Autopsie et tentative de résurection cx650ed

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Autopsie et tentative de résurection cx650ed

Message non lude papicx » 07 mai 2013, 10:08

Bonjour,
le tendeur devrait être le même : il est automatique sur les E, Sport, GL et Turbo.

pour le carter AV, il y a 13 vis, regarde s'il n'en reste pas une sous la crasse...
il y a trois endroits sur lesquels tu peux pousser ou taper gentiment, c'est à la verticale de l'arbre à came, un autre en bas proche du bouchon de vidange, le troisième tout en bas à droite.
sinon, il reste la technique de la lame de couteau à introduire entre les deux plans de joints.
normalement ça sort bien. surtout quand on n'oublie pas de vis. :haaaa:

PS : j'ai mis un commentaire à ta photo 917 de ton album album 134.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude commando_mk3 » 14 mai 2013, 00:30

Bonjour,
le démontage du block est maintenant terminé avec les photos des dégats en gallerie
j'aurais quelques questions à vous poser sur le marquage des bielles qui comportent des lettres et non des chiffres
les tendeurs de chaine des deux blocs sont aussi différent, quel est le mieux ?
je n'ai toujours rien trouvé sur internet concernant l'équilibrage dynamique des twins en V hormis qu'il est meilleur pour lui d'avoir une ouverture des cylindres à 90°
A+
commando_mk3
Utilisateurs enregistrés

Images: 20
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx650ed
Moto de vos rêves: toutes
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Norton(s), Honda(s), Kawasaki(s)

Message non lude commando_mk3 » 14 mai 2013, 23:55

Bonjour à tous,
Bon , ben voila, les deux moteurs sont en petits morceaux. J'ai rajouté des photos du vilo de la 650ED bloqué, brrrr, ça donne froid dans le dos. :cry:
Maintenant, je vais faire le tri dans tout ça et voir ce que je vais pouvoir réutiliser et surtout ce qui va me manquer. Mais de prime abord, je pense que je vais utiliser le bloc de la ED et le vilo acheté aux US, et en tout j'ai maintenant six bielles, va falloir faire une selection judicieuse, ça commence fort !
-un jeu illisible
-un jeu "2" et "3"
Les bielles du ed sont marquées avec des lettres "A" et "C", quelqu'un sait'il la correspondance avec les chiffres (1,2,3) référencé dans le part list ? merci
-et le dernier marqué "A" et "C"
Il y a des sigles marqué en japonnais sur les chapeaux ainsi que des chiffres "2 ou 3" :?
et l'on fait quoi au niveau de leur poids, je n'ai pas encore pesé mais j'imagine qu'il vont être disparates :P
Merci de votre éclairage
A+
jm
commando_mk3
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Baltic » 15 mai 2013, 11:24

Bonjour,
Le sujet est beaucoup trop technique pour moi.
Je passe mon tour...
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude papicx » 17 mai 2013, 16:39

Je vois ça tout à l'heure.

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude commando_mk3 » 09 juin 2013, 00:33

Bonjour,
De retour de Dijon (la belle digue digue...etc) avec ma fidèle Norton, je suis resté sur ma faim tant au niveau pièces à la bourse que renseignements à la belle tante du club CX, j'ai donc repris les travaux; s'en suit une petite scéance de pesage des ensemble mobiles avec ma vielle balance, véritable juge de paix
Premières constatations:
-les pistons avec leurs segments sont au même poids
-les axes de piston, parfois bien rognés, ne le sont pas (ou plus)
-les bielles numérotées en japonais 1,2 ou 3 ne sont pas égales pour un même chiffre; la vérif entre deux chiffres différents fait apparaître une différence de poids, ça je pense que c'est normal, j'imagine que les chiffre réfèrent au un poids résultat de la fonderie.Sur le quatre pattes c'était déjà pareil mais avec 5 lettres différentes.
On reste cependant dans des valeurs raisonnables pour de la fabrication en grande série, je n'ai pas la valeur en grammes attendu que je pèse par comparaison avec ma balance d'un autre âge, la différence de poids est celle de la valeur de l'écrou de 13 nilstop que j'ai mis sur les photos, soit < à 5 grammes je pense .mais en rotation c'est déjà beaucoup.
J'ai fait une mesure de plastigage sur le vilo acheté aux states avec les coussinet qui allaient avec sur les bielles, j'arrive sur la bielle avant du cylindre de gauche à 3 centièmes (un de trop pour moi), j'ai pas encore fait l'autre.
Au dos des coussinets il y a l'inscription suivante :" F-780-std ", derrière ceux de Honda il n'y a rien de marqué, provenance automobile ? mais laquelle ?

A+
jm
commando_mk3
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude commando_mk3 » 09 juil. 2013, 22:51

Salut à vous,
Bon, les choses se conpliquent, si ls coussinets sont introuvables de par ce monde, les segments le sont également. :( me2 et me7
Un ami à moi a fait des recherches dans d'énormes bouquins de références de coussinet automobile, il semblerait que sur une Mitsubishi on puisse trouver quelque chose qui aille, il faut que je controle les cotes exactement mais déjà ils font 20mm de large , à voir.
j'espère que ce sera plus facile pour trouver des segments en côte standart (je fatigue....) si vous avez des plans....merci
j'ai fait rectifier les sièges de soupape à la machine Serdi et verifier des deux culasses, tout va bien, pas d'usure notoire des guides ou des sièges, les soupapes encore parfaitement utilisables après une petite rectif, plan de joint pas déformé, bref que du bon !
j'ai contacté l'équilibreur Belge (une fois) qui est d'accord pour travailler sur mon vilo US, il pense que le pourcentage de ce genre de moteur serait aux alentours de 50%, qu'en pensez vous ? des infos ?
Un ami m'a fait part d'une reflexion pas sotte du tout au sujet de la casse de ce genre de moteur: la pompe à huile est placée trés haut dans le bloc et le chemin de l'huile pour venir du fond du carter jusqu'a la pompe est assez long. En cas d'arrêt prolongé et avec un niveau d'huile trop bas (car pas vérifié par négligence ou surconsomation) le tuyaux se vide et la pompe désamorce, et une pompe séche n'arrive pas à remettre le circuit en pression, il a rencontré ce cas sur certaines autos. La solution est de remplir et réamorcer la pompe avant de rouler à nouveau, enfin si le voyant d'huile fonctionne on doit bien s'en apercevoir asser rapidement qu'il ne s'éteint pas, donc prudence pour les remises en route.
A+
jm
commando_mk3
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude Baltic » 11 juil. 2013, 18:48

commando_mk3 a écrit:En cas d'arrêt prolongé et avec un niveau d'huile trop bas (car pas vérifié par négligence ou surconsommation) le tuyau se vide et la pompe désamorce, et une pompe sèche n'arrive pas à remettre le circuit en pression, il a rencontré ce cas sur certaines autos. La solution est de remplir et réamorcer la pompe avant de rouler à nouveau, enfin si le voyant d'huile fonctionne on doit bien s'en apercevoir assez rapidement qu'il ne s'éteint pas, donc prudence pour les remises en route.

Bonsoir,
C'est intéressant car nos machines s'usent (ou : sont déjà usées), elles consomment de l'huile, et il peut arriver qu'elles ne roulent pas souvent, surtout si on en plusieurs... Donc à surveiller.
Merci de l'info
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude papicx » 14 juil. 2013, 08:29

Bonjour.

Puisque tu as la pompe dans les mains, ouvre la.
Jz diminue le jeu lateral en usant le corps sur une règle de rectifieur sur laquelle j'ai mis du papier de 250 puis du 400.

Je frotte le plan de joint du coprs de la pompe avec la partie externe du rotor dedans, comme ça je suis sûr de ne pas descendre en dessous de l'épaisseur du rotor.

En y allant par petites passes successives, on arrive vite à avoir le jeu minimum requis, je crois que c'est 0, 03 mm.
Le jeu maxi est dans les 0, 10 mm ce qui est ENORME pour une pompe.

Un bon nettoyage avec de l'essence F par deux bains successifs pour être CERTAIN qu'il n'y a plus d'émerie dans la pompe + un peu de frein filet normal sur les trois vis de la pompe revissées à la clef à choc (impératif !) + frein filet normal aussi sur la vis de la roue dentée qu'il faut centrer !

QUE TU NE REDEMONTERAS PAS au moment du montage dans le moteur !

Il faut penser à mettre la chaîne d'abord. Cest tout.

Et hop tu as une pompe neuve ! ;-)
Temps : 30 minutes. :costaud:

Papicx avec son phone
papicx

Message non lude papicx » 14 juil. 2013, 08:36

Pour tes soupapes il faut finir de les roder à la main avec la pâte à roder !
Sinon ça fuit, c'est certain.

La MOINDRE fuite à une admission et tu ne pourras pas regler tes carbus.
J'en ai fait l'amère expérience :evil:
Sans parler des démarrages plus que laborieux.

Les guides doivent avoir un jeu de 0, 03 mm. Autant dire : rien.
Le jeu n'est pas perceptible au toucher.
Tu as combien EXACTEMENT ?
Ce serait trop bête d'avoir fait tout ce boulot pour devoir recommencer sans qq miliers de km.

Papicx avec son phone
papicx

Message non lude cedric53 » 16 juil. 2013, 21:36

Pour tes segments c'est vraiment pas dure!!
Pour les Honda 125 k5, ou 125 Lt motobecane on en trouve plus non plus, RECTIF 2000 les refont en neuf pour pas très chère...
http://www.rectif2000.com/piecesmodele.html
a+
cèd
cedric53
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): JZR 500 CX
Moto(s) précédente(s): ou là là...
Moto de vos rêves: Egli...
Autre(s) moto(s) actuelle(s): ou la...
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude thierry mecano » 18 juil. 2013, 10:51

Pour la difficulté de faire tourner le vilebrequin, je verrais bien des coussinets de bielle l'un sur l'autre...........................c'est hélas relativement courant sur le 650
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude commando_mk3 » 09 mars 2014, 20:53

Salut à tous,
bon , je n'ai pas disparu mais la vie m'a apporté quelques soucis, je n'ai pourtant pas abandonné le remontage du moteur
il est aujourd'hui fini et il ma reste à le remonter dans la machine
j'ai fait équilibrer dynamiquement le vilo comme à ma bonne habitude, l' équilibreur m'a dit que le balance factor devait être de 50% sur ce genre de moteur et il m'a mis cette valeur; je vous tiendrais au courrant du ressenti.
il a quand même enlevé 7,5 grammes de balourd et moi j'avais enlevé deux gramme sur une bielle avant, bref la cx n'est pas un exemple de fabrication soignée de la part du constructeur j'étais habitué à mieux de sa part. Ce qui fait que cela doit forcer pas mal sur les pièces en rotation, les paliers qui trinque m'étonnent moins maintenant.
j'ai trouvé le dépositaire "Microlon" pour l'europe mais encore faut'il réussir à commander et se faire livrer, c'est en Angleterre. On en trouve aux states sur ebay mais les ricain n'envoient pas en europe.
A+
jm
commando_mk3
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 10 mars 2014, 07:33

Bonjour.
Je suppose que tu as comparé les deux bielles pour devoir enlever 2 grammes sur l'une d'elle.
Il est où ton "mécanicien équilibreur" ?

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
papicx

Message non lude commando_mk3 » 14 mars 2014, 21:04

Bonjour,
une simple balance à plateaux de nos grand mère suffit, tu pose une bielle sur chaque plateau et tu rogne sur la plus lourde jusqu'a ce que l'aiguille de la balance soit pile au milieu; la préscision est inférieure au miligramme, j'ai eu l'occasion de comparer avec une balance électronique de pharmacien
ensuite tu fais pareil avec les pistons, les axe, les clips, les segments, les coussinets
Quand tu as mis tout ce beau monde au même poids (enfin ensemble mobile droite/gauche) tu vas en belgique à Bruxcelle chez Dynamoquil (ou d'autres) avec ton vilo et tes bielles/pistons/segments/clips/coussinets/alternateur et lui te fait un équilibrage dynamique et le met au pourcentage (balance factor) que tu lui indique (si tu le trouve dans les docs).
tu récupère alors un ensemble qui tourne à la perfection sans balourds et crois moi la différence est sensible par rapport à une machine standart. Sur la 650ed, il m'a enlevé 7,5 grammes ce qui est beaucoup (3 sur la 125K5, 49 sur le commando)
Tu peux aussi l'envoyer par colis, mais moi j'aime bien aller tailler la bavette avec cet orphèvre de la rotation
voila
A+
commando_mk3
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message