Bonsoir,
ok, merci pour ta réponse
J'ai parcouru ce forum abondament fourni et j'ai constaté que mon problème sur ce moteur semblait commun à pas mal d'autres personnes et tout le monde cherche les mêmes pièces devenues d'ailleurs dificilement trouvables: des coussinets, des segments,des pistons, des guides
Mais l'usure de ces moteurs semble à chaque fois identique et affecte la même bielle. Il doit y avoir une explication rationnelle liée à la pression d'huile en fin du chemin du conduit de lubrification. Que faire pour minimiser le phénomène?
Il est sur que le kilomètrage de ces machines est impressionnant et qu'en fait cela semble une usure normale de ce genre de moteur, il depend, bien sur de l'entretien fait mais s'accentue avec la puissance et la cylindrée....quid des Turbo ? et est ce normal de bouffer une bielle et l'autre moins ?
Donc, ma première conclusion est que je me suis fait refilé un moteur rincé avec soit disant 40000km.
Je vais ouvrir bientôt celui qui est sur ma machine et qui lui est bloqué, elle a 70000km affichés au compteur et vu que c'est un 650, je risque de tomber sur le même phénomène si je calcule bien. Mais c'est un choix délibéré, je voulais la sauver de la casse.
Je pense que Honda a du calculer la résistance des matériaux et les km possibles sur la base du cx500 et a un peu sous évalué le dimentionnement du 650 ce qui explique ses tracas plus répandus.
Il est peu probable de toutes façons que j'arrive a en user un même un neuf car vu le nombre de bécannes qui ornent mon garage il me faudrait plus d'une vie pour les user toutes.
Mais ce n'est pas pour autant que je vais négliger sa refection, et puis j'aime bien les motos qui marchent correctement et si mes enfants vendent cette CX plus tard, je ne voudrait pas que l'acheteur tombe sur un os. (bien que certain ne se gène pas, mais c'est pas mon genre).
Donc, commme pas mal d'entre vous, je cherche des coussinets. Un jeu de couleur verte, car j'ai déjà trouvé celui en jaune pour une des bielle et les deux cylindriques pour les paliers du vilo.
Ces histoires de consomation d'huile surabondante, est 'on parvenu à cerner les éléments déclanchants ? guides ou segments ? quel est le premier coupable ? et au sujet de l'équilibrage, personne n'a d'approche sur le sujet ?
Dans l'attente de vous lire,merci
A+
jm