J'avance doucement sur les modifications de mon JZR.
Le refroidissement est, je pense, le prochain sujet que je vais traiter.
J'aimerais garder le radiateur d'origine pour me chauffer l'hiver (cf ce we ça n'aurait pas été un luxe) et le radiateur extérieur situé devant l'été car pour l’instant je le calfeutre l'hivers mais hivers comme été je ne suis pas satisfait de la vitesse de monté en température du moteur ni de la régulariter de la température de fonctionnement.(mes 2 radiateurs étant en série + calorstat classique avec juste le petit retour a la pompe)

Pour se faire je compte utiliser une vanne 3 voix thermostatique qui par rapport au calorstat permet d’éviter que la température ne face trop yoyo et surtout les choques thermiques a température basse (-2 aujourd'hui) a l'entré du moteur!!(LR a 10 degrés voir moins qui rentre dans un moteur a 85...)
De ce fait je me pose la question de la température idéale de fonctionnement du moteur de 500 CX, je dirais environ 85 mais je n'en sais rien du tout. (je disposerais d'éléments à 79/80/82/85 ou 87 degrés)
La température idéale de déclenchement de ventilateur (92/82 , 90/85 , 95/85 , 95/90 degrés les 2 températures etant celle de déclenchement et celle d’arrêt du ventilateur))?
comme ça je reporte tout le refroidissement du JZR sur le radiateur avant (que je protègerais quand même des projections) et me ferais une dérivation pour avoir un chauffage a l’intérieur.
Le but étant de ne jamais isoler a 100% le radiateur d'origine pour qu'il continu sont rôle de régulateur de pression avec le vase et que celui si vienne automatiquement en renfort du radiateur de devant si jamais le radiateur + le ventilateur avant ne suffisent pas!! mais a quel température le faire intervenir? et comment.
J'ai pas mal d'idées mais j'attend les vôtres si vous voulez bien m'aider a faire avancer mon problème!!
Merci d'avance
Cédric