Nouvelles du front ( merci, ma calvitie va bien lol )
Donc j'en était resté, après 6 ans d'arrêt, sur ma grosse maintenance de 500CX EC (1982)
( fluides, filtres, nettoyage carbus et remplacement membranes, réservoire, crépine, freins, graissages... )
Je toune bien ( bon ralenti, bonne accélération, bonne décélération, bruit moteur normal ).
Et donc j'essaie ma moto.
50 premiers KM, ok
100 " , ok
vers 150km , léger claquements moteur, manque de reprise, je m'arrête immédiatement.
voyant d'huile allumé en dessous de 2000trs /min
Repos 10 minutes,fonctionnement normal, je repars.
10 km de plus, re voyant, re arrêt, re bon, reparti...
et je suis arrivé à la maison.
Bon, sachant que filtre est neuf, je contrôle la pompe à huile ( dépose radiateur, ventilateur, carter avant... ).
La crépine d'aspiration bouchée par des "fibres?", et j'y retrouve quelques paillettes dorées...sic...mais pas beaucoup.
Bon, je remonte après avoir nettoyé tout ça, ajuste la tension de chaine de pompe à huile, essais.
au ralenti, pas de soucis, voyant d'huile éteint.
je vais faire un tour, 2km, et là:
Bruits de claquement dans le moteur ( vers les cylindres ),
Ne réponds plus à l'accélération après 4000trs/min,
Voyant d'huile au ralenti qui "clignote rapidement genre grésillement léger",
Ralenti instable. J'arrête tout.
Garage.




Ayant bien parcouru le forum, je me souviens de la symptomatique des coussinets bouffés...
Donc il faut que je me tape un démontage moteur complet, avec sortie du vilebrequin;
Maintenant, j'espère que ce n'est "QUE" les coussinets...
Je compte suivre pas à pas le manuel d'atelier, ça sera long mais sera réalisable.
Pour ceux qui ont déjà dû réaliser cette intervention eux mêmes,
Vous voyez des points délicats? des pièges à éviter?
D'avance merci pour vos conseils,
Alexandre