Défaut de lubrification

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Défaut de lubrification

Message non lude alexandre fatout » 10 sept. 2009, 09:44

Bonjour à tous,

Nouvelles du front ( merci, ma calvitie va bien lol )

Donc j'en était resté, après 6 ans d'arrêt, sur ma grosse maintenance de 500CX EC (1982)
( fluides, filtres, nettoyage carbus et remplacement membranes, réservoire, crépine, freins, graissages... )

Je toune bien ( bon ralenti, bonne accélération, bonne décélération, bruit moteur normal ).


Et donc j'essaie ma moto.
50 premiers KM, ok
100 " , ok

vers 150km , léger claquements moteur, manque de reprise, je m'arrête immédiatement.
voyant d'huile allumé en dessous de 2000trs /min
Repos 10 minutes,fonctionnement normal, je repars.
10 km de plus, re voyant, re arrêt, re bon, reparti...
et je suis arrivé à la maison.

Bon, sachant que filtre est neuf, je contrôle la pompe à huile ( dépose radiateur, ventilateur, carter avant... ).
La crépine d'aspiration bouchée par des "fibres?", et j'y retrouve quelques paillettes dorées...sic...mais pas beaucoup.

Bon, je remonte après avoir nettoyé tout ça, ajuste la tension de chaine de pompe à huile, essais.

au ralenti, pas de soucis, voyant d'huile éteint.

je vais faire un tour, 2km, et là:

Bruits de claquement dans le moteur ( vers les cylindres ),
Ne réponds plus à l'accélération après 4000trs/min,
Voyant d'huile au ralenti qui "clignote rapidement genre grésillement léger",
Ralenti instable. J'arrête tout.

Garage.

:shock:
:? :evil: :cry:

Ayant bien parcouru le forum, je me souviens de la symptomatique des coussinets bouffés...



Donc il faut que je me tape un démontage moteur complet, avec sortie du vilebrequin;

Maintenant, j'espère que ce n'est "QUE" les coussinets...

Je compte suivre pas à pas le manuel d'atelier, ça sera long mais sera réalisable.


Pour ceux qui ont déjà dû réaliser cette intervention eux mêmes,
Vous voyez des points délicats? des pièges à éviter?
D'avance merci pour vos conseils,

Alexandre
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Message non lude 500 Turbo » 10 sept. 2009, 18:05

Bonjour,
Pas de bol!
Si tu as vu des coussinets de bielle en rade sur le forum, il faut avouer que c'est exceptionnellement rare sur les 500.
J'ai remplacé les coussinets de bielle sur mon GL 650 et c'est long et difficile vu la configuration de ce moteur.
Pour accéder aux bielles, il faut ... tout sortir, y compris la boîte de vitesses.

Un conseil (pas possible pour le 650cc car on ne trouve pas de moteur), change ton moteur.
Sauf si tu aimes le sport de tout refaire sur ton moteur cherche un moteur d'occase, c'est plus facile, plus rapide, moins cher, ...

Jean
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Message non lude alexandre fatout » 11 sept. 2009, 00:52

Bonsoir Jean,

En effet, il va falloir tout déballer...

Quand tu parles de coût, c'est par rapport au taux de main d'oeuvre?

Je t'avoue que mon CX est ma première et seule moto,
On a roulé 9 ans été/hiver, ville/campagne, pluie/canicule/neige. :)
C'est un peu comme ma femme
(sauf que ma femme 6 ans dans le garage, elle aurait pas aimé...
...mais la moto ne se plaint pas...
...mais elle sait se venger aussi...) :wink:

Bon, bref, je l'ai depuis 15 ans, elle en a 27, et j'ai déja pu contrôler et maintenir plusieurs parties de ce moteur.
J'aime faire confiance à la mécanique à condition qu'elle soit bien entretenue.
Si j'achète un autre moteur (je crois que je n'ai pas les moyens) comment être sur de son état sans l'ouvrir?
En maintenance, un entretien périodique permets de prévenir l'usure normale des pièces.

Dans l'absolu, on devrait déposer nos moteurs pour contrôler "l'usure des organes d'usure" périodiquement,
(une chaine ça s'use, une crépine ça se bouche, un vernis ça se craquelle, un caoutchouc ça vieillis, un pallier lisse ça s'use...)
Ca représente un tel coût en temps, en efforts et en finance que nombreux sont ceux qui fuient la tâche.
Donc au mini compter une pochette de joint moteur complet (150€)



J'ai réfléchi à mon problème, et je me dis que j'y ai été doucement, sans insister (toujours arrêt immédiat si pressostat d'huile),
qu'il y a peu de paillettes dorées, de l'huile neuve...

Si, comme je le pense ce ne sont que les coussinets de bielle (manetons?) et de vilebrequin(tourillons?) qui ont pris,
ça pourrait me couter les pièces, 60€, une pochette de joints moteur complet....

(si vous voyez autre chose, :oops: )

Donc, tu vois je pèse le pour et le contre...
La tâche ne m'effraie pas, et si je trouve l'outil honda d'extraction pour coussinets (pas gagné);
un garagiste sympa avec une presse; de l'huile de coude ( à demander en rayon quincaillerie ); :wink:
Je pense pouvoir redonner un bon coup de neuf à mon moteur.

Quoi qu'il en soit, c'est le démontage et le contrôle des cotes d'usure qui vont me permettre voir le prix des pièces.

Qu'en pense tu? trop sentimental? trop maso?
Tu pense que le prix des pièces sera supérieur à celui d'un moteur d'occasion à contrôler?
Modifié en dernier par alexandre fatout le 17 sept. 2009, 00:01, modifié 1 fois.
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Message non lude 500 Turbo » 11 sept. 2009, 07:00

Bonjour,
Quand je vois le prix de moteurs en occase (environ 200 euros en moyenne) comme celui-ci ebay.be mais il y en des tas d'autres, je me dis que le coût de réparation de "TON" moteur sera plus élevé.

D'autant que tu ne verras les dégats qu'une fois ouvert.
Tu ne pourras commander tes pièces (coussinets, paliers, ...) qu'après ce démontage car faut voir l'état des manetons et tourillons et si une rectification du vilebrequin est nécessaire ... et donc immobilisation de la bécane assez longue.

En achetant un moteur d'occase tu as la possibilité de rouler à nouveau assez rapidement ... et d'ensuite quand même refair TON moteur puisque tu sembles y être attaché sentimentalement.
Puis quand TON moteur est réparé, tu peux toujours revendre l'autre.

Mais les sentimenst, cela ne se commande pas.

Jean
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Message non lude jlv58 » 11 sept. 2009, 22:27

J'appuie Jean (cette fois ci seulement). Un moteur de 500, on en trouve à 100€
Un remplacement des coussinets, c'est un travail très fastidieux sur les CX où les cylindres font partie du corps du moteur. et ensuite, tu ne sais jamais ou ça s'arrête: les coussinets seuls ? les bielles ? voire les cylindres/pistons eux même ? (ca encore, on peut voir en déculassant).
Maintenant, si c'est pour la beauté du geste mécanique (ce que je comprends), pourquoi pas ? Je reconnais qu'on se sent mieux avec sa propre mécanique !
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Message non lude 500 Turbo » 12 sept. 2009, 11:27

jlv58 a écrit:J'appuie Jean (cette fois ci seulement).


Salut Jean-Luc.
Je te suis toujours redevable pour ton "prêt" de batterie entre London et Dover.
Ce n'est donc pas la première fois que tu m'appuies.

Jean
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Message non lude alexandre fatout » 13 sept. 2009, 21:15

Bonsoir et merci des pistes proposées.

J'ai regardé les moteurs à vendre, entre 200 et 400€ (livraison à prendre en charge),
Et on trouve très rarement des moteurs de E...
D'un point de vue électrique les classiques et les E sont différentes ( les boîtiers transistorisés (CDI sur CX)),
comme leur apparence ( différence des moulages ).


J'ai exploré le net (ce que j'ai pu),
et je suis sur la piste de pochettes de joint "moteur complet" (avec tous les joints toriques aussi) pour environ 50€.

J' ai attendu 6 ans pour la sortir du garage,
elle va attendre un peu ( pas besoin pour aller au boulot ),
et ressortir avec son moteur contrôlé, réparé, nettoyé.
je pense pouvoir m'occuper des opérations de contrôle avant fin septembre.
(contrôle des cotes des pièces, des orifices de lubrification, plastigauge pour contrôle des coussinets neuf...)

Je vous donnerais des nouvelles.

Merci encore,

Alex
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démontage

Message non lude alexandre fatout » 17 sept. 2009, 00:16

bonsoir,

Résultat après 2 soirées (après le boulot) :

je me rapproche du but...
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Modifié en dernier par alexandre fatout le 25 sept. 2009, 22:03, modifié 2 fois.
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démontage moteur

Message non lude Baltic » 17 sept. 2009, 07:03

Bonjour Alex,
Bravo, c'est courageux ! Pas trop de difficulté pour "tomber" le moteur ? Combien ça pèse ? On y arrive tout seul ? As-tu utilisé un cric rouleur pour le soutenir au moment de la dépose ? Ou bien as-tu bricolé un support fixe ?
Bon courage pour la suite
JLG
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Message non lude Dominique7766 » 17 sept. 2009, 07:11

:) Salut Alexandre ,
Je suis presque dans la même configuration que toi à ce jour, moteur sur l'établi suite au bruit de ferraille qui en fait s'avère être le rotor d'alternateur qui a perdu une lamelle.
Mais le rotor seul est introuvable je vais donc refixer la lamelle si je n'en trouve pas.

Il est certain que pendant que ton moteur est déposé il est préférable d'en contrôler un maximum.
Bon courrage A+ 8)

Dominique7766
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Message non lude margot » 17 sept. 2009, 09:17

Salut,

pour tenter de vous répondre, le moteur est lourd, ça doit peser 60kg minimum (au nez), c'est beaucoup plus facile d'enlever la moto et laisser le moteur en l'état.
Sinon comme support, une caisse de bière est idéal! Pile la bonne hauteur et trés solide (voir photo)

Et sinon alexandre, peut être est-tu déjà au courant mais moteur ouvert, tant qu'a faire vérifie distribution, roue-libre et joint mécanique ;)

A+

Paul
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Message non lude papicx » 17 sept. 2009, 22:56

Bonjour,
les moteurs sont les mêmes.
Il faut faire une petite adaptation pour mettre un moteur "d'ancienne" sur une E.
Je résume, il faut échanger les carters AR pour pouvoir mettre l'allumage de la E sur le moteur.
je vous ferai un détail des opérations plus tard. ( j'ai sommeil )
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Message non lude alexandre fatout » 18 sept. 2009, 08:11

Bonjour à tous,

et oui, c'est lourd le moteur, j'utilise un cric à roulette...
et il faut bien le centrer et mettre une plaque de support.

et je contrôle aussi toutes les pièces d'usure au fur et à mesure.

HIER SOIR, dépose des culasses ( collées par les joints )
Marteau anti-rebond, calles en bois, et de la patience et de l'insistance.

Sortie des bielles/piston, sans problème ( l'outil spécial honda non nécessaire )

Contrôles chemises, segments, pistons, bielles, jeux bielles/piston....... tout est superbe, ouf

Coussinets bielle gauche : usure uniforme, (24 grammes)
ceux de droite, 29 grammes, mois usés,

Ce ne sont pas des coussinets Honda.
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Modifié en dernier par alexandre fatout le 25 sept. 2009, 22:08, modifié 2 fois.
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Message non lude alexandre fatout » 25 sept. 2009, 21:55

Bonsoir à tous,
La semaine de boulot finie, je me suis remis au bricolage.

Nettoyage des portées de joints de culasse...
Long et difficile,

Les outils : lame de cutter et dissolvant pour les épaisseurs,
finitions avec du grain 1000 et ......... du WD40!
très efficace!

Je voudrais remercier PAPI pour ses bons conseils...
Fabrication ce soir de l'outil honda de blocage de vilebrequin.

Coût : rien ( acier 6mm et 12x12 récupéré dans une serrurerie )
Scie, chalumeau, perceuse et limes, et hop, trois heures plus tard :
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Message non lude Rainman » 27 sept. 2009, 20:15

une caisse de bière est idéal

Depuis une loi récente, il faut ajouter "à consommer avec modération" :lol: .
:bye:
Venir parler de café racer sur ce site de collectionneurs, est aussi déplacé qu'une boule à facettes dans un funérarium.
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