Bonjour,
j'ouvre ce sujet dans cette rubrique technique pour obtenir de l'aide pour la resurection d'un cx650ed
je vais tenter de l'alimenter au fur et à mesure de la progression de cette resurection
j'ai sauvé de la casse un cx650ed avec le moteur bloqué,je l'aai mise dans ma gallerie, je ne l'ai encore pas démontée, donc je ne sais pas quel est son problème; en parallèle, et pour tenter de gagner du temps, j'ai acheté un moteur de soit-disant 40000km, après une petite révision, j'ai constaté que tout est mort dedans, le vendeur a du oublier de mettre un "1" devant les 40000
je cherche donc la raison pour laquelle la bielle arrière descend sur les cx650, quelqu'un dans votre club a t'il des éléments d'analyse du phénomène
à part que cette bielle se trouve à la fin du long parcourt de graissage et que toute négligence peux lui être fatale, je ne vois pas de raison, surtout que cela semble intervenir après un kilométrage somme toute assez important.Je me demande donc si cela vaut la chandelle de refaire cette machine si c'est pour qu'elle lâche dans peu de temps
Le cx650 turbo est 'il affecté de la même maladie ? sa pompe à huile n'a pas la même référence chez honda, le débit est 'il supérieur ? et dans ce cas se monte t'elle sur le modèle routier (sur ce point papi m'a répondu que non).il m'a aussi dit que c'était un moteur poussé et qu'il consommait de l'huile après 40000km
Alors, pour la conso d'huile, voila un sujet que je connais bien, la commando étant une bonne école
Hormis la fois ou j'ai tout largué sur la route suite à un débranchement d'une durite issue du filtre (sur la commando les durites sont externes au moteur), je ne vois que deux possibilitées pour consommer de l'huile:
-par les segments et les cylindres tel une vielle kawa 650
-par les guides de soupapes
ces deux phénomènes étants issus d'une usure prématurée segment/piston/chemise ou guide/soupape, il n'y a pas à ma connaissance d'autres possibilitées à l'huile pour rentrer dans la chambre de combustion (un trou dans le piston peut être ? ha ha!)
j'ai longtemps lutté contre ces deux phénomènes que j'ai fini par solutionner sur la Norton en
-rechemisant le bloc cylindre avec des chemises automobile (le bloc fonte de ces machines était de qualitée médriocre, la culasse poreuse....bref que des tracas)
-viré les joints de queue de soupape qui se barraient tout le temps (y a pas de petits clips pour les maintenir comme sur les japs)et fait usiner des guides plus long ,sans joints et de forme conique (comme ceux des premières Norton sur lesquelles il n'existait pas ce phénomène de conso par les guides)
bref, je ne suis plus obligé de trainer un bidon d'huile quand je sorts
Surveiller le niveau d'huile à partir de 40000km a de quoi faire peur, cela signifie que les jeux sont devenus exessifs. Je vais mesurer ça avec attention, mais sur le moteur mort que j'ai ouvert, le jeu des segments dans les gorges des pistons arrivait à peine à 8 centièmes, ce qui n'est pas beaucoup pour un moteur qui aurait fait 100000km probable,(ou ils ont été changés); c'est la première mesure que je fais pour juger de l'usure d'un moteur. Sur une cb125k5 8 centièmes est la valeur à laquelle je réalèse et je mets du neuf, la valeur de départ c'est 4, mais avec 8 elle à fait 20000km et elle est rincée Honda donne 12 comme valeur limite (mais tu casse avant)
Il dit que c'est une moto poussée, heu....58ch pour un 650, ça fait 89,23 ch au litre, on est loin du ns400r qui fait 72ch pour 400cc soit 180ch/l
de plus ces vtwins sont refroidit par eau, gage d'une longévitée supérieure à un moteur à air, or avec un 500four de 50ch on fait 100000km sans rien casser et les ns400r que j'ai ont dans les 40000km et ne sont pas gourmandes en huile (en revanche en essence:oui, mais faut les nourrir ces bêtes là) et en général c'est la boite qui lache.
Bon, dommage pour la pompe du turbo, j'aurais bien vu ça comme modif facile, mais je pense que d'autres y avaient pensé avant moi.
j'ai reçu ce jour un vilo d'occas des states, vendeur correct sur ebay, j'ai pris les bielles avec, j'en ai eu pour 300 dollards ce qui me semble raisonnable, avez vous le même avis ?
les marquages sont lisibles, ce qui n'était plus le cas sur mes bielles,le palier du vilo montre quand même quelques traces d'usures mais insenssible au doigt, en revanche les coussinets sont cuits, je pense qu'avec des coussinets neufs il sera tout à fait utilisable après mesure au plastigage; le problème c'est de les trouver (un vert,un jaune), mon vilo lui était bouffé d'au moins un bon dixième façilement senssible au doigt (j'ai pas encore sorti le palmer).Mais c'est toujours sur la même bielle, y a vraiment un pb de conception là derrière. Honda as t'il atteint les limites du concept des vtwin cx500 ? C'est vrai qu'après, ils sont passé au V4.
Avez vous consulté les notes techniques d'atelier Honda ? ils ont bien du être confronté au problème en leur temps.
Je sais que Honda n'a pas fait que des sans faute et vu le nombre de machine on l'excuse volontier, mais ce qui m'étonne c'est que personne n'en parle et ils ne sont pas du genre à ne pas reconnaitre leurs erreurs, c'est parfois longs mais ils essayent toujours d'apporter des solutions.(d'ou les notes techniques).
Je pense qu'un traitement au Microlon serait bénéfique contre cette malédiction, mais le produit n'est plus distribué ni en France ni en Angleterre, en revanche on doit le trouver encore en Suisse, y a t'il des menbres à votre club qui pourraient aider sur ce point ? Le téflon c'est vachement bon.
Connaissez vous le "balance factor" de ces twin à 80%, il n'est plus noté dans les manuels d'atelier Honda depuis le début des années 70; j'ai celui des cb350,cb450, (et les four(s) sont à "0%"); je voudrais lui faire faire un équilibrage dynamique ? je n'ai rien trouvé sur le net.
A+
jm