restauration cx 500 turbo

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restauration cx 500 turbo

Message non lude olivier » 09 mai 2011, 12:02

Salut à tous

Une question s'adressant aux connaisseurs des 500 turbo : la refection dans les règles d'un moteur est elle raisonnablement envisageable?

Je m'explique: j'ai une 500 turbo qui a 80 000 km avec un alternateur à changer que je voudrais remettre dans un (très) bon état de fonctionnement :
Cela suppose d'ouvrir le moteur et en profiter pour changer, outre l'alternateur, les pièces dont on peut attendre une usure importante à ce kilométrage (distribution, coussinets, pistons segmentation, soupapes sièges....).

Peut on encore en s'adressant à Honda france trouver ces pièces ? (je suppose que la réponse est non). Sinon l'un d'entre vous a t il une solution à proposer ?

J'ai l'impression que tout ça va se terminer par une vente à la découpe sur E bay....

D'avance merci pour votre avis.

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Message non lude jacky agaesse » 09 mai 2011, 12:16

une restauration moteur telle que tu l'envisages risque de te coûter pas mal d'argent. :?

mais d'un autre coté, si tu penses que cela en vaut le coup ( et le coût) :)

beaucoup de pièces ne doivent plus être dispo chez Honda, :( mais d'autres fournisseurs comme: cmsl peuvent peut-être te dépanner.

demande aussi à Jean ( 500 turbo) et à Mike, ils ont des contacts qui font parfois des miracles. 8)

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Message non lude thierry mecano » 09 mai 2011, 16:26

Ce serait dommage de sacrifier un 500 turbo, il y en a tout de même assez-peu en circulation.

Mis à part l'alternateur, le moteur fonctionne t'il bien, ne bouffe pas d'huile, pas de fumée bleue en charge ou à la décélération ?

Un 500 bien mené dépasse 100 000 km sans trop de soucis sauf l'alternateur et la distribution.
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Message non lude olivier » 09 mai 2011, 17:23

Salut Jacky et Thierry

Merci pour vos réponses.
Je sais que ca risque de faire cher, encore faut il trouver les pièces (et le mécano qui connait bien ce genre de bécane...).

Pour répondre à Thierry, le moteur n'est pas rincé mais je vois dans le changement de l'alternateur l'occasion de mettre le moteur sur l"établi pour retrouver une mécanique tip top (et en profiter pour s"occuper du reste de la moto, en assez bon état par ailleurs).
Je suis allé sur le site csmnl et ...c'est pas la joie. Je ne sais pas si les rectificateurs ont possibilté de fournir des coussinets segments...en adaptant des pièces existantes quitte à les mofifier.
Si quelqu"un a tenté l'expérience ....
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Message non lude jacky agaesse » 09 mai 2011, 21:56

même si ce n'était pas clair dans mes propos, je partage l'avis de Thierry concernant le fait de garder en état une machine d'exception.

une fois ton moteur démonté, contrôle et change ce qui est nécessaire, ( alternateur, distri, éventuellement soupapes et joint de pompe a eau, +...) mais pense tu qu'un moteur de CX a 80 000 Km ai besoin de changer les segments et autres coussinets ? (a mon avis NON )

vu sous cet angle, ta restauration moteur te coutera surement moins cher, et sera plus simple aussi au niveau de l'intervention.

maintenant la décision finale t'appartiens, c'est toi qui reste maitre du choix.

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Message non lude Baltic » 09 mai 2011, 22:33

Bonsoir,
Il est peut-être possible de prendre les compressions. Cela donne une première évaluation de l'état du haut moteur.
Si les chiffres sont bons ou même simplement corrects, pourquoi vouloir tenter "la totale" tout de suite ?
Un changement d'alternateur, peut-être de chaine de distribution et ensuite "zou" remontage pour pouvoir rouler !!!
Bon courage
(je compatis car j'ai moi-même un petit problème de remontage en ce moment)
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Message non lude 500 Turbo » 10 mai 2011, 18:34

Bonjour,
Généralement les moteurs de 500 Turbo sont bien entretenus et ils sont super fiables.
Leur embiellage, pistons, segments ... sont robustes et il est rare d'intervenir à ce niveau avant ... de très nombreux kilomètres.
Puisque tu dois changer le stator (alternateur) profites en pour remplacer:
- joint mécanique de pompe à eau.
- les différents bourrages (joints spi) d'arbre à cames, de sortie de boîte de vitesse (cardan), de sélecteur, ...
- la chaîne de distribution et les patins tendeurs.

Tu auras ainsi changé les pièces d'usure accessibles uniquement couvercle arrière démonté.

Profites en pour remplacer ton stator en faisant appel au "spécialiste" de la chose, Papi (Patrice Pichon, notre Webmaster).
Il connaît un artisan qui remet à neuf les stators avec du matériel moderne (fils de qualité isolés avec des vernis silicones, ...).
Les alternateurs reconditionnés par cet artisan ont faits leurs preuves !

Jean
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Message non lude papicx » 12 mai 2011, 10:09

Bonjour Olivier,

il semblerait que ton adresse mail ne soit plus bonne.
sur ton profil il y a : mo.ol@aliceadsl.fr

De ce fait, tu ne recois pas les notifications de réponses, entre autre.

si tu en as changé, soit tu me la transmets par email, pas par mp s'il te plait, pour que je fasse le nécessaire sur ton profil.
tu peux le faire toi même bien sûr, mais cela désactive ton compte le temps qu'un administrateur valide le changement, ce que l'on fait généralement dans un délai de 48 heures.

à +
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Message non lude papicx » 12 mai 2011, 10:46

re bonjour Olivier,
Je cautionne les propos de Jean, alias 500turbo, auquel j'ajouterai la modification du tendeur de chaine automatique. Ça ne coûte pas un rond et ça fait BIEN durer le plaisir.
voir l'article dans les archives.
les patins tendeur après vérification peuvent ne pas être changé, c'est le cas le plus fréquent.
itou pour le patin guide, mais là, il faut être très très attentif et soumettre le guide à la torsion pour savoir.

le mieux dans ce cas est d'entendre le moteur avant démontage... il fait un bruit bien caractéristique que je ne suis pas près d'oublier.
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Message non lude olivier » 13 mai 2011, 21:24

Merci à tous pour vos réponses;

En fait le sens initial de mon sujet était de savoir si la réfection d'un moteur de 500 turbo (ou de 650 T) était ''faisable'', si quelqu'un parmis vous avait tenté l'expérience...Je pense que tot ou tard ce problème va se poser aux possessurs de ces bécanes et que l'intérêt de ce club est, entre autres, d"essayer de trouver des solutions pour continuer à rouler le plus longtemps possible sans craindre la panne ou la casse moteur définitive. Si ce problème préoccupe certains d'entre vous on pourrait essayer d'en causer.....

PS à Papi: c'est vrai que j'ai changé d'e mail et que je n'ai pas pensé à la modiffer dans mon profil. Je vais le faire un de ces 4. Merci

A+
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Message non lude 500 Turbo » 13 mai 2011, 21:32

Bonjour Olivier.
Pour la réfection des moteurs de 650 T, voir Mickaël Smith qui en a déjà refait plusieurs (coussinets de bielles, joints de queues de soupapes, soupapes, ...).
Pour les 500 T, pas besoin, ça ne casse pas!

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Message non lude BRUNG » 14 mai 2011, 10:01

bonjour à tous,
j'ai restauré 2 650 turbo et la troisième dort en attendant un peu de sous.
Pour le moteur j'ai eu recours aux pièces d'occasion et à la fabrication sur mesure.
les echappements à la refabrication moi meme:tole et soudure.
Habillage: j'essai de tirer un moule du carénage et c'est très long.
pour info il me reste quelques pièces de 500 T un peu moteur et accessoires : celles qui sont différentes du 650.
Pour résumer beaucoup d'heures, un budjet relativement important mais beaucoup de plaisir avant pendant et après.....
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Message non lude olivier » 15 mai 2011, 08:06

Salut BRUNG

tu as dit que tu a refait toi même des pots de 650 T ? ca m"intéresserais que tu expliques dans le détail comment tu as fait (je suppose que tu as une formation en tolerie-soudure...). Pour tes moteurs de 650 quelles pièces a tu fait refabriqué?
Merci d'avance pour ta réponse.
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Message non lude Michael » 15 mai 2011, 09:52

Olivier

tu refait un 500 ou un 650?
j'avait refait le deux

me contactes par email si vous avez besoin

Mike
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refaire 500 turbo

Message non lude paulux » 15 mai 2011, 11:13

Salut Olivier,

j'ai eu le problème d'une alternateur cramé sur ma 500 turbo il y a quelques années.(40 000 km)
Puisque le moteur était démonté à cette occasion, j'ai changé la chaine de distribution, les tendeurs, les joints spi cardan, levier de vitesse et le joint mécanique de la pompe à eau et bien sur tous les joints papier...
Toutes les pièces étaient disponibles chez Honda (prix +/- 350 € si je me rapelle bien)
Je ne crois pas qu'il est nécessaire d'ouvrir le bloc et de modifier/refaire la partie mécanique tant qu'il n'y a pas de signes claires (bruits anormaux, taux de compression hors norme, ...)
Pour l'alternateur, j'ai pris une version modifié vendu par le Honda First Turbo Club aux Pays-bas, version utilisé par pas mal de membres de ce club.
Cet alternateur à un coeur métallique modifié (les coins des plaques métalliques sont arondis, le bobinage ne peut plus être coupé par ces pièces métalliques suite à une dilatation différentes des métaux utilisés)

Bonne chance pour ta restauration...

Salutations du Luxembourg
Paul

P.S. sera-t-elle prête et présente au meeting international des CX Turbo au Luxembourg?? :)
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