Passage des vitesses difficiles à chaud

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Passage des vitesses difficiles à chaud

Message non lude mmnffp » 12 mai 2012, 09:53

Bonjour à tous
J'ai essayé de trouver une réponse dans les post précédents, mais sans succès.
Voilà, il se trouve que sur ma gl650, lorsque le moteur est chaud, les vitesses passent très difficilement, déjà qu'à froid ce n'est pas des plus facile!.
J'ai vérifié que l'embrayage respecte bien la garde prévue, mais j'ai l'impression qu'il colle un peu. Beaucoup d'entre vous parlent de collage moteur froid, mais il semblerait que dans mon cas, chaud ou froid, ce soit la même chose!
Est-ce que parmi vous, une bonne âme pourrait me donner une piste?
Merci par avance
Pierre
mmnffp
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): 125XLS, 500XLS, 750 CBC
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Re: Passage des vitesses difficiles à chaud

Message non lude azertoliv » 12 mai 2012, 14:14

Bonjour,
Combien de kilomètres totalise ta machine ?
Ta dernière vidange date de quand et combien de kilomètres depuis ?
L’huile est-elle de la qualité préconisée et sans ajout de produit miracle ?
Es-tu certain de ne pas avoir de passage d’essence dans le moteur. Pointeau de cuve pas étanche par exemple ?
C’est juste des pistes possibles :wink:
A+Oliv
1, 2, 3 ou 4 pourvu qu'on ait le flacon...
azertoliv
Utilisateurs enregistrés

Images: 0
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): Honda500XLS-Suzuki600DR-Suzuki1400GSX-Ducati1000GT
Moto de vos rêves: Un vieux twin British peut-être !!!
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Triumph T301, Honda 125 XLS

Message non lude mmnffp » 12 mai 2012, 18:06

Merci pour ton aide azertroliv
Le kilométrage indiqué n'étant pas garanti, je ne me hasarderai pas à donner un nombre mais vu l'état plus que correct du moteur et de l'ensemble, je pense qu'elle ne doit pas avoir beaucoup plus que les 42000 affichés
Pour ce qui concerne la dernière vidange elle date à peine de 800 kms.
Elle a été faite par l'ancien proprio qui utilise de l'huile minérale "IGOL classic propuls avec additif pour les boites de vitesses intégrées"
Par contre pourquoi parles-tu d'essence, tu penses qu'il peut y avoir un lien? Quels sont les moyens de vérifier si j'ai de l'essence dans le bas moteur?

Pierre
Pierre
mmnffp
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude thierry mecano » 12 mai 2012, 19:51

Il y a des embrayages allergiques aux additifs.

Tu dois avoir une garde à l'embrayage et le câble, une fois désolidarisé doit coulisser parfaitement dans sa gaine.

Tu dois aussi regarder le passage du câble, pas d'angle vif et pas coincé par une patte quelconque, le pare-cylindre par exemple.

Sinon une dépose du carter d'embrayage sera nécessaire, pour vérifier l'ensemble du mécanisme, l'usure des disques garnis, l'état des disques lisses, la longueur des ressorts .................
Une classique, une GL, c'est pas les bécanes sportives qui m'attirent!!
thierry mecano
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre: 0338
Moto(s) précédente(s): CX E , CX 400 Custom , CX 500 Custom , 750 Four , CBS , SL , 250 RS , Yamaha 125 AS3 Europa
Moto de vos rêves: le 500 cx me suffit
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Peugeot 103

Message non lude azertoliv » 12 mai 2012, 20:07

Bonjour Pierre,
Pour ce qui concerne l’huile je ne connais pas ton modèle mais sur ma CX500 j’utilise de la semi-synthèse 10w40 comme spécifié sur la Revue Moto Technique.
Je ne connais pas les caractéristiques d’une huile minérale mais je pense qu’il faut vivre avec son temps et que la semi-synthèse est plus indiquée ; ceci n’engage que moi.
De plus, les additifs me laissent perplexe sur un bloc moteur / boite de moto.
A 42000km je ne pense pas que l’embrayage ou le système de sélection ( barillet, fourchettes, etc.) soit en cause. Sauf si pas de chance…
Pour l’essence dans l’huile, désolé de sorti du CX500 pour parler du T301 mais ce texte de mon cru existe déjà et résume bien l’exemple vécu :

« …..J’avais aussi remarqué, lors de la première vidange effectuée même si elle venait d’être faite (à peine 500km plus tôt par le mécano de l’ex-proprio) qu’une forte odeur d’essence émanait de l’huile vidangée mais que la fluidité était quand même toujours acceptable, bref je vidangeais et changeais le filtre en remettant au passage à sa place une des rondelles (qui se trouvent sensément de part et d’autre du filtre à huile) mais qui là, se baladait dans le volume alloué au filtrage…
Du vrai boulot de professionnel quoi !!!
Donc s’en suivit une traque sans merci de toutes les merdouilles ne manquant pas de pourrir le plaisir d’utiliser ce générateur de sensations qu’est cette enclume magique à trois cylindres.
Nettoyage du réservoir et vérification du robinet et de son pré-filtre.
Démontage des carburateurs, désassemblage de la rampe nettoyage de celle-ci et extermination d’une merde me bloquant le pointeau du carbu N°1.
Remplacement des joints de cuves et toriques divers afin de supprimer entre autre le remplissage inapproprié des cuves et ceci malgré un niveau des cuves correct et des pointeaux étanches.
D’ailleurs je conseille à tous ceux qui démontent leur rampe et compte tenu de l’âge certain de nos machines et donc des joints, d’effectuer un contrôle de l’étanchéité du blocage de l’essence une fois le niveau maximum atteint dans les cuves.
Car si ce n’est pas le cas, systématiquement après l’arrêt du moteur, le clapet du robinet (à condition d’être sur la position « ON ») empêche effectivement la descente par gravité de l’essence mais ne manquera pas de laisser le contenu des durites descendre vers les carburateurs et ce trop plein s’écoulera vers la boite à air (pas trop grave) ou vers le cylindre (là c’est moins bien) pour finir dans l’huile moteur. Ce qui lubrifie quand même moins bien que de l’huile 100% huile, il faut en convenir…
Et je ne raconte même pas ce qui se produit en cas de membrane de robinet percée ou d’oubli en position « PRIM » !!!
Rinçage du moteur garanti. Mince j’en ai parlé !!!
Pour tester le bazar on cale la rampe de carbus (démontée de la bécane) dans une position se rapprochant de celle sur la bécane, on bouche une des deux durite d’alimentation et on trouve un système pour alimenter la rampe en direct, ensuite on attend quelques heures pour vérifier que ça ne fuit pas, c’est simple et efficace.

Récapitulatif des symptômes et une des causes possible :
Et j’insiste bien sur le « une des causes possible »…
- Ralenti instable, impossibilité de régler correctement la machine :
Mais aussi suite au réglage richesse/ralenti l’impossibilité d’avoir un starter utilisable.
Pour cet exemple l’arrivée d’essence n'est plus régulée (voir ce qui vient d’être raconté plus haut).

- Passage des vitesses difficile (surtout en rétrogradant) dés lors que le moteur est chaud :
A froid tout se passe bien mais au fur et à mesure que le moteur chauffe, les vitesses deviennent de plus en plus dure à changer ce qui me semble généré par la présence d’essence dans l’huile qui en chauffant devient moins lubrifiante et met en avant les caractéristiques diluantes de l’essence, donc les liaisons fourchettes/barillet de sélection, mais aussi disques lisses/disques garnis de l’embrayage ont tendance à « raccrocher » un peu. Bien entendu ce phénomène s'accentue au fur et à mesure que les kilomètres s'accumulent sur la dernière vidange.
-----[Note : C'est confirmé pour moi car depuis l'intervention je n'ai plus jamais ce problème de passage des rapports. ]-----
En ce qui me concerne j’avais avant, remplacé le fluide d’embrayage et vidangé complètement sans aucune présence de bulle d’air tout le circuit du système mais aussi remplacé la tige par une neuve, ben oui quand même !!!
Comme quoi tout est lié, une chose en entraînant une autre, on peut facilement descendre un moteur si l’entretien n’est pas correctement assuré, ce qui par les temps qui courent devient de plus en plus fréquent. Ben oui, « le vite et bien » a ses limites !!!

Voilà pour la prose en espérant que ce soit clair car j’ai tronqué le texte car des spécificités du T3 étaient ici hors sujet.
Tu peux commencer par refaire une vidange et vérifier l'huile préconisée pour ta machine.
A+Oliv
azertoliv
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude mmnffp » 12 mai 2012, 20:58

Donc, demain dimanche, je comptais me prélasser, mais je crois qu'il me faudra trouver un peu de courage et regarder tout çà, vidange, carbu, cable...
Merci encore pour votre aide
Je vous tiens au courant
Bonne soirée
Pierre
mmnffp
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude azertoliv » 12 mai 2012, 22:13

En premier, tu dois être sûr d'avoir le câble d'embrayage réglé correctement et sans aucun point dure sur le coulissement dans sa gaine comme le dit "thierry mécano" (si ta commande d'embrayage en est équipée, je connais pas la GL)
En second, si tu as sur ta machine un robinet manuel (On, Off, Reserve) passe le sur Off à chaque arrêt le temps de faire suffisamment de kilomètres pour l’essai.
Si ta bécane est équipée d'un robinet à dépression, moteur arrêté, débranche la durite qui va vers les carburateurs pour t'assurer de l’efficacité du clapet. Si c'est le cas l'essence ne coule pas et tout est Ok.
Sinon, tu dois d'abord résoudre le problème sur le robinet avant de poursuivre la piste.
Si par hasard l'huile pour ta bécane correspond à de la semi-synthèse 10W40, on en trouve chez "Carouf" en bidon de 2L (spécial moto à moteur 4temps). Perso c'est ce que j'utilise dans la CX, la XLS et la Triumph. Il en existe chez d'autres enseignes qui vont très bien aussi.
Tu en prends deux bidons et pour environ 15 Euros tu peux faire ta vidange sans changer le filtre pour un moindre coût et juste pour l'essai, car au final compte tenu de l'additif et des possibilités d'essence dans l'huile, moi je le changerais.
Pour faire le test il te faudra sans doute faire au moins 200km afin que le fonctionnement de la mécanique ne "rince" l'embrayage.
Pour ce qui me concerne à la suite de mon problème sur la Triumph il a fallu que je fasse plusieurs dizaines de bornes avant que tout s'arrange.
Seulement après cet essai et s'il n'est pas concluant, tu pourras commencer à voir plus loin et entreprendre le démontage.
Comme le dit Papi il faut faire les choses dans l'ordre et sans dépense inutile :wink:
Bon courage
A+Oliv
azertoliv
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 13 mai 2012, 12:18

Salut a tous.
deux / trois p'tites choses au passage...

le robinet des GL n'a pas de position "PRI". il y a : on, off et réserve

le niveau d'huile se vérifie bouchon DEVISSÉ. je sais, je suis peu lourd là, mais c'est pour éviter de passer a coté des principes dd base.

si tu as de l'essence dans l'huile, on le constate a l'odeur et/ou en mettant l'huile vidange dans un bidon transparent. qq heures de repos du.liquide plus tard, s'il y a de l'essence les liquides se superposent.... facile a voir.

le câble d'embrayage est à vérifier IMPÉRATIVEMENT débranché aux 2 extrémités.

il y a plusieurs post où il en est question.

bon, là je suis avec mon smartphone ce n'est pas le top. d'où les fautes de frappes. :powerpc:
Modifié en dernier par Invité le 14 mai 2012, 16:44, modifié 1 fois.
Raison: correction des fautes de frappe dûe à l'utilisation d'un clavier de smatphone...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude mmnffp » 13 mai 2012, 16:13

Premières constatations donc !
- Mon câble d'embrayage coulisse parfaitement.
- Le robinet à dépression ne fonctionne pas du tout, c'est à dire qu'il fonctionne exactement comme s'il n'était pas à dépression.
- L'huile de vidange sent vraiment l'essence.

J'ai donc remplacé l'huile par de la 10/40 synthèse qui me restait (dimanche oblige) et j'ai roulé un peu histoire de voir. Pour l'instant, même s'il y a une amélioration évidente ce n'est pas encore parfait. Il me faudra rouler d'avantage. Mais pour la chauffe moteur c'est plus qu'évident, l'huile avait perdue beaucoup de ses qualités.
Je vais donc m'acheter des nouvelles membranes pour le robinet. En attendant, comme tu le préconises, Oliv, je vais fermer systématiquement l'arrivée d'essence à l'arrêt.

A plus
Pierre
mmnffp
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude segret jacques » 13 mai 2012, 22:12

Pour l'odeur d'essence dans l'huile ferme ton robinet d'essence quant tu ne roules pas , c'est un problème dans tes carburateurs, le pointeau ne coulisse pas bien et ne ferme pas, donc l'essence descend dans le moteur et se mélange avec l'huile ; s'il y a trop d'essence dans l'huile cela fait exactement comme si tu avais mis trop d'huile, ton niveau étant trop haut, tu peux couler le moteur...
Cela m'est arrivé sur une gl 650.
Jacques
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3

Message non lude mmnffp » 14 mai 2012, 11:09

Bon, Jacques, tu me fait peur.
Je vais donc éviter de trop rouler tant que je n'ai pas réparé le robinet et les carbus.

Pour les membranes du robinet d'essence j'ai vu dans des post précédents que la référence était 16953 449 751 ou 16953 ME5 005.
Par contre, impossible de trouver ça sur Internet. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait une adresse à me donner :?:
Cordialement
Pierre
mmnffp
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 14 mai 2012, 17:23

Bonjour,
Jacques à raison de te dire ça. Je dirais même plus. NE ROULE PLUS tant que tu n'as pas résolu ce problème d'essence qui va dans l'huile :!:
Si ton moteur est foutu, c'est toi qui va pleurer :cry:

bref, pour les fournisseurs :
le bazar de la bécane pour la membrane. ( gars sympa au tel, il connait bien le sujet )
motorad bay, sur cette page :
annuaire.php?mode=cat&id=3&start=20

Cardy, Dafy, Hein Gericke...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx

Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude azertoliv » 14 mai 2012, 17:25

Bonjour Pierre,
Bah voilà t'as trouvé le début de ta panne 8)
Tu dois régler le problème de ton robinet et ensuite t'occuper de tes carburateurs, plus particulièrement de l'étanchéité des pointeaux de cuves. Comme je te l'ai précisé plus haut. Une réfections des divers joints peut être une bonne chose.
Assure-toi aussi de la propreté de ton réservoir ainsi que de l'état du ou des filtres présent sur le circuit d'alimentation en carburant.
Ensuite tu devras re-vidanger et changer ton filtre à huile pour repartir sur une base saine.
Les symptômes de difficulté de passage des vitesses disparaitront normalement en accumulant les kilomètres quand tu auras tout réglé.
Tu tiens le bon bout.
Bon courage
A+Oliv
azertoliv
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 14 mai 2012, 17:50

ah oui, j'oubliai : il n'y qu'une seule rondelle avec le filtre à huile.
tu mets dans le fond sur la grosse vis de filtre, le ressort en premier, la rondelle (que les mecs jettent sans la voir car elle reste "collée" au filtre) et le filtre.
ensuite tu visses tout ça sur le carter avant en ayant humidifié un peu le joint torique du carter de filtre avec de l'huile.
un tout petit coup de clé de 12, sans effort, ça suffit.
il est de trèèèèèèèèèèèèès loin préférable d'utiliser une clé à 6 pans, surtout pour desserrer cette célèbre vis.
papicx

Message non lude Titi le Tatoué » 15 mai 2012, 20:50

Bon en lisant ça et suite au premier "roulage" de ma 500, j'ai un pb de référence. L'essence dans l'huile j'ai !!
J'ai fait 20 km et mon huile pue l'essence, en plus si je laisse le robinet ouvert le réservoir se vide par les reniflards de carbu :(

Comme j'ai déjà entièrement nettoyé les carbus mais sans tout changé, je vais recommencer mais cette fois en mettant un kit carbu neuf de chez Motoradbay.
Le pb c'est quelle référence .. Il en as plusieurs, ma 500 est une routière du 11 janvier 1979.
Help me :fleur:
Thierry
Titi le Tatoué
Anciens Adhérents
CXman

Numéro de membre: 0789
CX actuelle(s): CX 650 Custom (1983), CX 500 GL (1983),CX500 (1979
Moto(s) précédente(s): 650 Dominator, 750 VFR, 850 TDM, 1100 Calif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 900 xj(1983)

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message