Alternateur  Sujet résolu

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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 27 mars 2013, 18:42

Non ce n'est pas idiot comme question.
Les infos sont sur les manuels Honda dans les premières pages.

Je ferai un sujet pour ressencer tous les diamètres.

En fait, ça dépend de la qualité du métal de la vis ET de l'écrou ou de la pièce filetée dans laquelle la vis sera mise.
La longueur de la vis et les contraintes thermiques, quand elles sont grandes, peuvent influer sur la valeur du serrage à appliquer.
Mais là je suis allé loin dans les variables...
Habituellement, c'est plus simple. Ce ne sont que les cas très particuliers qui sont repris et pour lesquels le couple est précisé.

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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 29 avr. 2013, 20:16

Je suis tes conseils : je vais ouvrir un nouveau post ''pot d'échappement''
Sinon, j'avance dans le remontage de ma moto mais petit à petit car je ne suis pas toujours dessus + beaucoup de nettoyage, antirouille, peinture...
Mais je vous tiendrai au courant du redémarrage :P .... si elle redémarre :(
:blblbl:

EDIT papi :
j'ai ajouté le lien vers le sujet.
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 05 mai 2013, 10:14

:hola:
:hola:
:hola:
Moto remontée complètement :hola:
Mise en route et montée en température sur place :hola:
Essai sur route :hola:
Un grand :merci2: à ceux qui sont intervenus pour m'aider dans cette entreprise que je ne pensais jamais pouvoir faire.
Je parcours de temps en temps certains posts du forum ; si je peux à mon tour me rendre utile... 8)

Je recherche toujours des pots arrière (voir photo précédente).
A part passer une annonce + parcourir les annonces du forum, y a t-il d'autres possibilités par le forum (boutique de pièces :?: autre :idea: )

:bye:
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 07 mai 2013, 17:40

Merci pour vos réponses.
Oui Baltic j'ai ouvert un post ''pots d'échappements''.
Tu es même intervenu dedans :mrgreen:
Je tombe sur des pots qui ne sont pas le même style que mes pots actuels.
Je vais mettre une photo dans mon post ''pots d'échappement''.
A +
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 08 mai 2013, 13:19

:( :(
Au secours Papi (car c'est toi qui m'a bien épaulé tout au long de ma démarche) :cry:
Mais je fais appel aussi à tous ceux qui sont intervenus dans ce post ainsi que ceux qui veulent intervenir maintenant pour une aide.

Je me suis enthousiasmé trop vite avec mon message des :hola:
En effet ce matin je suis allé faire une grande virée et ...
au bout de 100 bornes, ça a fait les mêmes symptômes qu'avant de tout démonté et de faire rembobiner l'alternateur : phares, clignotants très faibles.
Et en arrivant chez moi, j'ai arrêté la moto ; je l'ai redémarré : plus de batterie.
J'en suis au point de départ. :?: :?: :?:
Est-ce l'alternateur qui a mal été refait ( pourtant, je suis passé par un garage qui l'envoyait à un gars qui faisait cette réparation) :?:
Est-ce autre chose :?:
Le redresseur régulateur qui joue un rôle aussi dans la recharge de la batterie. Pourtant, dans ma démarche, je l'avais testé et il n'y avait rien d'anormal.
La batterie qui ne charge plus. Elle a 4 ans. pourtant je l'avais aussi testée, rien de spécial.
Autre chose :?: :?: :?:

Quoi faire ?

Je suis complètement dégoûté par rapport à tout ce que j'ai pu réalisé et qui était impec. lors des essais de ce week end.

Merci de vos réponses.
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Re: Alternateur

Message non lude 500 Turbo » 08 mai 2013, 14:15

Bonjour.
Désolé pour toi.

Le Redresseur Régulateur (RR) des CX n'est pas un organe connu pour tomber en panne fréquemment.

La connectique, spécialement celle reliant le stator au RR ( le connecteur 3 fils jaunes) crame assez souvent.
C'est d'ailleurs une des principales causes de stator en panne. Le connecteur crame, les fils viennent en court-circuit, le stator brule à son tour!

Même si ton stator est refait à neuf, tu devrais y jeter un œil!

Tu n'es pas le 1er à tenter l'expérience d'un rebobinage du stator, sans succès!
PaPi a mis du temps à trouver un artisan qui fait un travail de qualité à un prix convenu.
Utiliser les services de Patrice dans ce domaine est un plus évident.
J'espère que tu ne regretteras pas ton choix différent!

Tu peux vérifier ce que donne l'alternateur.
Débrancher le connecteur 3 fils jaunes allant du stator au RR.
Si on appelle les 3 fils jaunes U, V et W, tu dois faire 3 mesures (U-V, V-W et U-W) en plaçant le voltmètre sur la position 200 VAC.
Au ralenti environ 3 X 20 VAC, à 4.000 rpm environ 3 X 70 VAC minimum.
Ca permet de voir si l'alternateur est OK (ou pas) sans le démonter!

Jean
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 08 mai 2013, 21:20

Merci pour ta réponse 500 Turbo.
Si je l'avais su au début qu'on pouvait passer par Papi pour le rebobinage :papy:
Sinon pour tester ce que tu me dis, il faut que tu me guides car je n'y connais rien :(
Je suppose qu'on teste les fils côté stator :)
Voici la photo de mon Metrix :
position 200 VAC je branche les fiches comment :?:
au ralenti 3X20 VAC ça veut dire quoi comme affichage :?:
à 4000 tr/mns 3X70 VAC même question :?:
P1040287.JPG
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Re: Alternateur

Message non lude 500 Turbo » 09 mai 2013, 04:27

Oui,
L'alternateur fournit du courant alternatif, en Voltage Alternate Current = VAC .

Le métrix est trop loin sur la photo pour que je distingue les broches à utiliser, désolé.
Les fiches se branchent comme pour une mesure de tension continue ou de résistance.

La mesure se fait côté stator.
J'ai expliqué que tu as 3 fils jaunes, U, V et W.
Les mesures doivent être faites:
1 sonde du métrix (peu importe rouge ou noire, c'est de l'alternatif) en position 200 VAC sur U, l'autre sur V , cela te donne une 1ère tension.
1 sonde du métrix sur V l'autre sur U, cela te donne une 2ème tension.
1 sonde du métrix sur W l'autre sur U, cela te donne une 3ème tension.

Au ralenti tu auras donc 3 mesures, l'afficheur du métrix donnera environ 20 (3 fois si c'est ok, 3 X la même indication ou à peu près)
Accéléré tu auras 3 mesures, environ 70.

Les valeurs sont un ordre de grandeur 20 peut être 15 ou 25.
Si les 3 valeurs sont quasi identiques et dans l'ordre de grandeur, c'est bon.
Si tu as une valeur à 10, les 2 autres à 20 c'est mort!

Jean
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 09 mai 2013, 13:40

ok j'ai bien compris ça mais sur mon métrix il m'indique plusieurs positions vac et 200 + différentes possibilités pour brancher la fiche noire ( com ou 200mA par exemple).
Avec cette photo ça va ?
20130509_142919.jpg
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 09 mai 2013, 18:01

J'ai pensé à un truc: :idea:
500 Turbo tu dis que la connectique crâme ce qui fait crâmer le stator.
Mais qu'est-ce qui fait crâmer la connectique ? :heuuu:
Car si je fais refaire le stator et que ça crâme à nouveau ? :cry:
Est-ce que mon stator aurait pu être bien refait ( fiches de connectique changées aussi)
et qu'il ait crâmé à cause de quelque chose d'AUTRE ?
:petelepc:
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 10 mai 2013, 17:30

On ne dit jamais 2 sans 3 :!:
Donc voici mon 3ème message de suite. :idea: :idea: :idea:
500 Turbo, j'ai trouvé pour les mesures :
- au ralenti 2 mesures à 12 ou 13 V et la 3ème à 13 ou 14 V
- à 4000 tr 2 mesures à 39 ou 40 V et la 3ème à 42 V
Est-ce que j'en déduis que l'alternateur est OK :P car les mesures sont stables mais
je n'atteins pas 20V au ralenti et 70 V à 4000 tr comme tu m'avais dit.
Donc, le problème peut venir d'où ?

Pour le redresseur régulateur, mesure de batterie 12V63 moteur en route.
Selon une page technique de mesure de Papi : loin des 16 V ou + donc est-ce que j'en déduis que redresseur OK

Pour la batterie, 11V42 quand elle ne donnait plus assez pour les clignotants et le phare
13V 04 après la charge
Est-ce que j'en déduis que la batterie est OK :?:
Mais par contre, comment savoir si elle tient la charge :?:

Est-ce que ça peut venir du boîtier CDI ?
J'en ai un autre d'occaz ; j'ai essayé : j'ai les mêmes mesures.

Est-ce que ça peut venir des bobines ?
Si oui, comment les tester :?:

Sinon, quelle est la suite des événements pour savoir ce qui se passe

500 Turbo :annonce:
Papi :annonce:
ou d'autres qui peuvent m'aider :annonce:
:merci2: de répondre aux différents problèmes de ce message et du message précédent.
Manolito
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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 15 mai 2013, 11:34

Bonjour Manolito.
STOOOOP :!:
tu mélanges tout.

Manolito a écrit:Selon une page technique de mesure de Papi : loin des 16 V ou + donc est-ce que j'en déduis que redresseur OK

si tu relis bien, je parle de courant continu à prendre au niveau de la batterie, entre le + et le - (ou la masse).

Manolito a écrit:Pour la batterie, 11V42 quand elle ne donnait plus assez pour les clignotants et le phare
13V 04 après la charge

de quelle "charge" parles tu ? celle fournie pas l'alternateur douteux ?

Manolito a écrit:Mais par contre, comment savoir si elle tient la charge

là, ce n'est pas compliqué.
tu la débranches, tu mesures la tension à ce moment là, tu vas te coucher et tu la reprends après une nuit de sommeil.
elle ne doit pas changer du tout. (qq mili mili volts, à peine perceptible)
si elle a perdu un volt ou deux, ça sent le gaz.
Si ta batterie a eu dans sa courte vie un moment où l'eau était à la moitié de la hauteur, tu peux déjà commencer à ouvrir ton chéquier.

Si tu entreprends de changer de batterie, sache qu'il faut TOUJOURS les charger avant la première utilisation :!:
C'est marqué dans la notice fournie avec la batterie :!:
Ne crois pas ce que te dis le vendeur :!: Bien souvent ils te disent le contraire... C'est pour mieux t'en revendre une l'année suivante mon petit (chaperon rouge...) :atable:
Un remplissage lent et soigneux avec l'acide fourni, une pause d'une heure, mise à niveau encore avec l'acide, puis une charge lente de 12 heures avec un chargeur pour batterie de moto et tu as une batterie pour 4 ou 5 ans. :)


Manolito a écrit:Est-ce que ça peut venir du boîtier CDI ?

Absolument pas :!: Le CDI est pour l'allumage des bougies.
Une fois ton moteur démarré, la batterie ne sert pas du tout pour l'allumage, tu peux même la retirer. Boooon, d'accoooord, tu n'as plus de lumière, c'est pas top... :)

Manolito a écrit:Mais qu'est-ce qui fait crâmer la connectique ?

La rouille et/ou un mauvais serrage des cosses l'une sur l'autre (male-femelle)
Le connecteur doit être en parfait état, ce qui est le cas généralement pour les 400/500 ayant un cdi (ça c'est pour les différencier des modèles "Sport" et "E").
Le branchement doit même être un peu "dur".
je te mets une photo de connecteur défectueux, tu verras que tu en es loin. (enfin je l'espère car c'est souvent le cas de ce modèle).

DSCN2076 (Custom).JPG


Je me pose une question :
Les mesures qu'indique notre ami jean, alias 500tourbo, sont elles à faire connecteurs branchés ou pas :heuuu:

As tu fais le [article] tester son alternateur avec le test de l'ampoule sur les trois fils jaunes tout simplement :?:
Là, je le re-re-re-précise, le test se fait moteur arrêté et connecteurs débranchés.

D'autres questions :
D'où vient cet alternateur ? d'occaz ou neuf ? Quel prix ?
As tu testé la qualité de la continuité de ton fil noir/fil rouge sur le contacteur à clef en position « marche » :?:
Là, il faut débrancher au niveau du phare, c'est le plus accessible malgré tout.
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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 15 mai 2013, 17:38

Tout d'abord un grand :merci2: Papi pour ta réponse à mes différents questionnements.
Ensuite, excuse-moi si je mélange tout mais je panique car je n’y connais rien, je me suis lancé à tout refaire impeccable en prenant mon temps et en sollicitant le forum pour ne pas faire de gaffe et j’en suis au point de départ. :(
Maintenant, je reprends tes réponses :
1ère : Je parle bien de la tension continue à la batterie
12V63 moteur en route ; loin des 16V donc redresseur régulateur OK :?:

2ème : Batterie de 11V42 à 13V 04 après l’avoir chargée ; je ne parle pas ici de l’alternateur douteux mais je l’ai fait avec un chargeur après le remontage de ma moto et avant la remise en route.

3ème : Je vais faire le test de la batterie après une nuit de sommeil (j'en ai besoin :o )et je te redirai.
Mais je crois me rappeler que cet hiver elle ne se déchargeait pas spécialement. Je l'ai rechargée 2 fois parce que je ne l'utilisais pas.
Merci des précisions. C’est ce que je fais suite à l’achat d’une nouvelle batterie.

4ème : OK pour le boîtier CDI :D

5ème : Heureusement pour la connectique, je n’en suis pas là. :lol:

Et ta réaction sur le début de mon message du 10/05 : :idea:
‘’500 Turbo, j'ai trouvé pour les mesures :
- au ralenti 2 mesures à 12 ou 13 V et la 3ème à 13 ou 14 V
- à 4000 tr 2 mesures à 39 ou 40 V et la 3ème à 42 V
Est-ce que j'en déduis que l'alternateur est OK car les mesures sont stables mais
je n'atteins pas 20V au ralenti et 70 V à 4000 tr comme tu m'avais dit.’’

Pour tes questions :
- mesures de 500Turbo : j’ai compris que les connectiques étaient débranchées
- mon alternateur : celui de ma moto que j’ai fait rebobiner en passant par un garage qui l’envoie à quelqu’un qui fait le rebobinage. Si j’avais su que je pouvais passer par toi ! Mais il est peut-être OK vu la remarque du dessus ? Et j'ai refait tes 2 tests avec l'ampoule. ça réagit comme tu le dis dans la fiche. :blabla:

Par contre, il faut que tu m’expliques ta dernière remarque :
‘’ tester la qualité de la continuité de ton fil noir/fil rouge sur le contacteur à clef en position marche’’ . Comment tester ?
Débrancher au niveau du phare ; mais où ? quoi démonter ? car je suis vraiment novice en méca et en électr
Ce n'est pas évident pour moi. Mais je me lance.
Mais du coup je n'ai rien qui explique le problème qui n'a pas changé.

Excuse aussi pour la longueur du post mais c'est long d'expliquer les différentes démarches ou réponses afin que tu aies le max d'éléments.
:bye:
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Re: Alternateur

Message non lude papicx » 17 mai 2013, 16:33

Pas de souci pour la longueur de ta réponse. C'est même plutôt bon.

Pour le test c'est parce que la charge batterie passe par là aussi.
Partant du postulat que le contacteur est défectueux sur ce point, le régulateur ne serait plus alimenté.
C'est pour ça que je te demande de le vérifier.

Tu fais ça avec une lampe toute simple. Mais là je suis avec mon phone donc je vois + tard pour t'expliquer ça en détail.
A+

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Re: Alternateur

Message non lude Manolito » 19 mai 2013, 06:41

OK Merci.
J'attends la suite des événements. :bequilles: (ah non je n'ai plus à marcher comme ça !)
Je te communique en attendant des mesures sur la batterie que tu m'avais demandées pour savoir si elle tenait la charge.
Mercredi : 12V73
Jeudi : 12V71
Samedi : 12V69
Donc, elle n'a pas perdue 1V ou 2V mais pas non plus qq mili mili volts, à peine perceptible comme tu dis.
Alors, la conclusion du coup :?:

Je viens aussi de penser à autre chose (en tout novice que je suis :idea: :mrgreen: )
Est-ce que ça ne peut pas être un souci au niveau des paquets de fils phare, clignotants ... (fil détérioré, fil à la masse ... ????)
qui ferait que ça pompe sans cesse du jus et du coup la batterie n'aurait pas le temps de se recharger :?:
Je dis peut-être des conneries (c'est ma spécialité :D )
A +
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