boitier pour pouvour passer un tournevis sous le circuit imprimé sans le casser, ça sort très bien, ensuite il faut contnuer a enlever au maximum l"amalgame autour des composants et dessous le circuit imprimé qui lui peut se faire avec une brosse métallique très fine.
Si certaines personnes sont décidées à faire la manip, je me tiens à leur disposition pour leur donner les infos que je possède, il y a aussi "NEU187" qui a beaucoup d'info, car lui a reconstitué un allumage neuf à partir de l'origine. Je me suis beaucoup inspiré de son expérience.