Démontage bras oscillant

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Démontage bras oscillant

Message non lude Titi le Tatoué » 18 mars 2012, 21:41

Bon en attendant d'aller chercher mon GL ( j'attends ma remorque), je continue mon 650 custom. Et déjà un problème :?
J'arrive pas à dévisser l'écrou du bras oscillant, il faut un outil spécifique ? C'est pour pouvoir repeindre tranquillement le cadre, et peut être changer la graisse du bras.

Je n'ai pas trouvé dans les pages techniques.

Merci d'avance
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Titi le Tatoué
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 122
Enregistré le: 23 avr. 2011, 16:26
Localisation: St Etienne,Loire
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0789
CX actuelle(s): CX 650 Custom (1983), CX 500 GL (1983),CX500 (1979
Moto(s) précédente(s): 650 Dominator, 750 VFR, 850 TDM, 1100 Calif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 900 xj(1983)

Message non lude segret jacques » 18 mars 2012, 23:51

pour démonter ton bras ,si le contre écrou ne se débloque pas, tu prends directement la clef btr avec une rallonge en tube de chauffage tu tires dessus il va se débloquer et tu devisses tranquillement à la mains ; je n'ai jamais eu de problème pour cette opération.
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 3763
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Titi le Tatoué » 19 mars 2012, 07:11

Ok merci Jacques, je vais tenter ça ce soir ou le WE prochain. Et il y a un entretien particulier à faire pendant qu'il est démonté ?
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Titi le Tatoué
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 122
Enregistré le: 23 avr. 2011, 16:26
Localisation: St Etienne,Loire
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0789
CX actuelle(s): CX 650 Custom (1983), CX 500 GL (1983),CX500 (1979
Moto(s) précédente(s): 650 Dominator, 750 VFR, 850 TDM, 1100 Calif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 900 xj(1983)

Message non lude Titi le Tatoué » 19 mars 2012, 09:55

Bon ça c'est fait, je m'acharnais sur ce foutu contre écrou sans trop oser forcé. Avec la clé "à laine" :) , et en forçant comme un bourrin elle a céder !

Je n'ai pas pu résister, j'ai tenter avant d'aller bosser et bingo, grâce à Jacques.

Maintenant décapage et repègnage 8) et ptet graissage, qui sont les trois mamelles de refesage de moto :lol:
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Titi le Tatoué
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 122
Enregistré le: 23 avr. 2011, 16:26
Localisation: St Etienne,Loire
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0789
CX actuelle(s): CX 650 Custom (1983), CX 500 GL (1983),CX500 (1979
Moto(s) précédente(s): 650 Dominator, 750 VFR, 850 TDM, 1100 Calif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 900 xj(1983)

Message non lude segret jacques » 19 mars 2012, 23:14

tu n'as pas abimé le contre écrous sinon j'en ai .
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 3763
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude papicx » 22 mars 2012, 18:11

Bonjour Thierry,
tu auras à regraisser les roulements, dégraisser et examiner avec soins les deux joints à lèvres pour déterminer s'ils sont réutilisables. Ils doivent avoir les lèvres souples et non abîmées bien entendu.

Les roulements coniques seront à examiner aussi. s'ils sont HS, tu peux aller en rechercher d'autre chez le vendeur de roulements du coin.
apporte lui les roulements, les ref sont gravées dessus. Attention :!: Les cones et les cuvettes se commandent séparément.

Pendant que tu as l'écrou à crénaux dans les mains, il te reste à fabriquer la clé ki-irabien pour le remontage. Elle sera indispensable car la vis CHC ( avec la clé Alen ) sera à visser pour règler le jeu des roulements. L'écrou à crénaux servira à immobiliser la vis par rapport au cadre.
C'est une opération a effectuer avec soin. Un "jeu" serré et les roulements ne vont pas durer longtemps, un jeu trop lâche et le bras va bouger de façon anormale. :(

Ta clé à crénaux devra donc pouvoir laisser passer la clé Allen pour pouvoir ajuster le réglage.
Je reviens sur ton bras oscillant, il NE FAUT PAS peindre les surfaces sur lesquelles portent les lèvres des joints.

bon courage.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11021
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Titi le Tatoué » 22 mars 2012, 22:39

Non Jacques j'ai pas abimé l'écrou, j'avais pas osé trop forcé et j'avais pas la clé ki vabien :)

Par contre j'ai pas encore vu joint à lèvres et roulement, je suis parti bossé après démontage et pas eu le temps de regarder depuis. Les journées sont longues avec les déplacements.

Papi je regarde demain pour tout ce que tu m'a indiqué. Le remontage ca fait peur un peu :roll:
Thierry
Avatar de l’utilisateur
Titi le Tatoué
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 122
Enregistré le: 23 avr. 2011, 16:26
Localisation: St Etienne,Loire
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0789
CX actuelle(s): CX 650 Custom (1983), CX 500 GL (1983),CX500 (1979
Moto(s) précédente(s): 650 Dominator, 750 VFR, 850 TDM, 1100 Calif
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 900 xj(1983)

Message non lude papicx » 24 mars 2012, 11:28

Bonjour Thierry.
il y a un proverbe qui dit : La peur n'évite pas le danger...
En mécanique je dirai plutôt que la peur de mal faire évite souvent de faire des conneries :!:
il suffit de bien se renseigner AVANT. : chose que as déjà commencer à faire ;-)
Il suffit de continuer.
Modifié en dernier par papicx le 27 mars 2012, 08:31, modifié 2 fois.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11021
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude POUBEAU » 26 mars 2012, 21:05

Bonjour,

Je suis content de revenir sur le site que j'avais un peu mis de côté ces derniers temps, mais l'AG approchant, faut bien se tenir au courant ! :lol:

Je suis content de voir Papi utiliser le terme "vis CHC" que ne n'avais pas entendu depuis bien des années (souvent remplacé par "BTR") et me rappelle mes années au lycée professionnel en mécanique générale...

Autre sujet : je me suis souvent demandé s'il y avait un entretien particulier à faire sur ce "bras oscillant", c'est graissé "à vie" ? Quels sont les signes de défaillance qui alerteraient d'un besoin d'y mettre son nez ?

Merci !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude papicx » 27 mars 2012, 08:34

Bonjour Poubeau,
oui, c'est graissé à vie.
signe qu'il faut y mettre son nez ? : du bruit... + un examen pour confirmer que c'est bien là le problème et pas dans les roulements de roue ou DES pneus. (incompatibilité des pneus AV et AR).
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11021
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude 500 Turbo » 27 mars 2012, 10:36

POUBEAU a écrit:Bonjour,

Je suis content de voir Papi utiliser le terme "vis CHC" que ne n'avais pas entendu depuis bien des années (souvent remplacé par "BTR") et me rappelle mes années au lycée professionnel en mécanique générale...


Salut Christophe.

Ah, ces Français qui traduisent tout et le reste.

Partout ailleurs on appelle les vis cylindriques hexagonales creuses (CHC) par le nom de leur "inventeur", Allen.

On dit donc vis Allen ou clef Allen ... et tout le monde sait de quoi on parle.
« Allen » est à l'origine une marque déposée, en 1943, par Allen Manufacturing Company à Hartford, dans le Connecticut.

Mais c'est une "maladie" bien Française dans bien des domaines (thermostat = en France calorstat qui est une marque déposée de thermostat, joint à lèvres ou bourrage = en France joint spi, ISDN = RNIS en France, ...).

C'est parfois génant pour d'autres francophones, voire francophiles comme moi!

Mais ne changez rien, c'est trop tard!

Jean :P (qui va encore se faire des amis)
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 27 mars 2012, 12:42

Tiens, les joints SPI, j'en parle justement dans le CX-Mag à venir. :D

A+ Gilles, qui n'en dit pas plus. :P
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6463
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude POUBEAU » 27 mars 2012, 21:25

Merci Jean,

Maintenant, je sais ce que veut dire CHC ! Car ça, on ne me l'avait pas appris à l'école !!! Mais bon, on nous apprenait qu'il fallait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre - ou mieux - dans le sens inverse au sens trigonométrique - pour les serrer...

Dans les lycées dignes de ce nom, on n'écrit plus "km/h" mais km.h-1 (kilomèmre multiplié par h puissance moins 1) ; je me demande d'ailleurs si mon compteur de CX n'est pas gradué ainsi...

Non non non, :roll: je viens de vérifier, c'est le compte-tours : c'est marqué x1000 min-1

A très bientôt !
Christophe POUBEAU
On ne prend pas la route, on la partage !

Plus que tu pédales moins fort, moins que tu avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
POUBEAU
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 486
Images: 3
Enregistré le: 19 avr. 2007, 20:33
Localisation: Ronchin près de LILLE Nord
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0754
CX actuelle(s): CX500 routière 1979
Moto(s) précédente(s): Vraie Mobylette 1960
Moto de vos rêves: CX Trail... Voire BMW GS (trail)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): aucune

Message non lude 500 Turbo » 28 mars 2012, 08:40

POUBEAU a écrit:Merci Jean,

Maintenant, je sais ce que veut dire CHC ! Car ça, on ne me l'avait pas appris à l'école !!!


Oui Christophe, autre maladie Française: utiliser un tas d'acronymes dont pratiquement personne ne connaît le sens.
Vu d'outre Quiévrain, c'est souvent pénible, mais ce ne sont pas quelques 4 millions de Francophones qui vous changeront! 8)

Jean :lol:
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude orangemecanic » 28 mars 2012, 08:51

Et pourtant, ce serait bien, il y en a marre de tous ces acronymes à la noix. :evil:

A+ Gilles, d'accord avec toi.
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
Avatar de l’utilisateur
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag
 
Messages: 6463
Images: 15
Enregistré le: 29 mai 2006, 23:06
Localisation: Saint Céré 46400
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités