Zingage ?

Les pages techniques du club en libre accès depuis toujours.
ici vous pouvez poser vos questions techniques concernant vos motos, il y aura bien quelqu'un pour vous aider à trouver une solution.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
S’il vous plaît, respectez le principe suivant : Un sujet par problème et par auteur !
Ne vous greffez pas sur un sujet analogue à votre problème et dont vous n’êtes pas l’auteur original. Faites un nouveau sujet dans lequel vous exposez VOTRE problème en indiquant le type de votre moto.
Vous pouvez, bien entendu, mettre un lien dans votre message qui pointe vers le sujet analogue.

Zingage ?

Message non lude bilbobman » 04 oct. 2009, 16:45

Salut à tous

Membre du club depuis peu de temps et propriétaire d'un CX depuis presque 2 ans j'envisage une restauration "en profondeur" cette hiver histoire de faire un beau cadeau à mamie pour ses 30 ans !

Le cadre commence à rouiller et vu que je dois "tomber" le moteur pour changer cette cochonnerie de joint de couvercle moteur arriere je compte démonter totalement mamie et la faire repeindre par un professionnelle dans la foulée ( 400 Euros après devis ) .

J'ai entendu parler d'electrozingage pour protéger les divers partie métallique, d'où ma question, que pensez vous d'un "zingage" du cadre certains d'entre vous y ont-ils déjà eu recours ? quid de la durée dans le temps ?

Merci d'avance !
bilbobman
Anciens Adhérents
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: Oui
Numéro de membre: 0769
CX actuelle(s): CX 500
Moto(s) précédente(s): sv 650s,Bandit 1200S
Moto de vos rêves: - On verra !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW R1200R

Message non lude bobykill7 » 12 oct. 2009, 20:55

Salut,

Pour ma part pas de zingage mais un sablage + antirouille + plusieurs couches de peintures plastifiées noires et après 6 ou 8 ans la cadre et comme au départ.
Mais tu comptes faire un zingage à chaud ou à froid ?
bobykill7
Invités

e

Message non lude segret jacques » 12 oct. 2009, 21:35

l'electero zingage et fait à froids (electro )
segret jacques
Utilisateurs enregistrés, Adhérents 2025

Images: 54
Numéro de membre: 0585
CX actuelle(s): cx500 ( 2/routières + custom+ café +650gl
Moto(s) précédente(s): gl1000 k3 ; 125 tw ; 175 Peugeot k4 ;
Autre(s) moto(s) actuelle(s): gl1000 k3
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude bobykill7 » 13 oct. 2009, 06:52

A chaud il y a la galvanisation et la métalisation, et a froid au lieu de l'electro il y a aussi des bombes en spray de zingage.
Alors tu veux faire quoi ?
bobykill7
Invités

Message non lude bilbobman » 13 oct. 2009, 17:20

bobykill7 a écrit:Salut,

Pour ma part pas de zingage mais un sablage + antirouille + plusieurs couches de peintures plastifiées noires et après 6 ou 8 ans la cadre et comme au départ.
Mais tu comptes faire un zingage à chaud ou à froid ?

Merci , j'en prends c'est une bonne solution de secours.

Sinon je souhaite bien faire un éléctrozingage ( à froid donc ) c'est d'après ce que j'ai lu, une des meilleures technique pour garantir une restauration durable, le tout à présent c'est de trouver un pro capable de faire ça, les autres solutions de zingage ne m'inspirent pas confiance, quid de la température lors du zingage à chaud ?
Risque de fragilisation du cadre ?
bilbobman
Anciens Adhérents
CXman

Numéro de membre: 0769
Moto(s) précédente(s): sv 650s,Bandit 1200S
Moto de vos rêves: - On verra !
Autre(s) moto(s) actuelle(s): BMW R1200R

Message non lude bobykill » 13 oct. 2009, 20:48

L'avantage de la galva c'est que tu es sûr que dans 40 ans ton cadre sera dans le même état car la couche déposée est beaucoup plus épaisse. Par contre, la température est d'environ 450° et nécessite qu'il n'y ai pas de tube sans ouverture sur ton cadre, car avec la chaleur le choc thermique peut être très grave dans une zone sans trou de détente.
L'électrozingage je ne connais pas super bien mais je sais qu'il peut y avoir des zones non traitées si l'opération est mal réalisée.
bobykill
Utilisateurs enregistrés
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:

Message non lude jlv58 » 14 oct. 2009, 00:34

Une bonne peinture sur un bon apprêt et une bonne préparation du cadre devrait suffire. Pourquoi faire plus neuf que le neuf et résistant pour 100 ans à la corrosion alors que :

1) les peintures modernes tiennent mieux contre l'oxydation,

2) les proprios qui se saignent d'un tel travail ne sont certainement pas du genre négliger leur monture et la laisser coucher sous la neige.....

3) la peinture accroche très mal sur les pièces zinguées.
Jean-Luc
jlv58
Anciens Adhérents
CXman

Images: 23
Numéro de membre: 0708
CX actuelle(s): CX 500 78 racer,
Moto(s) précédente(s): BMW R100S, Honda CBX, Harley 1000 fonte 1977, Harley Dyna 1992
Moto de vos rêves: Ça change tout le temps
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Royal Enfield 500CR, Motobécane 125 D45S 1954
    Voir la position géographique du membre ou de l’utilisateur

Message non lude bobykill » 14 oct. 2009, 06:46

jlv58 n'a pas tor personnelement un sablage suivie d'un primaire epoxy zingué a largement suffit pour protéger le cadre.
bobykill
Utilisateurs enregistrés
CXman

Membre du CX Twinning Club ?: --
Numéro de membre:

sur le zinc

Message non lude EDd 69 » 19 oct. 2009, 19:31

si j'peux permettre de la ramener sur ce sujet
le jlv58, il a raison,
si on en a les moyens, il vaut mieux une préparation mécanique de la surface par microsablage suivie d'une peinture primaire + peinture époxy comme on trouve chez RESTOM
Le zingage, c'est une couche qui est sacrificielle à la corrosion, c'est elle qui va se faire attaquer à la place du métal sur laquelle elle est déposée
z'avez qu'à vous pencher sous votre voiture, la visserie de la commande de boîte de vitesse par exemple se recouvre d'une "rouille blanche", c'est le zinc qui se fait bouffer par le sel en hiver plutôt que l'acier des vis
c'est ce qui explique d'ailleurs la difficulté à peindre du zinc, pas fait pour!

à l'opposé du zingage, le chromage : la couche de chrome est alors protectrice car plus "noble" que l'acier en dessous.
La limite, c'est qu'il y a toujours des petites piqures, des petits trous micrométriques dans la couche de nickel-chrome (il y a toujours les 2): la corrosion passe à travers, rouille l'acier sous la couche et finit par la faire cloquer. C'est ce qui arrive sur les porte-bagages des années 80 qui piquent !

Une bonne peinture châssis (RESTOM EAF 2092, non je n'ai pas d'actions chez eux), c'est déjà le top!
enfin moi c'que j'en dis...
:oaaa: :papy: :pouet: :pooon:
EDd 69
Utilisateurs enregistrés

Membre du CX Twinning Club ?: un jour, peut-être...
Numéro de membre:
CX actuelle(s): CX500 B 1981 avec améliorations invisibles
Moto de vos rêves: Harley XR1200 ou XR1200R (je l'aurai un jour)
Autre(s) moto(s) actuelle(s): Beta enduro 400RR, Bultaco 350 Alpina rando-trial

Retourner vers Questions techniques libres d'accès