Les 3 états de la matière dans la nature: solide, liquide, gazeux:
l'eau est à l'état solide en dessous de 0°,
liquide entre 0° et 100°,
ensuite elle s'évapore au dessus de 100°, c'est la vapeur d'eau.
Pour une huile, les deux chiffres correspondent à la viscosité à froid et à chaud.
La viscosité c'est ce qui fait que l'huile est plus ou moins fluide, par exemple, une huile est plus fluide qu'une graisse (
à la température ambiante).
Les viscosités sont dépendantes de la température, (pensez à la végétaline dans la friteuse qui fige en refroidissant).
Mais à 180°, l'huile de la friteuse est à l'ébullition, (c'est bien pour dorer les frites).
Ensuite l'huile passe à l'état de vapeurs gazeuses, mais l'huile ne doit pas bouillir dans un moteur, car elle ne joue plus son rôle de protection des métaux qui frottent l'un sur l'autre.
Par exemple entre une huile 10W30, et une huile 20W40:
Le 10 signifie qu'elle figera plus bas que la 20, (donc moins de difficulté pour démarrer en hiver).
Le 30 ou le 40, ici c'est la résistance du film d'huile à se rompre entre piston et cylindre, (ce qui évite le serrage du moteur).
Quand j'étais gamin, le garagiste mettait de la 10W30 en hiver, et de la 20W40 en été, dans la 203 de mon père.
A présent, les huiles fonctionnent sur des plages de températures plus importantes, ce qui permet de ne pas devoir utiliser des huiles différentes en fonction des saisons.
On mettait aussi de l'antigel en hiver, ou de l'eau douce en été dans le circuit de refroidissement, (maintenant le mélange est dit "4 saisons").
