Le p'tit trou sous la pompe à eau?

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Le p'tit trou sous la pompe à eau?

Message non lude POUBEAU » 05 sept. 2009, 22:17

Bonsoir Tertous !

De retour de vacances, j'ai constaté pour la 1ère fois un petit dégoulis de liquide de refroidissement provenant du petit trou (que j'ai soigneusement débouché lors du changt de mon alternateur).

D'après ce que j'avAIS compris, il est là pour éviter que du liquide de refroidissement rentre et se mélange dans dl'huile moteur via le joint à lèvres.

J'ai du mal à revisualiser le mécanisme et à savoir pourquoi cette petite fuite... :?:

Faut dire qu'elle a un peu chauffé en montagne par 32°C, des pentes à 12% et en duo !

Merci de satisfaire ma curiosité ! :idea:

(Ca ne serait pas une histoire de joint mécanique ????)
Modifié en dernier par POUBEAU le 08 sept. 2009, 22:09, modifié 1 fois.
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Message non lude cxlv33 » 06 sept. 2009, 09:16

A priori, vu ce que tu décris, il s'agit bien du joint mécanique de pompe à eau qui donne des signes de faiblesse.. :cry:

Papi nous a mis quelques astuces dans les archives.

J'ai systématiquement changé ce joint mécanique lors du changement de stator.

C'est un peu chiant à remplacer, mais on est gagnant sur le long terme, ça évite d'ouvrir le carter arrière.

Je me suis fabriqué une petite presse pour emmancher le joint sans grande difficulté, je pourrais t'envoyer des photos si besoin :D .

En espérant que ce n'est que le trop de chaleur en montagne... :)
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Message non lude papicx » 07 sept. 2009, 09:17

Bonjour POUBEAU,

Ce trou sert à éviter que l'eau qui s'échapperait du joint mécanique vienne poluer l'huile du moteur.
S'il coule un peu de liquide par là, ça arrive parfois, ce n'est pas normal mais si c'est un tout petit peu, ce n'est pas grave.

De toute façon, c'est le signe annonciateur qu'il faudra intervenir un jour ou l'autre pour résoudre ce souci. ( fuite au niveau du joint mécanique )

Dans cette configuration, il faut dès à présent, vérifier très souvent le niveau du vase d'expansion si la fuite est minime.
Si la fuite devient " permanente " ou tout simplement " quotidienne " même minime, il faudra non plus surveiller le niveau du vase, mais celui du radiateur par son bouchon de remplissage.
A ce stade, il subsiste une trace soit blanchâtre soit verdâtre sur le carter sous le carbu gauche.

Souvent, le joint est réparable en le recollant suivant une procédure que j'avais éllaborée et qui a fait ses preuves et qui évite la dépose du moteur et son ouverture.
Je vais voir à retrouver le sujet...
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Message non lude segret jacques » 07 sept. 2009, 21:18

comme le dit souvent M pichon lorsqu' on ouvre le moteur il faut changer le joint (mecanique de pompe ou le controler cela evite un redemontage ) qui coute
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Message non lude POUBEAU » 08 sept. 2009, 22:27

Papi a écrit :
adminiCTC a écrit:
Souvent, le joint est réparable en le recollant suivant une procédure que j'avais éllaborée et qui a fait ses preuves et qui évite la dépose du moteur et son ouverture.
Je vais voir à retrouver le sujet...
à suivre


Coller ? Ca je l'ai fait il y a 2 mois environ (rappelle-toi papi notre coup de fil avant que je renonce à changer le joint)

Je pense l'avoir bien fait : bien nettoyé (pas à l'acétone) et utilisé de la SuperGlue en gel de chez Loctite. J'ai fait ça juste avant de remonter la pompe et bien serré la "roue à aube" (c'est plus romantique que "la turbine"...) avec son joint cuivre NEUF !

Mais voilà, pad'bol : ça fuit encore un peu (petits parcours:-:pas le temps de chaufer pourtant...) mais je n'ai pas encore assez roulé depuis le début de la fuite pour que le niveau d'eau baisse à vue d'oeil...

Donc "à suivre"
Demain je vais au taf avec : 60 km d'autoroute (après 800km de montagne et 2000 depuis la réparation) ; je ferai mes niveaux avant et après
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Message non lude POUBEAU » 11 sept. 2009, 23:55

Mais finalement : faut recoller quoi ? :?

D'après ce que j'avais observé, l'étanchéité se fait par contact des deux pièces qui frottent l'une sur l'autre ; le reste, c'est du caoutchouc, du métal et un ressort : PAR où passe l'eau de cette fuite ?

Comme dit sur le message ci-dessus (post précédent), j'ai fait 60 km à allure normale sur autoroute (140/180) :o , heu... non 110/130 et une petite pointe à 150, mais faut pas le dire...
Bizarrement, la 1ère goutte coulait, c'est à midi que je l'ai vue, après 4 heures au repos, qu'elle est tombée ?.?.?.?. :? Quant au niveau, rien d'anormal même le radiateur est à raz bord.
Par contre quand je roule "bien", c'est chaud, je ne vois pas de trace (en fait, je profite d'un feu rouge pour vérifier, sinon, je préfère regarder la route...)

A votre avis, je peux encore rouler un peu comme ça en attendant que le courage me revienne ?

A+
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Message non lude POUBEAU » 24 oct. 2009, 22:24

adminiCTC a écrit:Souvent, le joint est réparable en le recollant suivant une procédure que j'avais éllaborée et qui a fait ses preuves et qui évite la dépose du moteur et son ouverture.
Je vais voir à retrouver le sujet...
à suivre


Me revoilà :
Le soucis persiste. Le niveau d'"eau" baisse très peu, mais faut dire que je roule peu aussi...

Y-a-t-il urgence ?

Je voudrais bien connaître ta procédure, Papi, je pense bientôt relever mes manches, surtout si cette opération est nécessaire et ne m'effraie pas trop !

A très bientôt !
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Message non lude Dominique7766 » 25 oct. 2009, 07:57

8) Salut , ATTN POUBEAU
J'ai eu le mème problème que toi ,rien ne sert d'attendre à mon avis change ce joint mécanique dès que possible tu seras tranquille.
Pour info, il est dispo chez Wemoto à 25€ environ plus les frais car chez Honda il ne l'aurait plus ! "d'après le magasin où je suis allez " donc à vérifier !! :wink:

Dominique7766 8)
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Message non lude jacky agaesse » 25 oct. 2009, 19:00

S'il s'agit bien du joint mécanique de pompe à eau, il doit probablement encore être dispo chez Honda, mais de toutes façons, il est disponible à la boutique de votre club préféré.

Dominique se fera une joie de vous l'envoyer.

Jacky
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Message non lude POUBEAU » 25 oct. 2009, 19:15

Merci Dominique et Jacky,
J'ai bien vu où était ce joint, mais comme je me suis déjà tapé le boulot 2 fois (entre le printemps et l'été de la même année) :evil: de tomber le moteur et le carter AR, je souhaitais connaître la technique de réparation de Papi...

A+
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Message non lude POUBEAU » 25 oct. 2009, 20:32

STOP !! Quand Papi marquait plus haut : "je vais essayer de retrouver la procédure" , je croyais que c'était un document secret, un article introuvable... :o

Bizarrement, il n'a pas dit "voir les archives"...

C'est donc là que j'ai touvé : dans la rubrique JOINT MECANIQUE DE POMPE A EAU... Rien de plus simple 8)

Je crois bien que ce soit un problème de collage qui m'arrive : en effet, au 2ème démontage du carter AR, le joint était décollé mais je l'ai recollé selon la préconisation dans la rubrique "changer son alternateur".

Comme cette réparation a tenu environ 3000 km, j'en déduis, peut-être à tord, que ça a dû être mon collage qui n'a pas été au Top !

Le contact "glissant" des 2 pièces du joint semble être bon (vu que ça a tenu un moment) et à moins que j'ai fait une grosse erreur de montage (pièce en biais par ex) ; mais je suis quasiment sûr que non, je suis assez méticuleux ; CA DOIT ÊTRE LE COLLAGE.

DONC, JE REMONTE MES MANCHES !

Question subsidiaire : "Si j'ai râté mon 1er collage, y a-t-il une quantité de colle idéale ou une meilleure méthode :merci2: pour ne plus le rater à nouveau ?"

A bientôt Tertous !
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Message non lude Dominique7766 » 26 oct. 2009, 07:46

:) Salut ,
Merci Jacki pour l'info !
Pour le collage, j'ai employé de la colle époxy 2012 de chez Araldite qui résiste à la chaleur, on verra bien d'ici quelques kms .
En fait peut importe la marque du moment qu'elle soit "époxy"

Dominique7766 8)
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Message non lude 500 Turbo » 26 oct. 2009, 09:09

POUBEAU a écrit:... J'ai fait ça juste avant de remonter la pompe et bien serré la "roue à aube" (c'est plus romantique que "la turbine"...) avec son joint cuivre NEUF !


Salut Christophe.
L'aube c'est romantique ? quand on parle du lever du jour! ou si on évoque la roue à aubes d'un moulin à eau! :lol:

Mais tu as raison, roue à aubes est le terme correct pour la roue de la "pompe à eau".

En effet, une turbine est "un moteur"!
Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre. :evil:

Comme la plupart des machines, la turbine est "réversible".

Quand on fournit un mouvement à l'axe d'une turbine, on appele cela une pompe (si on met en mouvement un liquide) ou un compresseur (si on met en mouvement un gaz).

Quoi qu'il en soit, turbine et pompe (centrifuge) ou compresseur (centrifuge) sont munis d'une "roue à aubes".

Maintenant, il est vrai que le terme "turbine" est souvent utilisé à tort, tord (relis toi Christophe) c'est quand c'est tordu ..., un peu comme moi.

Ah que la langue française est belle ... quand elle est bien utilisée.

Jean
Modifié en dernier par 500 Turbo le 26 oct. 2009, 10:25, modifié 1 fois.
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Message non lude papicx » 26 oct. 2009, 09:49

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si la colle Super Glue en gel est une colle époxy, mais c'est celle ci que je recommande.
si la colle n'est pas en gel, le liquide coule tout en bas avant qu'on puisse la mettre en place. Résultat : ça fuit :!: :-(

Donc, pour un second collage, prendre soin de BIEN gratter l'ancienne colle.
Quitte à être " un peu lourd " je précise que la colle est à mettre sur la surface plate qui est en contact avec la tôle qui reste en place dans ce cas.
Cela évite la dépose du moteur et son ouverture, ce n'est pas négligeable...
voir ces photos
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Message non lude jacky agaesse » 26 oct. 2009, 17:57

réponse a la question de Patrice.

La colle "super glue" c'est juste une marque , le terme exacte est : colle cyanoacrilate dite aussi colle cyanolite.
que ce soit de la colle liquide ou en gel ne change probablement pas grand chose à sa composition, mais la rend plus pratique à l'usage

la colle époxy est elle une colle à 2 composants: une résine et un catalyseur plus connue sous la marque "Araldite".

ces points étant éclaircis, bon collage à Christophe.

Jacky
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