Bonsoir
Un petit dessin pour commencer (ou pour finir, car avec le nouveau forum, on ne maitrise plus la position des images)
message de papi : mais si, tu vois...
fourche CX (revue technique).jpg
La longueur des ressorts :
- le grand (inférieur) => la longueur ne doit pas descendre en dessous de 449,5 mm
- le petit (supérieur) => la longueur ne doit pas descendre en dessous de 90,1 mm
Si les longueurs de l'un ou de l'autre sont en dessous de ces valeurs, les ressorts sont fatigués et il faut les changer (la paire de préférence).
NB : ma routière modèle 1980 a 111 000 km et il y a déjà bien longtemps que j'ai du changer un jeu de ressorts (les grands, je crois)
Mettre de l'huile plus épaisse ou plus d'huile dans la fourche ne changera rien à sa "mollesse", car quand la fourche s'écrase (au freinage), ce sont les ressorts qui encaissent l'effort, pas l'huile (merci aux experts de confirmer si possible). L'huile intervient à la détente quand la fourche remonte...
Le petit ressort est symétrique (on peut le positionner dans n'importe quel sens au remontage), mais pas le grand.
Pour celui-là, M. Honda indique que le "petit" bout doit être placé en bas (coté axe de roue donc).
NB : la différence de diamètre de chacune des extrémités de ce ressort n'est pas absolument évidente mais on arrive à la voir tout de même.
Ne pas oublier la rondelle intermédiaire n° 4 (qui a souvent disparu dans l'huile au gré des vidanges successives)
Si elle est absente, pas de panique, il s'agit d'une rondelle toute simple apparemment en acier doux standard.
Seule son épaisseur est inusitée (4 mm)
Quantité d'huile dans chaque bras de fourche = 135 à 140 cm3
Viscosité = utiliser de l'huile pour boite de vitesses automatique, donc bien fluide.
Si les joints spi sont suspects, ne pas hésiter à les changer, ça ne coute pas très cher et ça se trouve facilement.
Bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.