Tof change son alternateur

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Message non lude Tof » 30 oct. 2010, 20:33

Cet après-midi je suis allé chez Honda pour commander mes joints. J’ai également voulu commander cette fameuse rondelle et, comme l’a précisé cxlv33, elle n’est plus disponible chez Honda. C’est peut-être une rondelle toute bête mais sa couleur laisse quand même penser qu’elle est traitée ou trempée. Donc si Thierry a ça en stock, on est preneur. Merci d’avance.
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Message non lude Tof » 30 oct. 2010, 20:52

La semaine prochaine je reprends le boulot donc les travaux vont avancer beaucoup moins vite. J’essaierai quand même de poster quelques photos intéressantes. Ci-dessous :
- Le stator de l’alternateur avec les deux capteurs d’avance initiale. Au centre du stator, au second plan, on peut voir le plateau d'allumage (avance automatique) accessible depuis la petite trappe en alu à l’arrière du moteur.
- Passage des différents fils
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Message non lude thierry mecano » 01 nov. 2010, 09:14

Ne cherchez plus pour les rondelles, je prépare l'envoi.
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Message non lude Tof » 03 nov. 2010, 18:19

Bonsoir à tous,

Merci Thierry pour les rondelles. 8)

En attendant les pièces je fais un peu de nettoyage. Aujourd’hui c’est le démarreur qui a eu droit à un lifting. Un bon dépoussiérage, un changement de joints et le voilà comme neuf ! Je ne sais pas si je verrai la différence car je n’avais aucun souci de démarrage…
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Message non lude Tof » 03 nov. 2010, 19:07

En nettoyant mon carter arrière je me suis aperçu qu’il y avait quelques gouttes de liquide de refroidissement derrière le joint mécanique ainsi qu’au niveau du joint à lèvres. Si j’ai bien compris le fonctionnement du joint mécanique il ne devrait pas y avoir de liquide à cet endroit. Peut-être que ces gouttes sont arrivées là lorsque j’ai sorti le carter.
J’ai examiné très attentivement le joint mécanique. Il ne présente aucune déchirure et il est bien en place. Toutefois ces gouttes m’inquiètent. Est-il possible que le joint soit « fuyant » sans être déchiré ?
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Message non lude cmc » 03 nov. 2010, 19:28

bonjour,il est tout a fait possible que le joint soit fuyant et non déchiré.
quand j'ai changé le mien,il avait l'air intact d'aspect.
grossièrement le joint mécanique est composé d'un cylindre en caoutchouc avec une rondelle collé de chaque coté.
pour ma part la fuite venait du collage.
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Message non lude segret jacques » 03 nov. 2010, 19:30

si tu as un doute change le joint c'est pas le plus dur
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Message non lude papicx » 04 nov. 2010, 16:23

Bonjour à vous deux.
il y a bien 2 rondelles de 12mm sur la roue libre.
cherchez là :!: elle est forcément passée qq part :!:

regardez BIEN sur le rotor d'alternateur, elle peut se cacher n'importe où. dedans comme dehors...
Modifié en dernier par papicx le 26 nov. 2010, 13:38, modifié 1 fois.
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Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
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Message non lude thierry mecano » 04 nov. 2010, 19:11

L'enveloppe avec les 2 rondelles est partie hier.
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Message non lude Tof » 05 nov. 2010, 21:02

Merci thierry.

J’ai récupéré mes joints chez Trajectoire motos, concessionnaire Honda à Bordeaux.

- Joint de carter arrière : 28,80 €
- Joint spy d’arbre à cames : 5.23 €
- Joint de couvercle de pompe à eau : 4.14 €
- Joint torique de passage d’eau : 2,56 €
- Rondelle cuivre : 0,44 €
Pour info le joint mécanique est à 58 €.

il y a bien 2 rondelles de 12mm sur la roue libre.
cherchez là elle est forcrément passé qq part

Je cherche, je cherche mais y'a pas de rondelle ! J'ai regardé dans le rotor près des aimants mais y'a rien de rien. :evil:
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Message non lude Tof » 05 nov. 2010, 21:07

Aujourd’hui j’ai sorti le stator du carter arrière ainsi que le plateau d’avance automatique. J’ai également nettoyé le plan de joint du carter alu. J’en ai profité pour passer un coup de papier 600 dans le trou de la vis de réglage de la distribution car il présentait plusieurs rayures. En y allant doucement tout est parti.
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Message non lude Tof » 05 nov. 2010, 21:11

J’ai enlevé le joint spy d’arbre à cames ce qui m’a permis de confirmer la présence de liquide de refroidissement derrière. Et ce liquide ne risquait pas de s’échapper par le petit conduit prévu à cet effet : il est bouché ! Et comme il faut, on dirait qu’ils ont mis de la colle. J’ai l’impression que ça va m’occuper un moment pour le déboucher…
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Message non lude Tof » 16 nov. 2010, 21:39

Bonsoir à tous,

Entre le boulot, les enfants et l’attente des pièces, mon chantier n’avance pas très vite. Mais ce n’est pas grave car je n’ai pas d’impératif de temps.

En attendant voici d’autres clichés de l’intérieur de la bête qui pourront être utile à ceux qui, comme moi, découvrent les CX.

La chaine de distribution et son tendeur
La commande de sélection des vitesses
L’amortisseur de transmission secondaire
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Message non lude Tof » 16 nov. 2010, 21:45

Une question aux spécialistes : à partir de cette vue du tendeur de chaine de distribution, peut-on voir si quelque chose est usé (chaine ou tendeur) ? Puis-je défaire sans risque la vis du tendeur pour la nettoyer et changer le joint ?
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Message non lude thierry mecano » 17 nov. 2010, 14:03

Vu le stade du démontage, le changement des tendeurs de chaine et de la chaine de distribution ferait du bien et éviterais une re-dépose moteur si un problème survenait à cet endroit.

Attention, je préconise le changement des 2 vis qui tiennent le pignon sur l'arbre à cames à chaque dépose ( c'est pas tous les jours non plus.......) car j'ai déjà vu des casses à ce niveau avec des vis ré-utilisées et serrées un peu trop fort........

Un conseil, clé dynamométrique pour avoir le bon serrage.

Nettoyage du logement des vis dans le pignon et frein filet normal recommandé.
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