renovation fourche  Sujet résolu

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

renovation fourche

Message non lude bigfoot » 25 juin 2012, 16:17

Bonjour

Je suis a la recherche de conseil pour renover ma fourche de CX 500 de 1979 classic.
Je voudrais savoir l'indice que vous conseillé (elle a besoin d'etre durci un peu) et les quantité dans chaque tube.
Quelqu'un possede t'il la cote des ressorts.

Merci pour le coup de main
bigfoot
Invités

Re: renovation fourche

Message non lude Baltic » 25 juin 2012, 21:46

Bonsoir
Un petit dessin pour commencer (ou pour finir, car avec le nouveau forum, on ne maitrise plus la position des images)

message de papi : mais si, tu vois... ;-)
fourche CX (revue technique).jpg

La longueur des ressorts :
- le grand (inférieur) => la longueur ne doit pas descendre en dessous de 449,5 mm
- le petit (supérieur) => la longueur ne doit pas descendre en dessous de 90,1 mm
Si les longueurs de l'un ou de l'autre sont en dessous de ces valeurs, les ressorts sont fatigués et il faut les changer (la paire de préférence).

NB : ma routière modèle 1980 a 111 000 km et il y a déjà bien longtemps que j'ai du changer un jeu de ressorts (les grands, je crois)
Mettre de l'huile plus épaisse ou plus d'huile dans la fourche ne changera rien à sa "mollesse", car quand la fourche s'écrase (au freinage), ce sont les ressorts qui encaissent l'effort, pas l'huile (merci aux experts de confirmer si possible). L'huile intervient à la détente quand la fourche remonte...
Le petit ressort est symétrique (on peut le positionner dans n'importe quel sens au remontage), mais pas le grand.
Pour celui-là, M. Honda indique que le "petit" bout doit être placé en bas (coté axe de roue donc).

NB : la différence de diamètre de chacune des extrémités de ce ressort n'est pas absolument évidente mais on arrive à la voir tout de même.

Ne pas oublier la rondelle intermédiaire n° 4 (qui a souvent disparu dans l'huile au gré des vidanges successives)
Si elle est absente, pas de panique, il s'agit d'une rondelle toute simple apparemment en acier doux standard.
Seule son épaisseur est inusitée (4 mm)

Quantité d'huile dans chaque bras de fourche = 135 à 140 cm3
Viscosité = utiliser de l'huile pour boite de vitesses automatique, donc bien fluide.

Si les joints spi sont suspects, ne pas hésiter à les changer, ça ne coute pas très cher et ça se trouve facilement.

Bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par papicx le 28 juin 2012, 10:35, modifié 1 fois.
Raison: repositionnement de l'image
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude bigfoot » 26 juin 2012, 10:17

Bonjour

Merci pour cette reponse.
Autre petite question Y a t'il une bonne adresse pour acheter des ressorts de fourche autre que Honda?

Merci du coup de mains
bigfoot
Invités

Message non lude papicx » 26 juin 2012, 12:01

Svp regardes dans l'annuaire il est là pour ça.
mais peut etre que quelqu'un t'indiquera ses preferences ou le choix qu'il a retenu...
a + ;-)
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude segret jacques » 26 juin 2012, 21:54

attention il y a deux dimension de ressort pour les fourches de cx avant 80 et après 80 les longueurs ne sont pas les mêmes .
Jacques
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Baltic » 26 juin 2012, 22:34

Oui, Jacques, tu as raison d'attirer l'attention sur ce problème de longueur.
Les chiffres que j'ai donnés sont valables jusqu'aux modèles 1980 et pour les routières. Après, je ne les connais pas.
Mais Bigfoot a précisé le modèle exact de sa CX : modèle 1979, classic (=> routière) => les longueurs indiquées sont valables (source = manuel d'atelier)
Je ne peux pas indiquer de fournisseur pour ces ressorts car quand j'ai dû changer les miens, Honda les fournissait encore et je les ai achetés chez le concessionnaire. Mais aller chercher sur l'annuaire est une bonne indication.
JLG
Baltic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
Documentaliste

Images: 4
Numéro de membre: 0413
CX actuelle(s): 4 exemplaires
Moto(s) précédente(s): des 125, 600 BMW série 5, 500 Honda XLS
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW K 75

Message non lude brit » 27 juin 2012, 06:27

Bonjour BIG FOOT

Pour tous les pièces amortisseur av 500cx 1978
Allez chez WWW.CMSNL.COM adresse du la vie de le moto.
j a déjà fait la commande pour le joint tube avant , sans
problème, et reçue dans les 10 jours
J a regarde cette matin,et reste 2 ressort en stock,a 36.50
pièces. Pas problème pour les joints etc.

A+ Brian
Brian.
brit
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 0
Numéro de membre: 0633
CX actuelle(s): Yamaha 900
Moto(s) précédente(s): CX 5001978. CX 500 1981. GOLD WING 1800.

Message non lude bigfoot » 28 juin 2012, 12:49

Merci pour vos reponses avec cela je devrais m'en sortir
bigfoot
Invités

Re: renovation fourche  Sujet résolu

Message non lude papicx » 28 juin 2012, 12:52

Bonjour à tous,

Effectivement, Jacques à raison.
CX 500 1979, et 1980 c'est à dire sur la carte grise CX500 et CX500 type CX500A n° de cadre 2200520 et suivant. fourreau de fourche SANS vis de vidange sur le coté au dessus de l'axe de roue.
ressort A (court) ref Honda : 51401 415 003 longueur maxi 98.2 mm mini 90.1 mm
ressort B (long) ref Honda : 51402 415 003 longueur maxi 461.7 mm mini 449.5 mm

CX 500 B et Cb, année 1981 et après, fourreau de fourche AVEC vis de vidange sur le coté au dessus de l'axe de roue.
ressort A (court) ref Honda : 51401 449 771 re-référencé en 51401 449 711 longueur maxi 64.6 mm mini 59.2 mm
ressort B (long) ref Honda : 51402 449 711 longueur maxi 469.3 mm mini 457.5 mm

Il semble que le tout petit ressort du bas, nommé ressort de rebond, ref 51412 331 770 que ce soit le même pour tous les modèles de CX 500, sauf GL, Sport et turbo évidemment.
Je n'ai pas d'indication sur les dimensions de ce ressort.

Je remercie au passage Brian qui a eu la gentillesse d'aller voir la dispo des pièces. :merci2:
Faites en bon usage.
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message