Bonjour Manu91,
Ce joint a pour but de mettre le Lockheed le moins possible en contact avec l'air car celui-ci l'oxyde à la longue.
De plus si le Lockheed est en contact avec l'air ambiant - donc chargé d'humidité - le produit absorbe cette humidité et là, c'est la cata.
Le produit perd ses propriétés, notamment sa stabilité face aux variation de température.
Donc, ton joint à la forme si étudiée - et non pas bizarre ( vous avez dit bizarre ? comme c'est bizarre... ) - est prévu pour se déformer au fur et à mesure que le Lockheed baisse dans le bocal.
L'air ambiant est séparé de l'air contenu dans le bocal. Donc point d'humidité dans le précieux liquide de frein.
Après un rétablissement du niveau, il faut donc le replier le soufflet pour ne pas faire déborder le liquide de frein.

J'en profite pour dire que :
normalement, il n'y a pas d'appoint à faire dans un bocal de frein, sauf en cas de fuite.
La contenance du bocal est prévue pour compenser la quantité de liquide nécessaire à l'usure des plaquettes ( ou machoires sur les vieilles voitures ).
Si votre bocal est au minimum, c'est que vos plaquettes le sont aussi
Il est de bon usage de changer son Lockeed une fois tous les deux ans au minimum, et si vous êtes un gros rouleur, au deuxième changement de plaquettes. Vu le kilométrage parcouru dans ce cas, ce n'est pas du luxe
Vous comprendrez à présent :
On change les plaquettes ==> on met son bocal au repère "maxi"
Quand le bocal est au " mini " il est plus que temps de se pencher pour contrôler ses plaquettes, surtout qu'elles ne s'usent pas toutes à la même vitesse...
Vu
Le fait de re-remplir son bocal sans changer les plaquettes vous prive d'un repère simple et accessible

et c'est bien dommage...