Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

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Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude gal169 » 10 juin 2013, 13:14

Bonjour,

alors voilà je suis allé chercher à la campagne ma bonne vieille CX650E qui y dort depuis 2 ans (j'ai maintenant trop de déplacements à faire pour piloter tous les jours un engin de 28 ans... et j'ai une Deauville ABS).
Donc aucune précaution prise, sauf de l'antigel pour éviter de casser le moteur, elle a dormi 2 ans à demi-abritée sous un bûcher ; je l'ai démarrée juste une fois il y a un an.
Dimanche dernier, j'ai vidangé l'essence, complété l'huile, changé les bougies, mis une batterie, et en avant pour 220km... sur un cylindre, à 80-90 km/h, car l'autre refuse absolument de démarrer. Pas moyen de faire autrement car je n'avais que ce dimanche de libre avant l'été !

Il y a de l'étincelle, mais apparemment pas d'essence. A droite, ça tourne impeccable.
Je suppose que je vais devoir nettoyer le carbu gauche (c'est le cylindre gauche qui ne fonctionne pas, j'imagine que le dépôt sur la béquille latérale, bécane penchée à gauche, y est pour quelque chose), mais aussi l'autre...
Je n'en reviens pas que ce moulin soit capable de tourner tranquillement sur un cylindre pendant aussi longtemps, mais je me demande aussi si ça n'a pas abîmé ledit moulin !
Est-ce que quelqu'un a déjà connu ce genre d'histoire ?
Je précise qu'à part cet "oubli" de 2 ans, la bécane a toujours été entretenue et a toujours bien marché, seule "panne", la chaîne de distribution remplacée (voir un post d'il y a 2/3 ans sur le blog) avant de la remiser.

Merci d'un éventuel conseil, et bonne route !
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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude segret jacques » 10 juin 2013, 20:31

tu n'as pas dépassé 80km /h sur les 230 parcourus, je pense qu'il n'y a pas de danger pour le moteur ; tu n'as pas forcé.
Je ne suis pas mécano.
Jacques
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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude gal169 » 10 juin 2013, 20:56

Bon, merci ! Je vais voir ça dès que je trouve le temps de démonter les carbus... J'espère que c'est ça... En tout cas je pense pas de souci avec bielles ou vilebrequin, ça s'entendrait... Gilles
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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude paulux » 19 juin 2013, 15:55

Salut Gilles,

si ton carbu ne laisse plus passer de l'essence, tu ne peux pas casser ton moteur. Tes bielles et ton vilebrequin ne recoivent pas de force du piston gauche, donc pas de problèmes de ce côté.
Et comme tu l'as déja dit ta vitesse n'excédait pas 80-90 kmh (déja pas mal pour un 325 cc qui a encore du alimenter un compresseur de 325 ccm de son côté).
Le carbu gauche peut être la cause, regarde aussi le tuyaux d'allimentation de ton reservoir d'essence et les eventuellements les petits filtres dans ces tuyaux (s'il y en a).

Salutations du Luxembourg et bonne chance
Paul
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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude gal169 » 19 juin 2013, 20:34

Merci Paul !
J'ai en effet fait le plus simple, c'est à dire démonter le petit cylindre sous le robinet d'essence, le tuyau après... (j'avais ôté le filtre à essence qui étais dessus et mis un tuyau direct) et pas de problème, tout circule bien... mais le problème reste.
Donc il reste à démonter le réservoir, le carbu (peut-être les deux puisqu'ils sont connectés si je me souviens bien), éventuellement acheter une pochette de joints...
Dénuder un fil électrique multibrins, ça pourrait remplacer l'air compressé que je n'ai pas, et j'espère que ça rentrera dans l'ordre.
Je suis assez d'accord sur la perf' du moteur, rouler aussi tranquillement à cette vitesse raisonnable avec un seul cylindre et sans un raté ni un gros pépin, pas mal à 28 ans. J'ai un copain qui a une Guzzi et il est un peu bluffé, vu tous les ennuis qu'il a eu sur sa bécane qui a 3 ans...
Merci de ton message, bonne route,
Gilles
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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude papicx » 23 juin 2013, 13:23

Ce sujet n'est pas dans le bon forum.
je le déplace.

Pour rappel, il faut lire ce qui est marqué en rouge en haut des forums. Merci d'avance.

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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude papicx » 23 juin 2013, 13:36

Bon, je réponds à ton sujet à présent.
Apparement ce serait bien les gicleurs de carbu qui seraient bouchés.
Prends qq minutes pour aller acheter un produit pour nettoyer les carbus, il y en a chez Carrouf, Auchan, Feu Vert, etc. ET une paire de lunettes de sécurité :!:
Quand tu vaporises dans le carbu, il y un risque bien réel d'en prendre dans les yeux. Prudence donc.

Les gicleurs de ce modèle se démontent bien, ils sont tous vissés, contrairement à ceux des 400 et 500.

Laisse tremper ton carbu avec ce produit, ça ramoli les dépôts, et on fini par les avoir. Question de patience.
Tu n'as pas besoin de les séparer.
Pour la dépose des carbus de la moto, ils sortent par la gauche. Faire TRES attention au petit tuyau au niveau de la pompe à eau.
Boin courage.
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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude gal169 » 23 juin 2013, 20:13

Merci Papi ! C'est ce que je pensais faire, le seul truc pour l'instant, c'est le bon moment, car j'imagine que trouver 1/2 journée serait pas mal (il paraît que si la moitié du travail est faite, c'est pas la moitié des pb qui sont résolus, ou un truc comme ça...). Merci de me rappeler le petit tuyau de la pompe à eau, je me souvenais des carbus qui devaient passer sous le cadre, mais pas de ce détail. Je vous tiendrai au courant de ce suspense haletant (et un peu hocquetant aussi). Heureusement en attendant, pas de souci avec ma tranquille Deauville 700.
Bonne route ! 8)
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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude papicx » 23 juin 2013, 21:29

C'est :
Si tu fais la moitié de la reparation
tu n'auras pas la moitié du résultat. ;-)
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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude gal169 » 14 août 2013, 07:48

Bonjour !
(suite des épisodes précédents) : les vacances m'ont permis de démonter enfin tranquillement ces carbus, après avoir commandé chez LiquiMoly le produit pour déboucher. Impeccable, j'ai tout sorti, dévissé etc. Au passage la plupart des vis étaient ou bloquées ou au contraire mal serrées... Comme prévu, le carbu droit était très sale et ses gicleurs bouchés. Les joints de dépression sont bons, le grand joint de cuve du carbu gauche serait à remplacer (un peu déchiré sur un bord) mais ça peut attendre. Essai final : grand plaisir de retrouver cette bonne vieille machine qui pousse franchement -au contraire de ma Deauville 700...
Si quelqu'un peut m'aider à finir ça, j'ai deux questions :
- je me demande si le réglage de richesse est bon, car ça marche impec à partir de 2500/3000 tours, mais avant ça donne l'impression d'hésiter entre 1 et 2 cylindres... (j'ai démonté et nettoyé, puis revissé au pif les 2 vis). Ou bien il suffirait de rouler 100km à 110/120 km/h pour nettoyer tout ça "définitivement" ?
- le robinet d'essence est un classique à 3 positions et filtre, qui remplace celui d'origine à dépression. Est-ce que je fais bien de boucher le plot d'arrivée d'essence du carbu droit, et de faire arriver l'essence seulement par le carbu gauche ?
Merci si quelqu'un a une idée sur ces deux points, et bonne route !
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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude papicx » 16 août 2013, 06:04

Bjr
Si quand tu touches les vis de richesse le ralenti ne bouge pas, alors ton gicleur de ralenti est bouché.
Tu confonds gicleur primaire et gicleur de ralenti. Regarde BIEN les vues éclatées dans l'article dans les archives.

Les vis de richesse ont un ressort puis une rondelle puis un joint.
Regarde s'il n'est ni manquant, ni mis en travers...

Le carbu droit est alimenté en essence par le carbu gauche via le gros tube à l'arrière de 8mm environ.
Je pense que tu confonds avec la prise de dépression à l'avant du carbu droit qui va au robinet.
Tu dois évidemment la boucher vu que tu as changé de modèle de robinet.

Fais des photos et mets les ici pour être sûr qu'on parle de la même chose...

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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude gal169 » 16 août 2013, 15:56

Merci de ton message !

J'ai bien regardé en revenant sur les éclatés : les gicleurs, c'est bien 10, 11 et 12 (= ralenti, celui qui a un bouchon noir) ? En ce cas il sont vraiment clean et débouchés. La seule chose, c'est les bouchons noirs, l'un des deux est parfait et l'autre un peu moins joli à regarder (mais ça bouche).

Les vis de richesse 13, je vais les re-démonter et voir si c'est complet. Au démontage je les ai ôtées et j'ai envoyé 2/3 jets de Liqui-Moly dedans, c'est tout, j'ai remonté... Je vais vérifier s'il ne manque pas rondelle, joint et ressort.

C'est OK pour la prise de dépression, je l'ai bouchée avec un bout de tuyau caoutchouc enfiché sur la prise, + une vis pour obturer le caoutchouc : bricolage mais normalement ça marche : je t'envoie une photo.
dépression.jpg


Merci, bonne route et bonnes vacances...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude papicx » 17 août 2013, 01:37

Oui c'est celui avec le bouchon noir.
Vérifie tes bougies (DPR8 EA9 ), et
tes antiparasites ( 5 000 ohms).
Puis il va falloir voir aussi pour un équilibrage des carbus si ce n'est pas mieux.
Tubeux déjà voir si les volets s'ouvrent EXACTEMENT en même temps.
Et les membranes a dépression ? Sont elles bonnes ?

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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude gal169 » 17 août 2013, 09:32

Comme je vais rouvrir pour re-déboucher le gicleur de ralenti, autant changer les joints dont l'un est un peu déchiré (mauvais remontage sans doute), il y a eut-être une prise d'air... Sur Ebay on trouve le joint principal en vente pour 28, 80 € (mieux que chez Honda), mais il donnent 2 réf. : comment savoir si le type de ma 650E est RC12 50 ou RC12 64 (n° série 2004519 - 29 oct. 1985) ?

A part ça, oui les volets sont parfaitement calés et les bougies neuves, les membranes OK pour la gauche, souple et surface parfaite. La droite est trop ch... à attaquer donc j'ai supposé que si la gauche était bien, la droite aussi... (je les avais remplacées il y a environ 20 000 km).

Pour le re-réglage des carbus, que penses-tu de ceci : http://kdx125.pagesperso-orange.fr/regl ... Keihin.pdf
A suivre (lorsque j'aurai les joints...)
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Re: Elle roule 220 km sur 1 cylindre !

Message non lude papicx » 17 août 2013, 10:06

QUOI ? 28, 80 € LE joint ? :shock:
Mais a ce prix tu dois avoir la boite avec le pointeau ouai.

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