eau distillée ou acide ?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

eau distillée ou acide ?

Message non lude manu91 » 05 avr. 2010, 12:44

Bonjour à tous,

je me demandais pourquoi il est conseillé de refaire le niveau d'électrolyte d'une batterie avec de l'eau distillée plutôt qu'avec de l'acide ?

Y a-t-il une raison "technique" ?
Manu
manu91
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 152
Enregistré le: 05 sept. 2009, 17:37
Localisation: Essonne
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0774
CX actuelle(s): 650 GL
Moto(s) précédente(s): 125XLS CX400C VT500C 550XT 600XLR ...

Message non lude Gérard » 05 avr. 2010, 12:50

Salut
Oui il ya une raison fort simple.
L'eau s'évapore alors que l'acide non.
A+++ Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 310
Enregistré le: 19 mars 2006, 19:21
Localisation: 58 Nièvre
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): Plus de CX 500 en CR
Moto(s) précédente(s): 125DTLC-600DIV-800VFR-500CXC, CX 500 en CR
Autre(s) moto(s) actuelle(s): VFR 750 F RC 36 II
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Rainman » 05 avr. 2010, 13:01

L'eau s'évapore

:nan: L'eau s'électrolyse: lire ici.
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
Avatar de l’utilisateur
Rainman
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 1921
Images: 7
Enregistré le: 04 nov. 2006, 08:51
Localisation: Ar Poulgwenn
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0026
CX actuelle(s): Aucune
Moto(s) précédente(s): Spazio, CX650GL, CX650T, 1000GTR, Deauville 650
Moto de vos rêves: Fini
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Deauville 700 ABS

Message non lude manu91 » 05 avr. 2010, 13:21

Là je suis bluffé par la rapidité des réponses 8)


Mais j'ai pas compris :oops: :oops:
Manu
manu91
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 152
Enregistré le: 05 sept. 2009, 17:37
Localisation: Essonne
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0774
CX actuelle(s): 650 GL
Moto(s) précédente(s): 125XLS CX400C VT500C 550XT 600XLR ...

Message non lude 500 Turbo » 05 avr. 2010, 15:46

En résumé,
Seule l'eau se décompose d'une part en oxygène (O2) qui s'échappe à une électrode et en Hydrogène (2 H2) à l'autre.

Donc quand le niveau a baissé, c'est seulement de l'eau (2 H2O) qui s'est échappée et c'est donc seulement avec de l'eau (distillée) qu'il faut remettre à niveau.

Jean

Exception: si la batterie s'est renversée. Là le liquide perdu est de l'électrolyte (eau + acide) et il faut donc la remplir "d'acide" pour batterie.
500 Turbo
Avatar de l’utilisateur
500 Turbo
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025
 
Messages: 1995
Enregistré le: 05 déc. 2005, 18:46
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0710
CX actuelle(s): CX 500 Turbo
Moto(s) précédente(s): Honda CD 50, CM 400, Suz RD 125, GL650 SW, 2 CX650E,4 CX500 Turbo, 5 VFR
Moto de vos rêves: La CX 500 Turbo
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX500 Turbo et VFR 800 FE (modèle 2014)
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude Ben » 05 avr. 2010, 16:28

Eh ben voilà une explication quelle est claire , comme de l'eau !(Moi je préfère l'eau avec du Pastis) :drink1:
Le jour où l'humain sera vraiment malin,il n'y auras plus personne pour le voir !
Avatar de l’utilisateur
Ben
Utilisateurs enregistrés
 
Messages: 132
Images: 6
Enregistré le: 31 janv. 2010, 17:27
Localisation: Belgique Verviers(Liège)
Membre du CX Twinning Club ?: Non
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX 500 E 1983
Moto(s) précédente(s): Honda NSR
Moto de vos rêves: V-MAX
Autre(s) moto(s) actuelle(s): CX 500 1978

Message non lude manu91 » 05 avr. 2010, 17:27

Merci beaucoup !

J'aurais dû être plus attentif en cours de chimie ... y' a longtemps :wink:
Manu
manu91
Anciens Adhérents
CXman
 
Messages: 152
Enregistré le: 05 sept. 2009, 17:37
Localisation: Essonne
Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0774
CX actuelle(s): 650 GL
Moto(s) précédente(s): 125XLS CX400C VT500C 550XT 600XLR ...


Retourner vers Questions techniques libres d'accès

 


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités