amortisseur silver wing

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude guigui79 » 27 oct. 2010, 13:33

moi quand il est mort, je remplace par un EMC

car refaire un amortisseur arrière c 'est pas évident et pas permis a tout le monde
j'me demande même si tout les joints et ressort se retrouve encore.
mettre de l'huile c'est bien, mais avec un ressort HS "si il y en a un" c'est moins bien
guigui79
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:
CX actuelle(s): 125 cb twin TD, 650 cxe, 800 VFR
Moto de vos rêves: 650 ou 500 cx turbo, 1000cbx

Message non lude orangemecanic » 27 oct. 2010, 14:01

Sur un Silver, si mes souvenirs sont bons, le ressort, c'est de l'air, non ? :?
Et de l'air, jusqu'à maintenant, on n'en manque pas, si ? :D

A+ Gilles, qui ne manque pas d'air, lui! :lol:
Je suis responsable de ce que j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez ! :-D
le bonheur est un moyen de voyager pas une destination ! :moto:
Courteline @ : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".
orangemecanic
Modérateurs globaux, Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Membres du CA
Rédacteur CX Mag

Images: 15
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0052
CX actuelle(s): CX500 Custom (ma 5eme CX)
Moto(s) précédente(s): CX500 (3), GL650, GT250, XLR250, XJ900N, CB500Four, VOXAN Scrambler 1000, 1500Gold
Moto de vos rêves: Je les ai eu.....presque toutes sauf une BFG King'
Autre(s) moto(s) actuelle(s): 125ty en pièces

Message non lude papicx » 27 oct. 2010, 14:29

Bonjour à tous,
bon, remplacer par un EMC... mais entre changer l'huile à qq euros et changer d'amorto complètement, ce n'est pas du tout le même budget.
Pour répondre à ta question : il y a bien un ressort. silverman te le confirmera.

Pour répondre à silverman :
tout dépend ce qu'on veut faire de l'amorto. Soit remplacer le joint parce qu'il fuit, soit lui changer son huile.
Dans ce dernier cas, il est préférable de changer TOUTE l'huile et pas seulement une moitié dont on ne connait pas la quantité de l'autre moitié.

Donc il y a dans l'amortisseur 270cm3 + la quantité d'huile qu'il y a dans la réservoir.

Je suis d'accord avec toi qu'il y a 2 "réservoirs". Il y a donc plus que 270cm3, tu le dis toi même.
Sur ce point nous sommes d'accord.

Mais alors quel volume est la quantité restante ?
A quoi bon ne changer QUE la moitié de l'huile ?

Reprenons la question initiale de Samz42 :
je veux demonter mon amortisseur pour le graisser et changer l'huile

Je lui ai donc répondu qu'il y a 480 cm3 dans l'amortisseur.

Pour le déposer, j'ai indiqué 2 solutions en indiquant comment faire pour sortir la vis du haut qui est cassée une fois sur quatre.
Il n'est pas rare que cette vis soit fendue au niveau du filetage, voire cassée.

J'ai procédé à la modification des Pro-Link d'une douzaine de 500 et 650 Silver-Wing, CX Turbo, 500E, 650E en tout, ce qui me permet de mettre en garde les gars qui veulent mettre la main à la pâte sur les Pro-Link de façon simple avec de l'outillage classique. Tout simplement.

Mis a part l'outillage classique, il faut pour remplacer l'huile un biberon en plastique qui ne coûte que qq €uros.

Pour sortir une vis cassée en haut de l'amorto, la dépose du boitier de filtre à air s'impose de fait.
En faisant ainsi, il se dispense de séparer les biellettes avant et arrière entre elles et ne se casse pas la tête à le faire passer par en dessous via un passage restreint.
Samz42 fera son choix.

Je ne remets pas en cause ton expérience sur ta Silver. Je me souviens des vidéos...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude SILVER MAN » 27 oct. 2010, 20:07

orangemecanic a écrit:Allez-y, je compte les coups! :lol:

A+ gilles, ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité! :P

salut Gilles ,non il n'y a pas de coup :D 8)
SILVER MAN
Anciens Adhérents
CXman

Numéro de membre: 0755
CX actuelle(s): 500 gl SilverWing
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Rainman » 27 oct. 2010, 20:17

Gilles, t'as plus l'âge d'être encore dans le coup :lol: !

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude SILVER MAN » 27 oct. 2010, 20:34

Patrice PICHON a écrit:
Pour répondre à silverman :
tout dépend ce qu'on veut faire de l'amorto. Soit remplacer le joint parce qu'il fuit, soit lui changer son huile.
Dans ce dernier cas, il est préférable de changer TOUTE l'huile et pas seulement une moitié dont on ne connait pas la quantité de l'autre moitié.

Donc il y a dans l'amortisseur 270cm3 + la quantité d'huile qu'il y a dans la réservoir.

Je suis d'accord avec toi qu'il y a 2 "réservoirs". Il y a donc plus que 270cm3, tu le dis toi même.
Sur ce point nous sommes d'accord.

Mais alors quel volume est la quantité restante ?
A quoi bon ne changer QUE la moitié de l'huile ?

Salut
Oui c'est une bonne question : Quelle est la capacité du réservoir ?
J'avais marqué sur un papier lors de mes expériences et, au final on arrive pas loin de la capacité que tu donnes Papi.
Je voulais juste dire que sur le livre il n'y a pas d'erreur sur la capacité de l'amortisseur, mais c'est vrai que cette quantité est indiquée lors du remplacement du joint ; dans un contexte spécifique.
Je pense que c'est une précision qui devait être éclaircie.

En tous cas papi, ta méthode pour le remplacement de l'huile est bonne, il n'est pas question de revenir la dessus.
Moi ce que je voudrais, c'est de savoir, quelle pièce en plastique, ou autre matière, qui se détruit sur la pluspart des amortisseurs de nos GL et nos E, et ces petit morceaux viennent boucher les petits clapets qui se trouvent dans le piston de l'amortisseur.

C'est pour ça que les amortisseurs deviennent dur, car l'huile ne peut plus passer dans les clapets.
Je vais être obliger d'ouvrir un amortisseur en bon état de fonctionnement, pour voir où est située cette pièce.

Mais je vais avant tout fabriquer des outils, pour pouvoir démonter l'amortisseur avec ma presse hydraulique, car lors de mes précédentes autopsies, je prenais des risques, et je risquais à tout moment de me blesser très gravement. Papi ayant vu les vidéos, peut en témoigner.
Je referai de nouvelles vidéos, je ne sais pas si mon travail apportera quelle que chose, mais je tiens à essayer.

Je voudrais pouvoir réparer ces amortisseurs, mais j'ai pas beaucoup d'espoir . :(
SILVER MAN
Anciens Adhérents
CXman

Message non lude SILVER MAN » 27 oct. 2010, 20:46

poumpoum81 a écrit:Le manuel d'atelier de la 650 indique 290cc pour la contenance d'huile de l'amortisseur arrière. A qui faut il se fier? ça fait une sérieuse différence avec ce qu'indique Papi....

Le mieux est de mesurer la quantité d'huile que l'on récupère.
Mais normalement la quantité que donne Papi est bonne, car comme je le dis, la quantité qui est donnée dans le manuel est donné dans un contexte, bien spécifique, et c'est une quantité d'huile à mettre (270cc ou 290cc) en plus de la quantité qui est déjà dans le réservoir interne de l'amortisseur.

Donc tous le monde a raison, mais ca dépend de ce que l'on fait .
Papi donne une valeur totale (pour un remplacement de l'huile uniquement).
et le manuel donne une valeurs complémentaire, à ajouter, qui est donnée lors du remplacement du joint. Et donc avec une méthode bien spécifique .
Mais que ça soit d'une manière ou de l'autre, la quantité totale est la même.

Il n'est pas rare que cette vis soit fendue au niveau du filetage, voire cassée.

Attention tout de même, si je me trompe pas la vis du haut, est fendue en bout de filetage, car c'est une vis autotarodeuse, et elle vient se visser dans un écrou qui est carrément soudé au cadre.
SILVER MAN
Anciens Adhérents
CXman

amortisseur sylver wing

Message non lude SAMZ42 » 30 oct. 2010, 11:52

Je suis vos débats et je viens de finir de démonter mon amortisseur de Sylver w; 650 et il n'y a pas lieu de se tracasser à chercher des outils scentifiques; tomber la boite à air c'est pas grand chose et ensuite on travail à l'aise avec une bonne visibilité.
Par contre, je veux changer l'huile de l'amorto, mais je ne vois pas de vis de purge et je ne sais plus combien d'huile mettre : 270ML OU 480ML ? ASE 5, dois-je demonter le soufflet :?:
Samuel
SAMZ42
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:
CX actuelle(s): 650 GL
Moto(s) précédente(s): plein; plein; plein. sportives et TT
Moto de vos rêves: comment repondre a ça ; il y en a tellement

Re: amortisseur sylver wing

Message non lude SILVER MAN » 30 oct. 2010, 12:34

Salut,
Je croyais avoir été clair :D
De toute manière, ce qui est important (si l'amortisseur est bien sec, et ne présente pas de fuite d'huile) c'est de remettre la quantité que l'on retire.
Donc bien mesurer la quantité récupérée.
Normalement, si tu arrives à vider complètement ton amortisseur, tu dois arriver aux alentours de 480 cc. ,je dis bien si tu arrives à récuper TOTE l'huile.
Bon courage . :)
SILVER MAN
Anciens Adhérents
CXman

amortisseur sylver wing

Message non lude SAMZ42 » 30 oct. 2010, 12:40

sylver man
Ce que je ne sais pas c'est comment sortir l'huile; si je me fie à la revue tech. je prends peur, changer le joint nécessite une presse etc....
et après comment rajouter l'huile et par quel oriffice ?
C'est tout
Samuel
SAMZ42
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

amorto 650 GL "bis"

Message non lude SAMZ42 » 30 oct. 2010, 14:38

bonjour à tous.
Je ne trouve personne qui peut me dire comment enlever l'huile de mon amortisseur et la remplacer : J'avais cru comprendre que ce n'était pas grand chose, mais j'ai bien peur d'avoir à démonter le joint à levre et ça m'inquiète un peu.
Samuel
SAMZ42
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude SILVER MAN » 30 oct. 2010, 17:37

Salut
Sur ce forum il y a plusieurs personnes qui pourraient te décrire avec précision la méthode à adopter . :) :)
Pour vidanger l'huile, tu peux toujours enlever ton obus au niveau de ton tuyau, et mettre l'amortisseur à l'envers, et laisser écouler un bon moment.
SILVER MAN
Anciens Adhérents
CXman

amortisseur sylver wing

Message non lude SAMZ42 » 01 nov. 2010, 17:55

salut sylver man
je n'avais pas vu ta réponse et en essayant au hazard j'ai démonté l'obus de gonflage et j'ai vidé doucement mon huile + ou moins un demi litre; mais par contre quand j'ai voulu remettre le nouvelle huile ;;; problème. Même doucement il n'y a rien qui rentre et je n'arrive pas à faire pomper mon amorto; là ! je coince !
a+
Samuel
SAMZ42
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

amortisseur sylver wing

Message non lude SAMZ42 » 01 nov. 2010, 19:15

au fait
j'ai démonté toutes mes biellettes ; nettoyé et graissé. Par contre, pour celle de derrière vers la bequille centrale, il a fallu que je vire la boite à fumée; j'suis pas malin ? y a t'il une solution plus simple ?
Et pour remplir l'amorto avec ma nouvelle huile j'avais entendu parler avec une seringe mais je n'y arrive pas et plus haut dans la discussion qq un parle d'un biberon en plastique, mais je ne connais pas cet outil, comment s'appelle t'il et comment puis je m'en procurer un, à l'aide je voudrais bien rouler et être prêt pour venir vous rencontrer :cry:
Samuel
SAMZ42
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude SILVER MAN » 01 nov. 2010, 20:36

Salut ,
Pour remplir le mien, j'avais fait avec le presse hydraulique, mais sinon je pense que tu peux le remettre en place provisoirement et avec l'aide d'une autre personne appuyer sur l'arrière de la moto.
Tu mets au préalable ton tuyau plongé dans de l'huile neuve (huile de direction assistée ).
Quand tu vas écraser l'arrière de la moto, l'amortisseur va se compresser, du coup des bulles d'air vont se former dans le récipient d'huile, et en relâchant, l'huile va être aspirée, tu répètes l'opération plusieurs fois, jusqu'à que tu ais mis la quantité que tu veux mettre.
Moi j'essayerais comme ça, mais c'est vrai qu'il y a une d'autre méthodes, mais je ne la connais pas :oops:.
SILVER MAN
Anciens Adhérents
CXman

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation
    Réponses
    Vues