Cas N° 1:
Il faut trouver quelqu'un qui ait réussi a la faire réceptionner à la DRIRE à titre individuel.
Simplement lui demander de te fournir une photocopie de l'homologation enregistrée lors de son passage, (preuve que ce véhicule a déjà été reconnu conforme par l'Etat Français), en l'occurrence:
[align=center]
photocopie de carte grise marquée CX 650 C type RC 11[/align].
Mike en a une, ainsi que thierry mecano, et ils roulent en France donc l'homologation a déjà été faite...(Ils devraient pouvoir te fournir cette précieuse photocopie attestant que la réception de ce véhicule a déjà été enregistré a titre individuel sur le territoire Français).
Ça va considérablement accélérer la procédure et plus tu as d'exemples mieux c'est

...
Cas N° 2:
En l'absence de documents attestant la réception, ils peuvent se montrer très pointilleux, autant qu'un fonctionnaire zélé peut l'être, (pléonasme

).
La "feuille des mines" est un papier blanc format A4 barré d'une diagonale rouge relatant les caractéristiques du véhicule émis par l'usine donc HONDA, mais peuvent ils en émettre un ultérieurement 25 ans plus tard, avec N° de série, N° de moteur, N° de cadre, j'en doute

.
Le contrôle technique se fera évidemment selon la législation de l'époque, (ils ne pourraient pas imposer des ceintures de sécurité à une Ford T du début du siècle

), mais faut pas non plus se pointer avec un étrier grippé, l'embrayage rincé, le phare étoilé, ou un clignotant manquant, pas même une ampoule grillée.
C'est mon cas, j'ai subis une réception à titre individuel, j'avais RV à 9h du matin: j'avais la feuille des mines émise par Renault avec son N° de série sur le chassis, et son N° de moteur, (donc bien spécifique à cette voiture là), et la carte grise espagnole barrée par l'ancien propriétaire.
Le gars de la DRIRE a bien reconnu une R19, (c'était l'époque des mandataires qui rapatriaient une voiture Française en France, en ayant acquitté une TVA espagnole, j'ai bien économisé dans les 15%).
Un p'tit tour d'essai sur le parking, le test de freinage sur les rouleaux, la sonde Lambda dans le pot (c'était une version pot catalytique) puis passage sur le pont, pas de fuites, c'est bon.
ça freine OK,
ça pollue pas plus que le 1.4 l Energy (modèle Français en référence), OK,
pas de direction assistée comme sur le modèle de base, OK,
y'a la clim, et alors ça change quoi, c'est simplement du confort.
Je ne vois vraiment pas pourquoi ils l'ont nommée "Driver"

.
Et il me fait directement une carte grise de type R19 de base (mais catalysé).
Je les ai quitté vers 11h30 avec le précieux sésame, retour maison puis déjeuner.
Après midi un garage pour faire les plaques, l'assurance pour la nouvelle immatriculation (et rajouter l'option vol), à 14h30 j'étais rentré.
Faut reconnaitre à mon avantage qu'elle avait un an et demi et 9000 bornes, donc quasiment neuve et contrôle technique impeccable

.
J'ai touché la voiture en Mai, RV à la DRIRE en Novembre, (soit 6 mois en plaques espagnoles, faut pas être pressé, hein), interdiction de ressortir le véhicule de France, (et l'assurance ne couvre pas le vol tant que le véhicule n'est pas réceptionné). Maintenant avec l'Europe ça a certainement changé, il se peut que le modèle soit déjà homologué en Allemagne et Italie ou autre.
Remarque:
Guernsey Phil, lui, est immatriculé en Grande Bretagne, (donc malheureusement pour le territoire Français, il compte "pour du beurre"

), ses photocopies n'ont de la valeur que sur le territoire de Sa Majesté, car ils ne sont pas Européens, (quoique ce serait toujours une photocopie de plus).