Fils et démontage moteur

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Message non lude jacky agaesse » 14 mai 2010, 21:47

Il existe 2 modèles de revue technique.

L'une ne traite que des 500, alors que l'autre parle aussi des 650, regarde laquelle est en ta possession.

La grande différence tient au fait que les systèmes d'allumage ne sont pas les mêmes entre 500 et 650, ce qui explique que tu ne trouves pas les fils en questions.

Jacky
je ne connais pas de bons motards, mais je connais quelques vieux motards.
jacky agaesse
Anciens Adhérents
CXman

Images: 4
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0455
CX actuelle(s): CX500b CX400C GL500 CX 500 turbo
Moto(s) précédente(s): bb peugeot motobecane 51v
Moto de vos rêves: reste à construire
Autre(s) moto(s) actuelle(s): mes CX sont toujours d'actualités + 800VFR FI

Message non lude Tanglooser35 » 14 mai 2010, 22:32

Je possède l'édition qui mentionne également les CX 650 ED et GL D2D mais c'est vraiment très court. Tout ce qui est imprimé ne contient que les grandes différences comme les carburateurs, le circuit de refroidissement ou la transmission (embrayage + Boîte).

Je sais qu'il existe un guide Clymer qui doit être en anglais mais je me demande s'il est mieux. Il y a aussi les éditions Haynes en anglais moins en vogue :| ...
Tang_Ol.
Tanglooser35
Utilisateurs enregistrés

Images: 2
Membre du CX Twinning Club ?: pas encore
Numéro de membre:
CX actuelle(s): En attente de temps meilleurs
Moto(s) précédente(s): BMW F650 A, Honda CX 650 E, Yamaha xj 750
Moto de vos rêves: Honda VFR 1200

Message non lude 500 Turbo » 15 mai 2010, 08:23

Pour les fils des bobines d'allumage, ne te bile pas, il n'y a rien à déconnecter sur la CX 650 sauf le connecteur 4 fils du générateur d'impulsions.
En effet, il faut déconnecter ce qui relie le moteur au cadre.
Les tuyaux de refroidissement.
Les connexions électriques (alternateur et générateur d'impulsions, témoin point-mort et pression d'huile).
Le câble d'entrainement du compte-tours).

Jean
500 Turbo
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude 500 Turbo » 16 mai 2010, 19:42

Tanglooser35 a écrit:Excusez-moi encore de vous déranger mais il y a quelque chose qui me chiffonne :? avant d'enlever les boulons de cadre-moteur: d'accord pour le coupleur des génératrices d'impulsion en 4 sur la photo. Par contre, j'ai remarqué que le cordon rattaché au centre du carter arrière de moteur (désigné par la flèche sur la photo) ne correspond pas au coupleur N° 4 que j'ai désaccouplé.

Je l'ai suivi à la main pour voir où il allait et il va droit au redresseur-régulateur qui est sous la batterie, à l'arrière, après avoir fait un coude juste quelques centimètres au dessus. Et là, je voudrais savoir à quoi il correspond et où le déconnecter car je n'ai vu aucun coupleur correspondant à ce fil, lequel j'ai peur de malmener au moment de désolidariser le moteur du cadre, ne semblant pas trop long... :drapeaublanc:

Bonjour,
Je n'avais pas vu ce post et la photo qui l'accompagne, je découvre à l'instant.

A mon avis, tu le fais exprès, rien que pour m'énerver!...

Ta photo montre la gaine qui entoure les 3 fils jaunes du stator (qui sortent du couvercle arrière par le coude caoutchouc que l'on voit bien sur la photo du stator) et le fil du contacteur de point-mort.
La photo que j'ai placé juste avant montre la même chose vu de l'autre côté de la moto!!!
J'explique dans ce message où trouver le connecteur "3 fils jaunes" .
Je recopie donc ce que j'ai écrit:
Les fils venant du stator sont repris dans un connecteur qui arrive près de la batterie, derrière le relais de démarreur (il faut donc l'enlever vers l'avant).
C'est un connecteur à 3 fils jaunes.

J'ajoute encore que ce connecteur 3 broches est composé d'une partie qui est au bout du câble venant du stator d'un côté et de l'autre côté va au redresseur-régulateur.

Il arrive que sur des motos qui ont eu des problèmes avec ce connecteur (le connecteur a cramé!) que les fils venant du stator aient été connectés directement aux fils allant au redresseur-régulateur.

Si c'est le cas sur ta moto, tu ne trouveras pas le connecteur.

En regardant au bout du câble, derrière la batterie, un "bricolage" sous du chaterton.
Celui qui aurait fait cela n'a pas pensé au jour où il y aurait lieu de démonter!

Jean
500 Turbo
500 Turbo

Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR

Message non lude Tanglooser35 » 16 mai 2010, 22:29

Non, vraiment rien à faire pour déconnecter cette gaine de primaire-stator, ayant suivi le câble sur toute sa longueur, du carter arrière du moteur jusqu'au redresseur-régulateur sans le moindre coupleur-relais.
Peut-être qu'il y a bien un connecteur au niveau du redresseur mais il s'y trouve une telle couche de rubans adhésifs noirs que j'ai laissé tomber l'idée de tout découper pour voir dessous. C'est la preuve en tout cas que la moto a déjà bien vécue... :(

Enfin, cela ne m'a pas empêché de déposer le moteur (en évitant de trop l'éloigner du cadre) et en le tournant à 90° 8) .
Il ne me reste plus qu'à enlever le carter arrière pour la suite... En ce qui concerne les fils et la connectique, je crois qu'il n'y a plus rien à dire.

A bientôt dans un autre sujet de discussion sans doute :arrow: et merci pour les tuyaux.
Tang_Ol.
Tanglooser35
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude papicx » 17 mai 2010, 09:33

Bonjour Tanglooser,
500turbo a écrit:Il arrive que sur des motos qui ont eu des problèmes avec ce connecteur (le connecteur a cramé !) que les fils venant du stator aient été connectés directement aux fils allant au redresseur-régulateur.

Si c'est le cas sur ta moto, tu ne trouveras pas le connecteur.
et toi, juste après tu écris
Tanglooser35 a écrit:Peut-être qu'il y a bien un connecteur au niveau du redresseur mais il s'y trouve une telle couche de rubans adhésifs noirs que j'ai laissé tomber l'idée de tout découper pour voir dessous.

si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat !
Je pense que tu fais exprès rien que pour nous ennerver :!:

IL FAUT que tu retires ce "tas" de ruban adhésif car, soit cela a été bien fait et ton connecteur se trouve dessous, ou "dedans" serait plus approprié, et LA solution est là.
Dans ce cas, ce serait dommage de passer à coté.

Soit la connexion "improvisée" est mauvaise et tu vas cramer aussi sec ton tout nouvel alternateur :!:

A faire les choses de travers, tu vas te créer d'autres problèmes et pas des moindres :!:
Comprends BIEN ceci :
On ne peut pas faire les choses à ta place, mais si tu fais le contraire des indications qu'on te donne, tu n'y arriveras pas et nous on va cesser de t'aider...
C'est un choix, mais fais le bon...
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude papicx » 17 mai 2010, 09:49

Page 125 de la revue Technique :
...Débranhcer les fils électriques suivants:
- fils de bougie.
- fil de manocontact de pression d'huile (vert) et de sonde de température de liquide de refroidissement (bleu/rouge).
- Fil d'alimentation du primaire des bobines (rose et jaune).

Je n'avais pas vu cette erreur grossière de la Revue Technique...
il faut :
fil de manocontact de pression d'huile (bleu/rouge) [s](vert)[/s] et de sonde de température de liquide de refroidissement (vert à filet bleu foncé) [s](bleu/rouge)[/s].

Deux erreurs sur la même ligne... :evil:
Mais là Tanglooser n'y est pour rien.
Ma devise : Si tu fais la moitié de la réparation, tu n'auras pas la moitié du résultat :!:
Pensez à aller voir le sommaire des problèmes résolus - aide sur les BBcodes pour rédiger vos messages
Ne lisez pas les articles en diagonale ou en sautant des paragraphes... Merci d'avance
articles techniques dans la partie réservée aux adhérents… - ma présentation
Papi. ( diminutif de PAtrice PIchon, rien à voir avec l'âge... quoique... CX ai-je besoin de vous expliquer ?)
papicx
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025, Modérateurs

Images: 120
Numéro de membre: 0035
CX actuelle(s): CX 650 GL
Moto(s) précédente(s): Suzuki GT550, GS850G, GS850L, CX500B, CX500Ca, CX 650 T, CX 500 Cb

Message non lude Tanglooser35 » 17 mai 2010, 15:18

Je viens de décoller le ruban noir qui entourait les 3 fils jaunes du primaire de l'alternateur et les autres (2 rouges, 2 verts et un bleu) qui les rejoignent au niveau du redresseur. Eh bien mauvaise nouvelle: les fils vont directement dans ce régulateur sans connecteur en plastique. Je précise d'ailleurs que ce n'est pas pour un changement d'alternateur que je fais tout ça mais pour un nouveau joint mécanique.

Je pense que tu fais exprès rien que pour nous ennerver

Quant à votre opinion personnelle selon laquelle je sèmerais la zizanie sur ce site, c'est ridicule ! Quel intérêt j'aurais de provoquer qui que ce soit ici :drapeaublanc: ? J'ai bien le droit de débuter dans la mécanique, non ? La formation, c'est à tout âge ! Cela m'énerve assez d'avoir les mains dans le cambouis et de buter sur un détail technique à chaque phase de réparation.

Si je vous gêne, ok: je remonte tout et je fais remorquer ma machine chez un réparateur toutes marques de ma connaissance. Ce qui me révolte moi, c'est qu'un particulier m'ait vendu une machine en me disant qu'elle était prête à rouler alors que c'était loin d'être le cas, ceci sans me mettre au courant de problème de fuite d'eau ni de tachymètre cassé entre autres... J'avais une Bmw 650 avant, achetée chez un professionnel et là, je commence à la regretter... :shock:
Tang_Ol.
Tanglooser35
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude 500 Turbo » 17 mai 2010, 15:51

T'inquiètes "Tanglooser".
J'avais mis un smiley après ma phrase assassine, c'était donc pour rigoler!

Crois-tu que si je pensais que ton intention est de semer la zizanie, je prendrais la peine de te répondre?
Et crois-tu que le "modérateur" que je suis ou encore que le webmaster laisseraient circuler des messages ayant cet objectif (zizanie).

Nous ne nous connaissons que par messages interposés mais si on s'était vu une seule fois "en live", tu rigolerais avec nous.

Allez, écoutes et appliques les conseils des gens qui ont galéré avant toi et qui essaient seulement d'éviter à d'autres les mêmes mésaventures.

Continues et tiens au courant (humour) de tes heures de travail.

Jean (désolé si je t'ai choqué, c'était pas l'objectif).
Les choses sérieuses peuvent se faire sans que l'on se prenne au sérieux!
500 Turbo
500 Turbo

Message non lude jean-jean » 17 mai 2010, 19:26

Salut Tanglooser35, ne te décourage pas, être mécanicien ce n'est pas facile tous les jours et j'en sais quelque chose cela fait plus de vingt ans que je suis dans le cambouis. quelque fois vaut mieux faire simple que de ce prendre la tête, coupe ce faisceau et mets y un connecteur ( un vrai, pas des cosses électrique) que tu peut trouver dans le commerce , tu peux trouver chez un marchand de pièces détachées genre Ad pro.
Et vive la BRETAGNE :lol: , je suis breton des Côtes d'armor ou il fait toujours beau 8) .
jean-jean
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Deux 500 cx
Moto(s) précédente(s): 125 honda nx, 350 honda xlr, 750 gsxe suzuki,1200 inazuma suzuki
Moto de vos rêves: Encore une 500 cx avec un side

Message non lude Tanglooser35 » 17 mai 2010, 23:42

Si je comprends bien, je devrais couper les 3 fils, les dénuder sur quelques mm et les relier à un raccord genre domino ou autre composant électrique ? Dans ce cas, je devrais pouvoir trouver cela dans le rayon électricité d'un magasin de bricolage genre Castorama. Je sais que le courant qui passe est alternatif avant d'être converti en courant continu par le redresseur-régulateur pour la batterie. Au fait, c'est du combien de volts qui passe dans ces fils ?
Tang_Ol.
Tanglooser35
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

Message non lude 500 Turbo » 18 mai 2010, 08:26

Bonjour Tang.

Tu as tout compris.

Tiens va voir ici : connecteur cramé

Je te conseilles une barette de connexions blanche.
Si ça chauffe, le plastique brunira et une inspection rapide te permettra de le voir.
A l'époque de la photo j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Depuis c'est un "domino" blanc.

Tu vois que ça arrive aux autres aussi!

Jean
500 Turbo
500 Turbo

Message non lude jean-jean » 18 mai 2010, 12:15

Salut Tanglooser35 quand je dis connecteur vas voir sur ce site
[web]www.conrad.fr[/web], › Composants › Connectique,

Tu auras une idée de quoi je parle.
jean-jean
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Deux 500 cx
Moto(s) précédente(s): 125 honda nx, 350 honda xlr, 750 gsxe suzuki,1200 inazuma suzuki
Moto de vos rêves: Encore une 500 cx avec un side

Message non lude Rainman » 18 mai 2010, 18:05

Depuis c'est un "domino" blanc

A noter que l'on peut aussi trouver des dominos blanc en porcelaine et qui résistent à 300°:

Image

Sur ce site par exemple.

:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Rainman
Anciens Adhérents
CXman

Images: 7
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude Tanglooser35 » 18 mai 2010, 23:30

Moi, j'ai trouvé ça sur Conrad.fr qui ressemble le plus aux coupleurs électriques que j'ai déjà vu sur la moto. En outre, il semble que ça supporte jusqu'à 600 V (tension nominale). J'ai déjà visité quelques magasins mais je n'ai rien trouvé d'intéressant jusqu'à présent. :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tang_Ol.
Tanglooser35
Utilisateurs enregistrés

Numéro de membre:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions techniques libres d'accès

• Sujets en relation