Problème mécanique

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Problème mécanique

Message non lude gene » 21 juin 2012, 22:13

Bonsoir Patrice,

Je viens solliciter tes connaissances mécaniques pour un problème avec ma custum. Comme tu le sais, j' ai participé au Cx Tour, belle aventure ! Nous avons eu pas mal de pluie et cela faisait longtemps que je n'avais pas roulé sous la pluie. Dés les premières gouttes, ma moto marchait moins bien : difficile d'atteindre le 90 km/h. Cela a été en s'aggravant, au fur et à mesure de l'intensité de la pluie (faible en Normandie et de plus en plus importante dans le Jura et le dimanche pour le retour sur Paris).

La moto pétarade, parfois le moteur part bien (sur les 4h de route pour rentrer de l'AG, j'ai pu rouler 2h à 110 sur autoroute lorsqu'il ne pleuvait pas, le reste du temps, c'était 80 à 90). Cela ne se passait que lorsqu'il pleuvait, mais dimanche, pour Monthlery, il ne pleuvait pas et les symptômes étaient identiques.

En résumé :
- La bougie du cylindre droit est noire et sèche.
- La moto pétarade un peu et ne dépasse pas le 80-90 km/ h.

On me suggère plusieurs pistes pour trouver l'origine de la panne.

Qu'en penses-tu :
- déperdition d'allumage niveau antiparasite et fils des bobines vers les anti parasites ( J'ai mis du produit à base de sylicone sur les antiparasites et les fils des bobines. Cela n'a rien changé)
- trop de richesses au réglage du carburateur
- problème niveau du tuyau entre le robinet d'essence et le carburateur
- problème au niveau de la membrane du robinet d'essence.

Merci d'avance pour ton éclairage

Gene
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Re: Problème mécanique

Message non lude papicx » 22 juin 2012, 11:36

Bonjour Geneviève,
Boooonnnn :-/
Ce qu'il faut bien analyser c'est : quelle était la situation AVANT la panne.
Je suppose qu'elle fonctionnait bien. restons positif ! ;-)

Pour t'apprendre à pêcher... heu pardon... à trouver tes pannes mécaniques, pour t'orienter rapidement :
a.. une panne électrique intervient soudainement, parfois se rétabli aussi soudainement qu'elle est apparue, pour revenir aussi vite.
b.. une panne d'alimentation d'essence se caractérise plus par saccade ou par alternance au rythme sinusoïdal.
Doooonncccc, si tu as bien suiviiiii c'èèèèèèèèèèèè ? d'origine électrique ! gagné !

Je résume tes interventions :
mettre du silicone permet de prévenir, pas de guérir. donc, c'est normal que tu n'ai pas constaté d'amélioration. ( compare le à un vaccin si tu veux )
- La bougie du cylindre droit est noire et sèche. m'ouuuaiiii ... et la gauche alors ??? blanche et humide ? hum ?
déperdition d'allumage niveau antiparasite et fils des bobines vers les anti parasites oui, c'est peut-être ça avec un indice élevé de probabilité très élevé.
trop de richesses au réglage du carburateur la richesse ne se dérègle pas soudainement, à moins d'avoir tripoté ses carbus la veille...

problème niveau du tuyau entre le robinet d'essence et le carburateur à moins d'avoir mis de l'eau (pluie) dans le réservoir ou du pain ( par exemple) je n'y crois pas.
L'essence subi les lois de la gravité comme tout le monde.
problème au niveau de la membrane du robinet d'essence. il n'y a pas de membrane sur ton robinet de ta custom. ( il n'y en a que sur les Sport, E, et GL )

As tu fait un tour de pâté de maison sans la cartouche filtrante de ton filtre à air pour voir ?
Un filtre à air obstrué ( colmaté par les vapeurs d'huile qui ont séché sur le "buvard" du filtre ) peut nuire à l'accélération et à la consommation d'essence ==> les DEUX bougies deviennent noires de chez NOIR,

Je résume les pannes probables en les mettant dans l'ordre des réparations faciles et moins coûteuses d'abord :
1°) bougies à changer

2°) antiparasite à vérifier : si tu as comme de "la cendre" jaunâtre au bout (coté bougie) ce n'est pas très bon.
enlever le caoutchouc qui est à la base et voir s'il n'est pas cassé ( l'antiparasite, pas le caoutchouc).
si tu as un contrôleur électrique, alors débranche le du fil HT en le dévissant !
L'antiparasite contient une tige en forme de vis à bois qui fait la connexion électrique avec le fil.
Tu dois avoir une résistance comprise entre 0 et 5 000 ohms. ( je dis zéro car les adaptable n'ont pas de résistance à l'intérieur)

3°) faire tous tes essais avec la cartouche filtrante soit ABSOLUMENT neuve, soit enlevée. ( une cartouche neuve est blanchâtre, pas grisâtre )

4°) contrôler l'état du fil HT avec la bobine en tirant légèrement dessus. Il ne doit pas se débrancher de la bobine. sinon, beeeennnn ça veut dire que c'est foutu pour elle. :-(
Pour info les bobines de droite et de gauche sont les mêmes, il n'y a que la couleur du fil ( rose ou jaune) qui les diffèrent.
Pour info toujours, les bobines des Sport, E, GL et Turbo sont incompatibles avec ton custom. il n'y a que celles des routières (avec CDI donc) qui sont compatibles.

5°) regarder les membranes de carbu. Une question me vient à
l'esprit : Elles n'ont pas été changées le jour du méca CX ? deux autres :
a.. as tu des pétarades aux fortes décélérations ?
b.. un manque de puissance brutale vers les 5 000 tr/mn ?
Tes symptômes sous la pluie me font terrrrriiiblement penser à un problème d'étanchéité électrique. ( antiparasite fêlé ou HS au niveau résistance, fil coupé à la bobine ou isolant cassé) .
Le fil de bougie doit être souple, s'il est dur comme du bois, il est cuit et dans ce cas, il faudra envisager de changer la bobine car il est monté serti dedans et on ne peut le changer comme ça.

Il y a un gars pendant que vous étiez en vadrouille qui en a commandé, je crois au bazar de la bécane ou chez DD moto Team.
Regardes mes messages, ce balo en avait cassé un pour récupérer la résistance interne, sauf qu'il n'y en a pas... :-/

Bonne lecture et bon courage.
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Re: Problème mécanique

Message non lude Rainman » 22 juin 2012, 12:16

Ça fume pas, ou ça fume bleu, noir, ou blanc par les pots d'échappement :?: ?
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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Re: Problème mécanique

Message non lude orangemecanic » 22 juin 2012, 12:26

Si j'ai bien suivi, c'est la bobine droite qui est HS, je t'en ramène une. :D

A+ Gilles, devin. :lol:
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Re: Problème mécanique

Message non lude gene » 24 juin 2012, 16:07

La panne est identifiée : Le fil de la bobine est coupé à l'intérieur de l'antiparasite.

Merci pour tes conseils, il ne me reste plus qu'à trouver une bobine et peut-être un antiparasite car je ne sais pas trop si j'arriverais à enlever le morceau de fil qu'il reste dedans.

Merci Gilles pour me garder une bobine si tu en as une de dispos
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Re: Problème mécanique

Message non lude papicx » 24 juin 2012, 18:49

tu devrais pouvoir retirer le bout de fil avec une aiguille à coudre très longue et solide.
d'habitude elles sont très solides.
donne un mouvement de dévissage comme si tu retirais le fil tout entier.
un fil raccourci de qq cm, ça le fait, pas besoin de changer la bobine pour ça.

bon courage
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