joint de culasse ou autre chose [résolu]*

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

joint de culasse ou autre chose [résolu]*

Message non lude doublesept » 29 déc. 2010, 16:50

salut a tous,

samedi dernier je suis allé récupérer une cx 650e ( à Paris et était avant de Pontault-Combault si quelqu'un se reconnait) trouvé sur le coin apparemment avec un souci électrique bon moi je l'ai pris pour les pièces puis dans le doute une bonne batterie un coup de start pilote et voila quel démarre bon après quand même pas mal d"essai je la laisse tourner au ralenti un bon moment la t° monte et tient ok.
Je fait le tour du moteur pour voir s'il y a fuite, bon une petite commence à ce déclarer au niveau de la pompe bon là ça va, mais en zyeutant les culasses sur celle de droite une légère trace blanchâtre sèche est visible mais le plus surprenant (pour moi) c'est que la sortie d'échappement est à peine tiède alors que l'autreàa gauche c'est chaud chaud !!

ben tout simplement je vous demande votre avis et vous remercie d'éclairer ma lanterne de néophyte.
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 476
Enregistré le: 16 mai 2010, 18:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Message non lude segret jacques » 29 déc. 2010, 19:39

bonjour carburateur sale ,bougie fatiguée ,bobine à vérifier
Jacques
Avatar de l’utilisateur
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 3763
Images: 54
Enregistré le: 05 fév. 2006, 22:43
Localisation: Essonnes
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude doublesept » 30 déc. 2010, 14:34

salut et merci,
bon ben c'est simple le moulin tourne sur une patte même avec une bobine neuve et fil antiparasite je n'ai plus qu'a remonter le faisceau voir si il n'y a pas un schmol quelque part .

ciao
Modifié en dernier par doublesept le 30 déc. 2010, 16:37, modifié 1 fois.
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 476
Enregistré le: 16 mai 2010, 18:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Message non lude 500 Turbo » 30 déc. 2010, 14:41

Bonjour,
Comment en es-tu arrivé à cette conclusion?
N'est-ce pas une bougie, un fil de bougie, un anti-parasites?

Jean.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude doublesept » 30 déc. 2010, 16:39

j'ai monté une bobine de mon autre cx et le souci est le même, pas de jus a la bougie.
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 476
Enregistré le: 16 mai 2010, 18:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Message non lude papicx » 30 déc. 2010, 20:01

bonjour,
pour faire rapide et simple, permutte les connecteurs d'arrivée aux bobines HT afin de tester les bobines et les capteurs qui sont dans le moteur (à l'arrière).
bien entendu, c'est pour tester les pièces, pas pour faire démarrer le moteur...
les étincelles doivent être visibles en plein jour.
à +
papi
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
Avatar de l’utilisateur
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs
 
Messages: 11022
Images: 120
Enregistré le: 04 août 2005, 12:13
Localisation: Courbevoie (92), France
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude doublesept » 31 déc. 2010, 07:01

bonjour,
je vais essayer dès se matin pour la permutation des bobines.
merci
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 476
Enregistré le: 16 mai 2010, 18:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Message non lude doublesept » 31 déc. 2010, 14:18

adminiCTC a écrit:bonjour,
pour faire rapide et simple, permutte les connecteurs d'arrivée aux bobines HT afin de tester les bobines et les capteurs qui sont dans le moteur (à l'arrière).
bien entendu, c'est pour tester les pièces, pas pour faire démarrer le moteur...
les étincelles doivent être visibles en plein jour.
à +
papi


re

après inversion des bobines celles ci fonctionnent bien (étincelles)je vais remonter plus haut. les capteurs ils ressemble a quoi stp (deux petit boitier en alu Nec)et pour les tester comment faire.
merci
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 476
Enregistré le: 16 mai 2010, 18:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Message non lude jacky agaesse » 31 déc. 2010, 15:13

Bonjour Doublesept.

si je lis tes messages, j'en déduis que ta moto est une 500 GL ou E ou bien plus probablement une 650 .

cela étant dit pour t'inciter à remplir ton profil, et ainsi permettre de mieux diagnostiquer les pannes possibles de ton engin.

les 2 petit boitiers alu marqué "nec" ne son pas les capteurs d'allumage, mais le système à transistors.( très fiable, mais sait-on jamais)

les capteurs d'allumage se trouvent à l'arrière du bloc moteur, et pour y accéder il te faudra donc une dépose moteur, mais comme pour l'alternateur, il existe une méthode pour les tester sans dépose.( voir dans les archives du site).

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1884
Images: 4
Enregistré le: 06 sept. 2006, 12:01
Localisation: Crosne idf 91
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude doublesept » 31 déc. 2010, 18:24

ok merci des infos, prendre connaissance de tout ça m'intéresse vraiment et est un bon moyen de connaitre sa machine grâce a vous, je m'en vais fouiller sur le site pour trouver la manière de tester les capteurs.

merci
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 476
Enregistré le: 16 mai 2010, 18:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Message non lude grumman » 01 janv. 2011, 08:35

bonjour double7

bonne année

j'ai eu un peu le même problème

j'ai fais un post dessus

tu ouvres (ma gl s'arrête au bout de quelques kilomètres

je ne dis pas qu'il y a la solution mais cela peut t'intéresser
GEORGES

tout seul on peut aller vite,a plusieurs on va plus loin
Avatar de l’utilisateur
grumman
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 315
Enregistré le: 30 nov. 2009, 18:48
Localisation: Moneteau 89
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0772
CX actuelle(s): hélas plus de CX 650 GL (rc10)
Moto(s) précédente(s): kawa h2,750four;650us custom,xv1000se
Moto de vos rêves: mv agusta,goldwing1500,
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 2 Goldwing 1200, rc14a, 1 dtlc 125
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude doublesept » 01 janv. 2011, 09:55

salut grumann et bonne année a tous

oui j'ai fait des recherches cette nuit ( réveillon tombé a l'eau cause grippe)j'y ais trouvé ton topic que tu as fait, mais apparemment avant de démonter je voudrais être sur que c'est bien un des capteur qui fait des siennes je me suis renseigné auprès de l'avant dernier proprio et il me dit que l'alternateur a été remplacé et suivant ce que j'ai lu et ( si j'ai bien compris) l'alternateur et les capteurs ne ne sont pas dissocié, je pensais que l'alternateur et les capteurs se trouvaient a l'achat séparément, j'ai lu que PAPI avait une source pour faire rembobiner le stator mais pour trouver les capteurs aucune idée.

ciao
Cx650e,Cx500,Cx500c,750 Fzx,Solex 3800
Avatar de l’utilisateur
doublesept
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 476
Enregistré le: 16 mai 2010, 18:54
Membre du CX Twinning Club ?: ancien adhérent
Numéro de membre:
CX actuelle(s): cx

Message non lude grumman » 01 janv. 2011, 10:10

je te confirme que sur la 650 gl les capteurs sont séparés de l'alternateur.
j'ai commande les miens sur internet (moto casse)

maintenant tu as raison .vérifie bien d' ou viens la panne avant d'acheter quoi que ce soit.si tu monte sur le nord seine et marne n' hésite pas a venir me voir je te montrerais les pièces que j'ai changer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GEORGES

tout seul on peut aller vite,a plusieurs on va plus loin
Avatar de l’utilisateur
grumman
Utilisateurs enregistrés, Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 315
Enregistré le: 30 nov. 2009, 18:48
Localisation: Moneteau 89
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0772
CX actuelle(s): hélas plus de CX 650 GL (rc10)
Moto(s) précédente(s): kawa h2,750four;650us custom,xv1000se
Moto de vos rêves: mv agusta,goldwing1500,
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 2 Goldwing 1200, rc14a, 1 dtlc 125
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude 500 Turbo » 01 janv. 2011, 10:31

Bonjour Double sept et bonne année 2011 même si elle démarre mal vu ton état [s]blanc sale[/s] grippal (ou gris pâle) :)

Pour le stator de nos CX, il ne faut pas tout confondre!
Les 1ers CX ont un allumage CDI (à décharge de condensateurs) qui nécessite un stator particulier avec des enroulements spécifiques pour la charge des condensateurs de l'allumage CDI. Cet allumage est entièrement statique mais ce n'est pas celui qui équipe ta moto.

Les CX disposant des 2 petits boîtiers NEC sont dotées d'un (double) allumage transistorisé.
Leur stator est beacoup plus simple, il sert exclusivement à l'alimentation électrique de la moto et à la charge de la batterie.
Il n'a donc rien à voir avec tes problèmes d'allumage.

Par contre, sur ces allumages transistorisés, le déclenchement des boîtiers est provoqué par 2 capteurs.
Ces capteurs sont situés en bout de vilebrequin et sont (difficilement) accessibles moteur dans le cadre. (désolé Jacky!)

Ce système d'allumage est clairement décrit dans la Revue Moto Technique N° 39 que tout possesseur de CX DOIT posséder.
(attention il y a eu 2 éditions, la 2ème comprend l'étude de la CX 650).

Les 2 boîtiers transistorisés NEC sont interchangeables.
Tu peux donc les tester séparément en les inversant, tu verras si ton problème d'allumage vient d'un de tes boîtiers défectueux (très rare!) ou des capteurs.

Pour ces capteurs, tu peux mesurer leur résistance statique.
Au dessus de la batterie, un connecteur 4 fils (2 bleus et 2 jaunes) connecte les capteurs aux boîtiers d'allumage.
Les 2 fils bleus commandent l'allumage du cylindre gauche, les 2 jaunes celui du cylindre droit.
La résitance de ces capteurs doit ête de 530 Ohms (+ ou - 20 Ohms).

Vérifie toujours cela avant d'envisager tout démontage.

Jean
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Gérard » 01 janv. 2011, 10:37

Salut
Sur les CX E les capteurs sont derrière le moteur dans le petit capot.
Attention les bobine des CX et CX E ne sont pas les mêmes.
A+++ Gérard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gérard le 01 janv. 2011, 11:19, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 310
Enregistré le: 19 mars 2006, 19:21
Localisation: 58 Nièvre
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Plus de CX 500 en CR
Moto(s) précédente(s): 125DTLC-600DIV-800VFR-500CXC, CX 500 en CR
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR 750 F RC 36 II
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Suivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 27 invités