Bonjour,
j'ai déplacé ton sujet car il n'était pas dans le bon forum.
Ton sujet relève plus de résolution de problèmes que tu découvres au fil de l'eau (sans jeu de mots).
Bon, voilà, je t'ai fait un petit croquis pour que tu puisses voir ce dont je vais parler.
Au cours de mes interventions, j'ai trouvé 3 CX 650 dont les moteurs avaient le défaut comme suit.
la chemise d'un cylindre, le gauche à chaque fois, avait un léger dépassement du plan de joint du bloc moteur

Pour être clair, le coté gauche de mon schéma montre le défaut, le coté droit ce qui doit être.
culasse-chemise-650_NEW_2.jpg
J'ai résolu le problème par un usinage à la lime douce de 300 pour dégrossir et approcher au plus près du plan de joint.
J'ai terminé avec cette même lime sous laquelle j'avais mis une toile émerie de 400, sèche, pour avoir un plan parfait et ne pas "attaquer" l'alluminium du bloc moteur.
Tout ceci avec dextérité et patience.
Comme on ne se connait pas, que je ne me permettrais pas de remettre tes compétences que j'ignore, je me permets d'ajouter ces simples recommandations d'usage.
Le coup de main que j'ai acquis pendant mes années d'activité en tant que mécanicien d'entretien n'est pas vendu avec la lime...
Une lime d'ajusteur, ou un stétoscope de toubib, c'est simple d'usage à premère vue, mais le métier n'est pas vendu avec. C'est valable avec tous les outils, quels qu'ils soient.
En premier donc, il va falloir regarder avec soin si tes chemises du moteur sont bien alignées aux plans de joint du moteur.
Le dépassement observé était de 6/10 ème de millimètre et ce défaut faisait claquer les joints de culasse tous les 10 000 km.
Dont acte.
A 68 700 Km,
au minimum il faudrait changer les joints de queue de soupape.
à ce stade un contrôle du jeu des guides serait une bonne chose (puisque les soupapes seront enlevées) ça te donnerait une idée de la santé du moteur.
un décrassage des soupapes pour enlever la calamine, et, si tu sais le faire, un tout petit rodage de soupape pour redonner de l'étanchéité à celles ci.
BIEN repérer les soupapes pour NE PAS les intervertir
Dis nous tout ce que tu découvres...
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.