Alternateur  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Re: Alternateur

Message non lude 500 Turbo » 19 mai 2013, 08:22

Bonjour.

Les batteries au plomb acide présentent toutes une autodécharge naturelle qui est d'un peu plus de 3% par mois.
C'est lié à leur conception.
Il est donc normal que la tension de la batterie baisse légèrement, la tienne est dans la norme!
On considère qu'une batterie dont la tension est égale ou supérieure à 12,6 V est chargée à 100 %.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 19 mai 2013, 21:34

OK 500 Turbo pour la batterie :D mais le problème reste toujours sans réponse :evil:
Et que penses-tu des mesures que tu m'avais demandées de faire ( mon message du 10 mai 18h30) :?:

J'attends aussi les précisions de Papi pour une autre mesure qu'il m'a dit de faire
et on verra les conclusions.
:merci2:
Manolito
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 510
Enregistré le: 07 sept. 2012, 20:50
Localisation: NANCY
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0807
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): .
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude 500 Turbo » 19 mai 2013, 21:54

Bonjour.
Je pense que:
1°) les 3 tensions ne sont pas égales = pas bon!
2°) les tensions sont trop basses (au ralenti et accéléré). = pas bon!

Je crois que l'alternateur ne fournit pas assez d'énergie.

Jean

Si le test de la lampe permet de déterminer à coup sur qu'un alternateur est cuit, quand la lampe éclaire = défaut d'isolation des enroulements avec la masse,
ce test ne permet pas de déterminer si un alternateur est OK quand la lampe ne s'allume pas!
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude papicx » 20 mai 2013, 20:56

Bonsoir.
Ouai pour le test de la lampe pour l'alternateur. Il faut le faire aussi.

@jean
Je pense à une mauvaise continuité du contacteur principal.
Si le fil + qui alimente le regulateur n'est pas bon, le regulateur se mets sur OFF alors que Manolito roule... du coup il a bien du courant pour les bougies, mais que dale pour la charge batterie. :(

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11021
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Alternateur

Message non lude papicx » 20 mai 2013, 20:59

Il faut trouver une méthode simple pour tester ça et lui indiquer comment faire.
Là je suis un peu occupé et je t'ai un peu oublié. Excuse moi.

En attendant, mano peut tester son alternateur avec le test que j'indique dans mon tuto. Ce sera déjà ça de fait.

Papicx avec son phone
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11021
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Re: Alternateur

Message non lude 500 Turbo » 20 mai 2013, 21:23

adminiCTC a écrit:Bonsoir.
Ouai pour le test de la lampe pour l'alternateur. Il faut le faire aussi.

@jean
Je pense à une mauvaise continuité du contacteur principal.
Si le fil + qui alimente le regulateur n'est pas bon, le regulateur se mets sur OFF alors que Manolito roule... du coup il a bien du courant pour les bougies, mais que dale pour la charge batterie. :(

Papicx avec son phone


Patrice, quand le +12V après contact n'arrive pas au RR (via le fil Noir), il ne régule plus et la tension de la batterie monte à des valeurs inacceptables (16-17 V) au lieu des 14,5 V maxi quand le régulateur joue son rôle.

Pour le reste, le meilleur test du stator est de vérifier les tensins alternatives qu'il fournit (RR débranché = connecteur 3 fils jaunes déconnecté).

Ici les tensions sont basses, trop basses pour recharger la batterie.
Et quand tout est rebranché, phare éteint, la tension de batterie devrait être proche des 14,5 V au ralenti et se stabiliser à cette valeur quand on accélère.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 21 mai 2013, 21:17

Tout d'abord :merci2: de vous mobiliser pour mon souci.
Et y'a pas de problème Papi tu as le droit d'être occupé :papy:

:D Papi et 500 Turbo ne vous battez pas pour moi :!: :!: :lol: mais ça à l'air d'être la galère.
Si 2 pros partent dans 2 conclusions : comment voulez-vous qu'un novice comme moi s'en sorte :(

Papi ,pour le test des lampes
je l'ai refait (voir mon message précédent du 15 mai 18h38) et ça réagit comme sur ta doc.
Pour le contacteur fil + dont tu parles, je peux faire la mesure , mais il faut m'expliquer :shock:

500 Turbo, pour les mesures, tu parles bien de les faire connecteur 3 fils jaunes débranché :heuuu:
Vu ta conclusion, ça sous entend quoi :?:
Alternateur fichu ?
Rebobinage mal fait donc à refaire ?

Suite au prochain n+
Manolito
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 510
Enregistré le: 07 sept. 2012, 20:50
Localisation: NANCY
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0807
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): .
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude 500 Turbo » 22 mai 2013, 11:04

Bonjour.
Oui, je parle bien de mesurer les tensions de sortie "à vide" (= connecteur 3 fils jaunes débranché).
Un alternateur OK doit donner environ 3 fois 20 V au ralenti, le tien ne donne que 12 ou 13 V, ce n'est pas assez!
Il doit donner 3 fois 70 -80 V accéléré, le tien ne donne qu'une 40 aine de Volts, ce n'est pas assez!

Il n'est pas possible de rouler (longtemps) avec un circuit de charge qui ne fonctionne pas donc sans démarreur, éclairage (obligatoire) clignotants, feu Stop, indications au TDB...

Et pour pouvoir dire si le stator (alternateur) a été mal fait ou est devenu défectueux, il faudrait qu'il soit démonté!!!
Mais tes mesures "dynamiques" le démontrent!

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 22 mai 2013, 16:27

Donc cela sous-entend qu'il faut que je redémonte tout :evil: :evil: :evil:
Tu n'as pas une autre nouvelle plus optimiste :idea:
Et pourquoi l'alternateur serait devenu à nouveau défectueux dans le cas où il aurait été bien refait ?
Comment le voir ou le savoir une fois démonté ?

Et l'idée de Papi sur la mesure du contacteur fil + qui va au RR ?
Je la fait avant de redémonter ?
Qu'elle est alors la démarche à faire :?:

Je suis dég :cry:
Manolito
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 510
Enregistré le: 07 sept. 2012, 20:50
Localisation: NANCY
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0807
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): .
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude 500 Turbo » 22 mai 2013, 16:47

Bonjour.
Je pense avoir compris que Patrice fait référence au +12V après contact (qui vient de la clé de contact) qui va au Redresseur-Régulateur (RR).
Ce fil, comme je l'ai expliqué dans ma réponse précédente ne bloque pas le régulateur (comme Patrice le disait) mais au contraire fait en sorte que le régulateur ne joue plus son rôle (si le fil est coupé).

Son rôle est de limiter (réguler) la tension de sortie du RR pour qu'elle ne dépasse pas 14,5V, la tension maximum admissible par la batterie, les circuits électroniques (boîte cligno, ...) et les ampoules de la moto!

Si le RR ne reçoit plus la référence (si le fil est coupé au contacteur a clé) plus aucune limitation de la tension qui monte alors à 16 - 17 Volts ce qui détruit la batterie rapidement!

Pour cela il faut que l'alternateur fournisse assez d'énergie ce qui ne semble pas être le cas du tien!

Si tu veux vraiment t'en assurer tu peux le faire avec une lampe témoin, en déconnectant le RR, que quand tu mets le contact il y a bien un +12 V sur le fil Noir!
Si c'est le cas, pas de souci de ce côté!

Jean

Et pour le stator (alternateur) rien de plus que tantôt!
Quand on l'a en main on voit dans quel état il est!
Bobinages cramés ou partiellement cramés, état des connexions "internes", ....
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 22 mai 2013, 18:42

:merci2: 500 Turbo pour ta réponse (malheureusement) très claire :cry:

Voici les photos que j'avais prises lors de mon périple de mécano novice:

ancien alternateur.JPG

Je suppose que les flèches rouges que j'ai rajoutées montraient bien que l'ancien était crâmé.

nouveau bobinage alternateur.JPG

Le nouveau que j'ai pris en photo avant le remontage a l'air bien, à moins que ce que j'ai entouré montre un problème.
Mais moi je n'y connais rien donc je ne me suis pas posé de question car j'étais passé par un garage Honda qui connaissait quelqu'un qui refaisait le bobinage.
P1040310.JPG

+ les 2 connectiques les plus petites ont été changées aussi.

Que penses-tu de tout ça ?
Est-ce que la seule solution que tu vois est de tout redémonter :evil:
:vache:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manolito
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 510
Enregistré le: 07 sept. 2012, 20:50
Localisation: NANCY
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0807
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): .
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude 500 Turbo » 22 mai 2013, 19:08

Bonjour.

Le nouveau stator semble bien réalisé.

Ce que tu as entourré ce sont les enroulements "haute tension" qui servent à l'allumage CDI.
Il est normal qu'ils soient différents.

Les nouveaux connecteurs sont ceux qui vont bien avec un stator reconditionné.

S'il est toujours dans cet état je crois qu'il est OK mais alors tes mesures sont suspectes!!!

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 22 mai 2013, 21:24

Ah 1 espoir de ne pas tout redémonter :D
Pourquoi ne serait-il plus dans cet état :?:
'aurais mal utilisé mon métrix ?
Regarde la dernière photo p 8 (mon message du 14 mai et dis-moi si mes branchements sont bons; après j'ai juste mis sur la 3ème position : VAC (rouge).
De toutes façons, le pb n'a pas bougé car à moins de 100 kms, clignotants et phare faiblissent!

Pour la mesure que tu dis (+12V fil noir au RR) je prends les mesures où car quand je débranche le connecteur j'ai 3 fils jaunes et pas de noir :?:
:merci2: pour ton temps.
Et du coup : je fais quoi :heuuu:
Manolito
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 510
Enregistré le: 07 sept. 2012, 20:50
Localisation: NANCY
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0807
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): .
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude 500 Turbo » 22 mai 2013, 23:03

Ah oui mais ...
Le RR ( le machin avec des ailettes où abouti l'autre côté des fils du connecteur jaune) il a 2 connecteurs!
Il y a l'entrée de la puissance venant du stator avec les 3 fils jaunes ...
et il y a la sortie (autrement il sert à quoi ????) avec un autre connecteur où il y a une masse (fil Vert foncé), la sortie du +12V régulé (fil Rouge/Blanc) qui va vers la batterie ... et le fil Noir!

Et pour ton Metrix, effectivement impossible de se tromper.
Tu mets le commutateur rotatif sur VAC (en rouge) et les sondes là où elles sont.

Et pourquoi le stator ne serait-il plus dans cet état ???
Parce que les tensions de sortie ne sont pas OK!!!

Il doit bien y avoir une cause au fait que la batterie ne charge pas, non ???
Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 23 mai 2013, 16:22

Je ne voudrais pas crier victoire avant d'avoir ta confirmation 500 Turbo mais ...
je ne souhaite que ça :annonce:
En voulant faire la mesure du + 12V régulé, je trouve ça :
P1040311.JPG

ça a l'air d'être le connecteur venant du RR (tu sais le machin avec les ailettes :!: :!: :!: )
avec les 3 fils que tu me parles.
Mes 2 questions primordiales sont les suivantes :
- le problème peut-il venir de là (fil vert débranché) ?
- et j'espère que ce constat n'a pas recrâmé l'alternateur ; je t'en supplie, dis-moi que NON :nonnon:
J'attends ta réponse en croisant tous les doigts :yo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manolito
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 510
Enregistré le: 07 sept. 2012, 20:50
Localisation: NANCY
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0807
CX actuelle(s): CX 500
Autre(s) moto(s) actuelle(s): .
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités