Bonjour
Merci Jean pour ton analyse.
Ma question bizarre ???? Non je ne crois pas et tu illustres un peu ce que j'attendais en posant cette question.
En effet, certaines personnes, comme toi, ont possédé ou possède différentes versions du CX de même cylindrée ou non.
Certes le poids diffère d'une version à l'autre (la différence est elle si importante que ça par exemple entre un 650 et 500E ou TC), la puissance aussi et je rajouterai l'usure générale aussi pour des motos de cette époque. Quand je vais rouler la première fois avec une nouvelle machine, j'ai tendance à prendre des routes que je connais bien et de suite je vois ce qu'elle vaut, les points à améliorer ou non, en bref je compare avec ce que je connais.
Jusqu'à peu j'étais sur du 4 cylindres d'abord du CBX (1982) puis du CB750 (1992) et avec une suspension plus basique que le CX même pour le CB plus récent. Tu parles de châssis et de tenue de route "d'époque", ben pour ma part je suis agréablement surpris par le CX500TC, je m'attendais à un véritable saucisson en courbe comme le CBX.
Le seul truc que je constate c'est une fourche qui se vrille de plus de 15mm (et ceci sur les 2 CX500TC que j'ai) rien qu'en prenant la roue avant entre les jambes et en forçant sur le guidon alors que sur le CB c'est 3 ou 4mm et pour un poids bien inférieur au CX.
Je pense que c'est ce phénomène qui me gène en courbe sur des routes de montagne un peu chaotiques, le tenue de cap est parfois difficile et pourtant je n'ai pas l'impression que ce soit à cause d'une perte d'adhérence liée aux pneumatiques, je n'ai pas la sensation de "glisser".
Pour info, les roulements de colonne sont neufs et de roues aussi.
Des ressorts progressifs ont remplacés ceux d'origine, un plus indéniable surtout avec la qualité des routes d'ici.
Coté pneumatique je suis en Pireli SportDemon à l'AV et BT45 pour l'AR. Ils étaient montés dessus par l'ancien proprio de la bécane.
Pour le moment je suis satisfait de cette monte de pneus. Côté usure à l'AV, il n'est pas neuf mais pas en fin de vie non plus mais je prévoie de le changer sous peu. L'AR est neuf ou presque.
Comme j'ai un sérieux doute sur la fourche, je vais d'abord faire l'acquisition de ce raidisseur pour voir la différence avant de changer le pneu AV.
Après ça, si les choses ne vont guère mieux, j'attribuerai ce phénomène à la conception d'époque voire à moi même

Bonne jounée
Thierry